Orientation Physique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation Physique



  1. #1
    invitebe08d051

    Orientation Physique


    ------

    Salut,

    Alors voilà, je suis admissible aux Mines (avec un écart de 100pts) et d'assez bonnes notes en oral. J'ai remplit ma liste de voeux il y a un bon bout de temps et ce n'est qu'un jour avant les résultats que me viennent des doutes sur le classement que j'ai fait.

    En fait, je suis passionné de physique surtout la théorique, J'aimerai bien approfondir mes connaissances et pourquoi pas faire de la recherche après...et parmi toutes les écoles j'ai personnellement opté pour l'ENSTA, surtout parce qu'elle propose une formation qui me plait bien (avec des cours d'astrophysique et de nucléaire).

    Mais là j'ai un certain nombre de questions qui me turlupinent:

    Est ce que l'ENSTA est la seule école qui correspond à ma description ? Me suis-je bien renseigné ?

    J'ai placé l'ENSTA deuxième après les mines de Paris...Mais tous mes amis me disent qu'avec mes notes je devrait prétendre à des écoles plus prestigieuses (telecom paris, les ponts....)...Du coup, ça me met en doute...

    Que pensez vous de tous ça ?

    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Orientation Physique

    Ce n'est pas parce que tu peux prétendre à une école plus demandée que tu dois le faire. Aussi, ce n'est pas parce qu'elle est plus demandée qu'elle est plus prestigieuse tous domaines confondus.
    Je doute que ceux qui sortent de telecom paris soient très calés en physique nucléaire par exemple !
    Pourquoi pas Supaéro aussi (c'est les Mines ou Centrale ? j'ai oublié, depuis le temps) ?
    Quoi qu'il en soit, tu as raison de baser ton choix sur le cursus proposé.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    invitec317278e

    Re : Orientation Physique

    Salut mimo13,

    C'est sûr, l'ENSTA, ça fait moins classe que les mines de paris devant les copains...Et aux ponts, tu n'auras sans doute pas de cours d'astrophysique. Personne ne peut répondre à ta place sur la question de savoir s'il vaut mieux une école plus connue qu'une école qui te forme à ce que tu veux étudier, en sachant que de toute façon, l'ENSTA reste une excellente école reconnue dans le milieu.
    E il faut aussi voir le nombre d'heures proposées par l'ENSTA dans les matières qui t'intéressent. Si le cours d'astrophysique, c'est 30h, autant dire que c'est une brève introduction et que tu peux atteindre le même niveau en passant quelques heures sur un bouquin

    Moi, je vais plutôt te parler de la possibilité de faire une licence en parallèle avec ton école d'ingénieur. Je sais que plusieurs écoles ont possibilité de faire, en parallèle de leur première année, une L3 de physique fondamentale à Orsay (excellente fac de physique ; la L3 contient des cours de mécanique lagrangienne et relativiste, des TP, des cours de PhyQ et Phy stat). Ensuite, ces élèves ont possibilité de faire le M1 de physique fondamentale en parallèle de leur deuxième année (encore des choses cool), puis de faire un M2.
    Ce dont je parle, c'est valable pour l'ECP, pour supélec, pour l'ENS, pour supoptique, peut être pour d'autres écoles pour lesquelles je suis pas au courant.

    Mais peut être pourrais tu te renseigner sur les possibilité de cours en parallèles/Licence/Master existant dans les écoles que tu vises. Si une convention spécifique n'existe pas entre les Facs et ton école, tu peux toujours t'inscrire à la Fac, prendre les poly, et passer les exams

  4. #4
    invitebd8dbca5

    Re : Orientation Physique

    Y'a PHELMA aussi.

    En passant par les filières Physique-Nanosciences ou Physique Nucléaire en 2ème année tu peux faire un double cursus d'astrophysique ou de physique des particules en 3ème année (il y a une sélection bien entendu : tant par les notes que par la motivation). J'ai personnellement fait le double cursus d'astro, là je suis au CERN pour 2 mois, et à la rentrée je commence une thèse en cosmologie au Laboratoire Univers et Théorie. Niveau théorique y'a donc moyen "d'envoyer du lourd" ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe08d051

    Re : Orientation Physique

    Re,

    Merci pour vos réponses rapides.
    Je suis finalement classé 523, ce qui me permet largement d’intégrer l'ENSTA.

    Par contre, l'idée de Thorin me plait bien. J'essayerai de me documenter auprès de l'administration.

    Merci

Discussions similaires

  1. orientation bio ou physique ???
    Par invitea6122204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 12h52
  2. Orientation pour Agreg de PHYSIQUE ?
    Par invitedc66b445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 02h39
  3. Orientation astronomie physique
    Par invitebeb790dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06
  4. orientation pour science physique
    Par invitecf1974d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 18h39