Opération école d'ingénieur !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Opération école d'ingénieur !



  1. #1
    invitedf9957ec

    Question Opération école d'ingénieur !


    ------

    Bonjour !

    Je suis en 2e année de DUT GEII et j'aimerais intégrer une école d'ingénieurs l'an prochain.

    En fait, si je viens la c'est parce que j'ai un niveau vraiment très moyen ! Je n'ai pas eu mon 3e semestre (9 de moyenne, mais compensable au semestre prochain, toutes les UE validées). On va dire que je me situe en milieu de promo (19e). J'avais environ 12 au S1 et 10.5 au S2.

    J'aimerais intégrer une école du réseau ITII, donc une formation par alternance, l'idéal pour moi, avoir une entreprise et quand même continuer ses études.

    Est-il utile d'envoyer une demande ou devrais-je plutôt chercher autre chose ? Mais quoi comme formation ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef787b840

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Dans tous les cas il faut que tu aies d'abord ton diplôme, mais l'ITII c'est faisable je pense. Pour la recherche d'entreprise ce n'est pas nécessaire d'en avoir trouvé une avant d'intégrer l'ITII, mais si tu peux tant mieux, sinon ils t'aident (l'ITII Paca est venu faire une conférence dans mon département en Mesures Physiques hier matin).

    Il faut par contre que tu demandes un "Dossier de Candidature" dans la spécialité de ton choix (comme tu es GEII ça sera du coup "Electronique-Info Industrielle - Reseaux - Telecom. - Genie Logiciel" plus que Méca) : tu trouveras ce dossier sur le site www.itii-paca.com

    Pour candidater, tu as 2 session :
    - La 1ere : tu dois envoyer le dossier avant le 12 mars 2011 ; le jury se fait le 17 mars et tu passes une "journée de recrutement" (tests en maths, anglais et un truc en français pour voir si tu sais écrire proprement ) le samedi 2 avril 2011.

    - La 2nde :
    __Envoyer le dossier avant le 29 avril 2011
    __Jury d'admission le 5 mai 2011
    __Journée de Test entre le 25, 26, 27 et 28 Mai 2011

    Tu n'as droit qu'à passer à une seule session et pour une seule des 2 options (Elec ou Méca) évidemment .

    J'ai le dossier de candidature avec moi ^^ c'est pour ça que je peux te répondre mdr, j'avais pas tout mémoriser forcément .
    Tu peux aller sur le site de l'ITII et mieux te renseigner.

    En tout cas je ne sais pas trop si ils prennent ou non avec les moyennes que tu as, je me rappelle juste que ce qu'ils veulent c'est un bon compromis entre un niveau d'études satisfaisant et une certaine maturité de la part de l'étudiant (étant donné que tu entres dans la vie active pour de bon en signant le contrat d'apprentissage avec l'entreprise où tu feras ton alternance) => ils ne veulent pas de mauvais mauvais mais avec une grande maturité, ni un "petit con immature" mais 1er de sa classe.

    Voilà tout ce que je puis dire

  3. #3
    invitedf9957ec

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Oui justement c'est bien ce que je pensais, moyennes un peu basses... Après y'a une feuille de recommandation a faire remplir par un professeur, disons que j'ai été sérieux durant tout le semestre (même l'an dernier), donc ça peut prouver une certaine maturité.

    Ensuite, je pourrais trouver éventuellement une entreprise en jouant sur mes contacts, ce serait peut-être un petit avantage d'arriver déjà avec une entreprise.

    Après, mes résultats ne sont pas mauvais mauvais, sinon je ne serais pas au S4, qui est moins difficile que le S3 ! Mais en général, ceux qui n'ont pas été trop mauvais au S3, valident leur DUT !

    Mais sinon, on peut faire quoi à part une école d'ingénieur après ce DUT ?

    Je te remercie encore pour tes conseils !

  4. #4
    invitef787b840

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Après le DUT GEII ? Presque tout, fin, du moins tout ce qui touche le domaine de L'EEA (Electronique Electrotechnique Automatique), et ce domaine s'intègre pratiquement de partout (dans les industries je ne vois pas les filières où il n'y en pas besoin personnellement..).

    Tu peux continuer sur une Licence en Physique EEA pour poursuivre sur un Master Pro (ou Recherche si tu as une révélation ^^). Sinon directement vers la vie active tu peux faire une Licence Pro qui te permet d'avoir une reconnaissance internationale au niveau du diplôme (cette reconnaissance est dûe au diplome bac+3, les diplomes bac+2 ne sont pas reconnus à l'étranger, ou sinon dans peu de pays mais je suis pas sûr).

    Tu peux aussi continuer en Prépa ATS pour poursuivre dans une grosse école d'ingé du style des Centrales (sauf Lyon ou Paris) ou des Mines (sauf Paris) ou dans plein d'autres Grandes Ecoles, mais il faut que tu sois motivé pour faire 7 mois de cours intensifs et les concours qui sont après (tu as un gros topic dédié à la Prépa ATS sur le forum de Hardware.fr section ETUDES/ORIENTATION).

    Voilà, sinon à part ça je ne sais pas, mais le DUT GEII permet quand même d'avoir pas mal de débouchés sur les poursuites d'études, c'est ce que j'ai toujours entendu et même vu par les parcours de certains anciens élèves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf9957ec

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Merci =)

    Déjà, je ne suis pas intéressé par une licence pro, je trouve ca un peu inutile, programmes légers, disons je trouve que ca n'apporte pas grand chose à part le niveau bac+3...

    La prépa me tente pas du tout, puis je ne vise pas les grandes écoles^^

    Oui, j'ai déjà pensé à la licence EEA, mais il faut avoir quel niveau pour rentrer là-bas ? Et ensuite, est-ce qu'on peut faire de l'alternance en master ?

    Oui y'en a qui ont des parcours de fou ! Et le pire parfois, c'est que c'est même pas les meilleurs dans la promo^^

  7. #6
    invitef787b840

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Etre major dans une promo ça veut rien dire, y en a c'est des feignants finis qui veulent avoir leur diplome et puis rien après, d'autres major qui veulent poursuivre et bien réussir, et des étudiants moyen de part leurs notes mais qui ne sont pas forcément pour autant moins déterminés à avoir ce qu'ils veulent.

    Le plus important dans la vie au niveau de ton parcours professionnel c'est ta motivation, tu peux tout faire après (bon, pas forcément aller dans les plus hautes instances de notre société, je rectifie parce que j'en suis sûr que c'est un sujet pour un troll ça, y en a qui en profiteraient...).

    La Licence EEA : pour aller en L3 (quelque soit la mention), si tu viens de DUT tu es quand même recruté sur Dossier, du moins c'est ce que j'ai lu, peut-être que ce n'est pas pareil partout dans toutes les facs (ça m'étonnerait) mais ici à Montpellier (UM2) c'est le cas, ils sélectionnent un minimum je crois quand même, mais faut que tu tentes (et renseigne toi auprès de tes profs là dessus !) : "Qui ne tente rien n'a rien" c'est bien connu !
    Il faut savoir quand même que la L3 faudra bosser si tu veux y arriver, à ce que j'ai entendu c'est quand même pas facile (sauf si tu veux être branleur professionnel bien sûr ça personne t'en empêche ^^), après je pense que c'est faisable pour tout un chacun avec du travail régulier (un petit peu chaque soir, ça permet d'avoir minimum la moyenne quoi).

    L'Alternance je ne sais pas si c'est possible en Master, en tout cas j'en ai pas vu à Montpellier (en même temps je suis pas SÛR la fac même, je suis à l'IUT et il est légèrement excentré du campus). Mais renseignes-toi sur les formations par alternance ou apprentissage disponibles dans la fac dont tu dépend.

  8. #7
    invitedf9957ec

    Re : Opération école d'ingénieur !

    D'accord =)

    Oui y'a une licence EEA la ou je suis ! Va falloir que je m'organise autrement si je veux aller là-bas histoire de réussir un peu mieux !

    Apparemment les étudiants venant de DUT auraient plus de connaissances en technique que les L2 EEA (d'après ce qu'on m'a dit), par contre les GEII auraient un petit moins en maths et physique. Après, y'a une sélection sur dossier, mais en général ils acceptent les GEII !

    Après, je suis motivé pour entrer à l'ITII par exemple, mais si seulement y'avait que la motivation ! Les résultats comptent pour beaucoup aussi, voire plus ! Puis, si j'étais pas motivé, y'a longtemps que j'aurais arrêté le DUT vu comment c'était difficile parfois !

    Puis l'alternance, c'est vraiment ce qu'il me faudrait, histoire déjà d'avoir une entreprise et d'essayer de la conserver pour un futur emploi, mais aussi de gagner de l'argent surtout pour avoir une voiture ! Ca me rendrait sacrément service ! Après, y'a toujours le prêt étudiant si on a besoin d'argent, si on a un loyer a payer, etc...

  9. #8
    invitef787b840

    Re : Opération école d'ingénieur !

    Quand je te disais que la motivation faisait tout ^^ faut pas le prendre au pied de la lettre : si t'as la motivation, tu travailles plus facilement et comme pour réussir y a que le travail qui compte (en tout cas plus tu vas vers du haut niveau de responsabilité, plus tu travailles, les PDG faut pas croire qu'ils se tournent les pouces, les mecs y en a ils travaillent 24/7 et y a pas beaucoup de vie de famille dans leur vie), et bien par déduction logique, plus t'as de motivation et plus tu réussis ^^ mais j'avoue que c'est pas toujours le cas, t'inquiète j'ai eu des difficultés de motivation moi-même pour travailler ce S3 (mais fallait bien si je veux avoir les écoles à la fin de l'année... j'espère !)

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12