ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)



  1. #1
    Vinké77

    ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)


    ------

    Bonjour,

    Je démarre un nouveau sujet car je ne trouve pas les infos nécessaires sur internet.

    Donc voilà au cours de mes pérégrinations sur le net à la recherche d'école d'ingénieur je suis tombé sur cette école qui correspond exactement à ce que je recherche (et à Grenoble en plus !) donc je m'orienterai plus vers la spé Mécanique énergétique ou Hydraulique et ouvrages, évidemment je devine qu'il s'agit là des plus demandée, mais bon mon problème n'est pas là pour l'instant...

    En fait je suis actuellement en 2eme année de DUT GMP mais j'ai intégré directement en 2ème année puisque j'avais fait 2 années en prépa intégrée(CIP 1 & 2) à Polytech'Orléans auparavant (où mes résultats étaient moyens et j'ai été réorienté)

    Le S3 s'est plutôt bien passé, j'ai terminé 4eme de ma promo (sur 80 environ), je n'ai pas encore tous les détails des notes mais je sais que j'ai 19 de moyenne en math et 15 en méca et 11,5 en anglais (pourtant je suis habituellement meilleur en anglishe)

    Donc je voulais savoir si j'ai mes chances d'intégrer ENSE3 ? car j'ai cru comprendre que la selection est assez rude et le fait d'avoir fait une prépa intégré avant ne risque pas de plomber le dossier ? En tant que DUT GMP quelles sont les chances aussi ?

    Je compte aussi présenter les INSA (Rouen/Toulouse), les UTs (UTC/UTT), ENI et polytech (par ordre de préférence)

    Et passer le concours ENSEA pour tenter les arts(ENSAM)

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    Je viens de l'ENSE3 mais difficile de te dire si tu as tes chances ou pas, je sais juste qu'en effet il faut être dans les tous premiers de son DUT mais sinon... Par contre as-tu vérifié que le DUT GMP permettait d'accéder aux options que tu souhaites? Je crois que en fonction des DUT tu as accès à certaines filières uniquement. Si tu as d'autres questions sur l'école et les débouchées n'hésite pas!

  3. #3
    Vinké77

    Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    Ouah j'ai de la chance je tombe sur qq1 de l'e3 en si peu de temps ! ^^

    Oui j'ai vérifié et les 2 seules spé ouvertes après un DUT GMP sont ME et HO, seulement je trouve aucun témoignage sur le net d'un GMP ayant fini à l'e3

    Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'il me considère comme un "mauvais" car j'ai raté la prépa intégrée, or c'est juste que cela ne m'intéressais pas (mais j'ai persisté car le cycle ingénieur m'intéressais beaucoup, il s'agissait de....... mécanique énergétique à Orléans comme par hasard ^^). Or la prépa sera un atout car beaucoup de matières (assez galère) pourraient m'être utile étant donnée que j'ai déjà fait de la thermo, du traitement du signal, du C++, des maths, (plus qu'en DUT), de la méca flu donc je sais ou je met les pieds...

    Seulement la sélection se fait UNIQUEMENT sur dossier...

    Sinon as-tu été admis suite à un DUT ? Si oui quels étaient tes résultats en DUT ? Quelles est ta spécialité ? Comment s'en sortent les DUT en 3e année (enfin 1ere du cycle ingénieur) ? Quelles est l'ambiance ?( même si je pense que je connais déjà la réponse). L'école se trouve sur quel campus ?

    ps:dsl pour le mitrailletage de questions

  4. #4
    alpg84

    Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    Je ne pense pas que ça sera un point noir dans ton dossier si tu réussis bien en DUT et que donc tu as le niveau pour réussir à l'école... Il n'y a pas de lettre de motiv à faire avec le dossier? Si oui tu pourras expliquer tout ça.
    Sinon, moi je venais de prépa, donc je ne peux pas te renseigner sur les admissions post-DUT... c'est quoi GMP d'ailleurs? Par contre concernant la réussite des DUT, pas de soucis, si tu es pris c'est que tu as le niveau pour! Tu auras peut être plus de boulot dans les matières très théoriques (maths, méca), mais il y a un rattrapage maths pour les DUT/L2/PT les 2 premières semaines (et techno pour les prépas). Et à moins de le faire exprès il n'y aucune chance de se faire virer ou de redoubler (disons que redoubler faut déjà pas faire grand chose), donc pas de stress sur la réussite une fois à l'école!
    L'école est sur le campus de Saint Martin d'Hères, celui où il y a toutes les facs et la plupart des autres écoles (à mon "époque", seules EEG et GI étaient ailleurs, maintenant je crois que Phelma a été déplacée?). Evidemment il y a une très bonne ambiance et pleins de clubs mais ça c'est pareil partout Y'a en plus la possibilité d'aller faire du ski pour pas cher du tout
    Dernière chose, j'ai fait le département Hydraulique et Environnement (HE), option Ressources en Eau et Aménagement (REA), qui correspond maintenant au département HOE...
    Dernière modification par alpg84 ; 25/01/2011 à 19h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinké77

    Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    GMP ça veut dire Génie Mécanique et Productique

    Oui effectivement les dossiers sont sortis aujourd'hui et j'ai déjà commencé à le remplir ^^, il y a bien une lettre de motiv (manuscrite :s ) ainsi que les habituels avis de poursuite d'étude, mais il y a également une lettre à rédiger par un seul professeur qui demande pleins de renseignements sur nous (ils font ça bien à l'INPG !) genre comment avez-vous connu le candidat (sic), dans quel domaine il manifeste un intérêt particulier, où se situe-t-il dans la promo ? Mais j'hésite à quel prof demander cela... prof de méca géné ? De DDS (que j'aime bien) ? ou carrément le directeur du département (qui est aussi prof bien sur) ?

  7. #6
    Vinké77

    Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    bonjour,

    Alors voilà on a (enfin) pu avoir nos relevés de notes
    donc je suis bien 4eme de promo (sur 87) avec 12.72 de moyenne (le major est à 13.75)

    J'ai 15 dans l'UE1 (sciences) avec 19.25(1er/87) en maths, 15(2e/87) en mécanique, 16 en RDM(3/87), 12.5 en DDS (~21e) et 10.75 en STA (science et technique de l'automobile, c'est la spé du DUT)

    Donc voilà je me demandais quelles étaient mes chances d'intégrer l'ENSE3 ou l'INSA ou l'UTC ?

  8. #7
    dede38440

    Smile Re : ENSE3 après DUT GMP ? (& cie)

    Bonjour,

    Venant tout juste de terminer ma deuxième année de DUT GMP, je peux affirmer qu'il est possible d'intégrer l'ENSE3.

    En effet, et pour répondre à ta question, j'ai eu la chance d'être pris à l'INSA (GMD) et à l'ENSE3 sur titre en formation initiale sans même passer d'entretien.

    Il faut cependant être dans les premiers de promo, je dirais les 10 voir les 5 premiers pourcents.


    Pourrais-tu nous dire où tu en es du coup actuellement, en 2015 ?!

Discussions similaires

  1. Apres un DUT GMP
    Par invited9ab64d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 01h00
  2. Apres dut gmp
    Par invitef90dd7f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 22h40
  3. biomécanique apres dut GMP
    Par invite9575f13c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 20h21
  4. Après un DUT GMP
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2009, 10h16