Bonjour,
Je suis en 1°S, et je souhaiterais devenir professeur dans l'enseignement supérieur.
Je pense poser candidature dans des prépas (parc, lazariste, la martinière, champollion) pour faire PCSI puis PC. Si vous avez des informations ou témoignages sur ces prépas je serais intéressé.
Mais la question que je me pose c'est après la prépa. Soit la voie royale avec l'ENS mais je ne rêve pas trop ... alors je pense me tourner vers des magistères préparant l'agrégation mais je ne vois pas trop la différence avec l'université. Ou il existe autre chose peut être ?
Enfin, comme je l'ai dis, je voudrais enseigner dans l'enseignement supérieur. Mais je vois pas trop les différences entre un professeur d'université, de prépa, d'IUT ou autres ... si leur parcours diffèrent beaucoup.
On parle aussi souvent des enseignants chercheur qui impose donc de faire une thèse, ce qui ne me tente pas trop et la phase recherche prédomine par rapport aux cours. J'ai vu qu'il existait les PRAG mais à ce que j'ai compris, il n'ont pas un "statut" génial ...
Une fois que l'on a l'agrégation, que peut-on faire ?
Voila, j'espère m'être exprimé assez clairement dans un français correct.
Merci d'avance pour votre aide.
-----