Qu'est ce qu'un Doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce qu'un Doctorat ?



  1. #1
    inviteeba4c912

    Qu'est ce qu'un Doctorat ?


    ------

    Bonjour,

    Vous êtes peut-être en train de vous poser cette question ou vous l'êtes déjà posé.

    Et bien je voudrais vous faire partager un petit élément de réponse.

    Un enseignant anglo-saxon nous fait partager la manière dont il explique à ses élèves ce qu'est un PhD (Doctorat à l'internationnal).

    C'est assez court mais plutôt bien expliqué et surtout bien illustré.

    J'espère que ça pourra en aider certains.

    Le lien :
    http://matt.might.net/articles/phd-school-in-pictures/

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Faut reconnaitre que c'est plutôt bien trouvé. Ça incite à l'humilité.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Simple, court mais extrêmement pertinent je trouve ! Bonne trouvaille

  4. #4
    inviteeba4c912

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Hello

    J'ai un nouveau lien à partager pour aider ceux qui voudraient se lancer dans un Doctorat ou qui se demandent simplement ce que c'est.

    Si vous parlez anglais je vous conseille donc de lire ceci : http://blog.devicerandom.org/2011/02/18/getting-a-life/

    Je trouve ce point de vu extrêmement pertinent, et personnellement je le partage. Je n'ai pas fais de Doctorat mais je côtoie un peu le milieu et je trouve que ce point de vu reflète plutôt bien la réalité.

    En espérant que vous apprécierez.

    amicalement
    pinouf

    Edit: N'hésitez pas à partager d'autres liens sur le sujet ou à donner votre avis sur la question, je pense que ça pourra en aider certains. Préférons devancer les questions plutôt que de répondre 36 fois aux même questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4670f18

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    drapalito!

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Bonsoir,

    J'ai lu le papier en question, et effectivement il est bien écrit. Mais, il y a toujours un mais...

    Je suis actuellement un chercheur, en début de carrière puisque je finis ma 3e année de doctorat. J'ai récemment été engagé par un laboratoire (allemand) pour un contrat de 2 ans, plus une année renouvelable en fonction des "performances". Je peux donc sans doute partager mon expérience (petite certes)

    Faire de la science, c'est effectivement, comme le dit la conclusion, une drogue : je ne compte plus les soirs où j'ai dit à ma fiancée "bon demain je me repose, je termine plus tôt". Pour finalement me retrouver à rentrer à la maison à 20h, et continuer même à envoyer un ou deux emails de la maison... Il y a des périodes de stress intense, lorsque l'on est sur le point de publier, lorsque l'on doit présenter son travail à la plus prestigieuse des conférences de son domaine, etc...

    MAIS... On peut aussi avoir une vie si on s'organise (je vais au théâtre, un peu au ciné, je lis beaucoup, je vais voir des expositions, etc..), on peut rencontrer des gens formidables qui n'ont pas en tête que le prochain coup bas qu'ils pourraient vous faire (et je pense ici aussi bien à mes jeunes collègues, en doctorat et en CDD de recherche post-doctoral, qu'à mes collègues "séniors" qui ont leur poste permanent et qui pourraient tout aussi bien me snober et me mépriser). Je participe aussi à la vie de mon université, je suis élu dans des conseils, etc...

    Je pense que tout dépend du laboratoire où l'on est, du milieu et de la discipline choisie (bizarrement à chaque fois que j'entends des histoires horribles, c'est en bio... ), et aussi de nous et de nos rapports aux autres.

    Il faut effectivement avoir beaucoup de confiance en soi ; mais ça ne suffit pas, il faut aussi être bien entouré, et je l'admets volontiers : sans ma fiancé, il est possible que je n'aurais pas tenu le rythme infernal que je tiens, et il est vrai, comme le dit l'article cité par pinouf, qu'il faut un rythme démentiel pour être parmi les "top" et espérer avoir non seulement son prochain CDD de recherche, mais encore plus tenter d'obtenir le grade à savoir le poste permanent. Et il faut surtout se battre pour que les gens arrêtent de nous prendre pour d'éternels étudiants la tête en l'air. C'est ça, le plus pesant.


    La conclusion de tout ce long pavé, c'est que la recherche, c'est un peu comme dans la vraie vie : il y a de tout, et les chercheurs sont avant tout des êtres humains, avec leurs qualités certes, mais aussi et surtout leurs défauts.

    Cordialement,

    G.

  8. #7
    invite36a5fae1

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?


  9. #8
    deyni

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Merci.

    Très interessant.
    Mon seul problème est que je ne connais pas leur equivalence(bachelor...)

    Mais j'ai compris le sens.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    inviteeba4c912

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    On peut apparenter le Bachelor à une Licence, c'est 3-4 ans à l'université.

    Et merci Gwyddon d'avoir tempéré cet article de blog. Tu l'as fait de manière très juste

  11. #10
    deyni

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Merci.

    C'est undergraduate, college.....?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  12. #11
    inviteeba4c912

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Undergraduate j'ai jamais trop compris, pour moi c'est la période avant d'obtenir sons premier diplôme à l'université, qui généralement est le Bachelor justement. Mais je crois qu'on peut l'appliquer aussi à la période avant le Master. Enfin je sais pas trop.

    Les Colleges sont un peu comme des départements de nos universités mais en plus indépendant. Plus généralement aller au College, c'est aller à l'université en anglais.

  13. #12
    deyni

    Re : Qu'est ce qu'un Doctorat ?

    Merci pour ces précsions.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par invite91d0eff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. Qu'est ce qu'un non sens ?
    Par invitec9750284 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 04h10
  4. [Génétique] Qu'est-ce qu'un gène ???
    Par invite18dbadb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2008, 21h09