Etudes dans la parfumerie/cosmetologie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes dans la parfumerie/cosmetologie



  1. #1
    invite8f132e7a

    Exclamation Etudes dans la parfumerie/cosmetologie


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis élève en Terminale S et je m'interroge beaucoup sur mon orientation. J'aimerai beaucoup travailler dans les labos d'élaboration des cosmétiques ou parfums. Seulement voilà je ne sais si je dois directement aller à la fac de sciences qui me permettra au bout de 5 ans d'obtenir un Master pro formulation, analyse et qualité (j'habite à Nice et la fac de sciences n'a pas une très bonne réputation au niveau des débouchés) ou bien aller faire un dut génie biologique à Toulon et par la suite faire une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques : analyse et contrôle. Y'a-t'il plus de débouchés avec un master pro ou une licence pro? Que préfèrent les entreprises?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Etudes dans la parfumerie/cosmetologie

    Avec un DUT GB, je vois pas comment tu vas pouvoir te rapprocher de la parfumerie, qui est de la chimie pure.

    Les 2 poids lourds mondiaux en fabrication d'arômes et de parfums (sauf exception, les marques "de luxe" ne sont que des prêtes noms, mais ne fabriquent rien et n'y connaissent rien non plus) sont Suisses: Givaudan, et Firmenich.

    La cosméto, c'est autre chose. Mais les arômes qu'il y a dans les produits, il ne font que les acheter........

  3. #3
    invite8f132e7a

    Re : Etudes dans la parfumerie/cosmetologie

    Oui mais ça ne répond pas trop à ma question ^^ Pas beaucoup de débouchés en France c'est cela que tu as essayé de me dire? Ben dans ce dut il y a comme option Analyses biologiques et biochimiques donc c'est belle et bien de la chimie non?

  4. #4
    agitateur

    Re : Etudes dans la parfumerie/cosmetologie

    Citation Envoyé par snouflette Voir le message
    Oui mais ça ne répond pas trop à ma question ^^
    Parce qu'elle est mal posée

    Une licence pro ou un DUT, c'est pour des jobs de techniciens sup (et l'avantage de la licence pro après un DUT est en général nul).

    Un master ou ingé, c'est pour un job de cadre ou assimilé.

    C'est un peu simpliste, mais c'est çà. Donc, c'est pas comparable.


    Sinon:
    La chimie est une chose, il y a des DUT chimie.
    La bio et la biochimie sont autre chose. Il y a des DUT pour çà, qui n'ont pas le même nom parce que c'est pas la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Etudes dans la parfumerie/cosmetologie

    Je rajoute:

    Il y a très peu de chances que tu puisses faire une licence pro en chimie après un DUT de bio.
    Par définition, les DUT sont professionnalisant. Donc assez spécifiques, donc c'est vite assez dur de s'écarter de la voie initiale de formation, et de bifurquer vers autre chose.

  7. #6
    invited7e66c99

    Re : Etudes dans la parfumerie/cosmetologie

    Bonjour,
    je suis actuellement à la fac de biologie de toulouse et je voudrais aller à la fac de montpellier en L3 pour entrer en ingénierie de la santé.
    Je vais passer en L2 et je voudrais savoir quelle option conviendrais le mieux pour accéder facilement en ingénierie de la santé en L3. J'ai le choix entre l'option biochimie et l'option biologie cellulaire et physiologie. En sachant qu'en L3 ils nous demandent d'avoir validé une L2 de sciences biologiques.
    merci de me répondre rapidement.

Discussions similaires

  1. Etudes dans la parfumerie
    Par invite8f132e7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 16h31
  2. études cosmétologie
    Par invite2f1ec56c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 13h55
  3. [Biochimie] Rôle des micro organismes dans la cosmétologie
    Par invite5f665279 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 19h09
  4. Quelles études pour faire laborantine en cosmétologie ?
    Par invite72123e79 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 08h40