Classement des écoles d'agro
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Classement des écoles d'agro



  1. #1
    invite1db95efe

    Classement des écoles d'agro


    ------

    Bonjour, je commence à réfléchir au classement des écoles proposant un cursus en agroalimentaire sachant que je passe le concours A bio. Dans la mesure du possible je souhaiterais intégrer la "meilleure" : celle qui offre le plus de possibilités de carrière dans l'agroalimentaire et l'agromanagement (production, audit, commerce, finance...).

    Voici la liste des écoles que j'ai retenu dans l'ordre de préférence, je vous expliquerai mon problème ensuite, corrigez-moi s'il y a des erreurs.

    -AgroParisTech : le cursus s'intègre en deuxième année maintenant et vu la réputation de l'école aujourd'hui je pense qu'il n'y a pas à réfléchir.
    -Les ENSA : Montpellier, Rennes, Dijon et Toulouse
    Proposent toutes le cursus agroalimentaire soit en spécialisation de 3ème année, soit dès la première année. Rennes propose également le cursus en post bac.
    -ENSAIA : une école spécialisée dans l'alimentaire contrairement aux précédentes.
    -ENITA : on peut aussi y faire de l'agroalimentaire d'après ce que j'ai lu et intégrer les cursus des ENSA
    -Autres : Oniris, VetAgroSup, ESMISAB...

    Le gros problème avec ce classement c'est que je ne tiens compte que de la réputation des écoles toutes disciplines confondues...

    C'est bien compliqué tout ça et toutes les écoles semblent dire la même chose ce qui ne m'éclaire pas plus.
    Sachant que les ENSA et l'INA proposent un cursus agroalimentaire j'aimerais savoir s'il vaut mieux choisir une école générale ou spécialisée, si une école est plus réputée qu'une autre dans ce domaine et est privilégiée des employeurs, s'il vaut mieux parfois faire une école de commerce ensuite etc...

    En gros quel serait le classement à faire en tenant compte de mes critères du début?

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Classement des écoles d'agro

    Pour moi, pour de l'agroalimentaire (ce classement n'engage que moi... et encore...):
    1- AgroParisTech (vrai spécialisation, doublement reconnue, car fusion de la filière agroalimentaire de l'INA et de l'ENSIA Massy)
    2- Dijon (cursus agroalimentaire dès la 1ère année)
    3- Oniris (ENITA reconnue en agro-alimentaire)
    4- ENSAT (que spé en 3ème année)
    5- ENITA Bordeaux (que en spé)

    Remarques :
    - SupAgro Montpellier à classer à part, car agroalimentaire des régions chaudes (ingénieur SAADS) -> c'est une histoire de choix ; si cette formation vous motive, alors il faudrait la mettre directement en 1 pour être logique
    - Agrocampus ouest : la formation agroalimentaire est une formation niveau Bac, pas la formation débutant à Bac+2 ; on doit pouvoir la récupérer après une prépa, mais ce n'est pas la même chose que ce qu'on intègre par le concours Agro
    - Esmisab : pas vraiment une formation agroalimentaire, mais effectivement on peut s'y retrouver en choix de carrière ; si à classer, je mettrais en 6
    -Vetagrosup : pas vraiment de spé agroalimentaire ; si à classer, je mettrai en 7

  3. #3
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    Mouais avec la fusion réelle des cursus a APT on sait plus trop qui fait quoi en 1ère année (et tu peux me croire j'y suis, mais en 2A !)

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Classement des écoles d'agro

    Citation Envoyé par DooX4EvEr Voir le message
    on sait plus trop qui fait quoi en 1ère année
    C'est plutôt une bonne chose, puisque c'est justement l'idée même de la fusion ! La première année est un tronc commun, avec les bases communes à toutes les filières, et une spécialisation progressive ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    Pas tout a fait d'accord avec le faite que la fusion soit une bonne chose, a vouloir être trop généraliste, on est pas spécialiste, et çà c'est peu être bien dans un cursus général, mais dans un cursus hyper spécialisé comme celui de l'IAA...

    Disons que les futurs 2A IAA devront assimiler en gros le programme de 3 ans en 2 ans... De plus l'école perd ses traditions comme les stages en début d'années scolaire qui permettent au futurs ingénieurs de suivre les campagnes sucrières (n'oublions pas qu'a la base, l'ENSIA est une école d'ingénieurs sucriers)

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    Bonjour et merci pour vos réponses. J'aimerais toutefois faire éclaircir certains points.

    @furanohana :
    -vous semblez avoir oublié l'ENSAIA dans votre classement, école spécialisée en agroalimentaire, est-ce volontaire?
    -Il me semble que Montpellier propose une spé en agroalimentaire en 3ème année indépendament du cursus SAADS (qui s'intégre en première année).
    http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=216
    Je dois donc en tenir compte, j'aimerais bien avoir des infos sur cette formation.

    Autre question : le fait d'intégrer une spécialisation en 3ème année seulement, ça revient à avoir fait un cursus plus général? (donc une formation plus souple?).

    @DooX4EvEr : dans un autre poste tu as dit que l'agroalimentaire est "rude", tu peux préciser s'il te plait?

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    Un petit up, j'ai vraiment besoin d'un classement complet même si ça presse pas.
    Merci

  9. #8
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    Bon alors.... En gros c'est relativement simple :
    Toutes les ENSA proposent plus ou moins un cursus dans l'agroalimentaire... Après tout dépend de toi, je veux dire que une école comme Rennes (ou Montpellier) propose bien une spécialisation en 3A (on parle de dominante) vers l'agroalimentaire...

    Après, c'est vrai que si tu cherches une véritable formation bien spécifique a ce domaine il vaut mieux se diriger sur une école qui forme dès le début dans ce cursus... Sinon ça sert a rien de se taper deux ans a étudier les plantes (ou l'élevage) si jamais tu penses ne jamais s'en servir dans ta vie (comme moi...)

    Du coup dans les ENSA on va dire que ça marche a peu pret comme ça :
    1/ Agroparistech Massy (mais hum... fusion des cursus, tu te tapera forcement un an a te faire des cours sur les plantes etc...) et tes deux années qui suivent seront vraiment chargé... Mais la formation est réputé, c'est la meilleur dans ce domaine (c'est l'ex ENSIA oublie pas!)
    2/ ENSAIA cursus agroalimentaire, y'a pareil un choix a faire mais celui la il me semble que tu le fais après deux mois en première année... C'est l'ENSAIA qui nous concurrence le plus lorsqu'on cherche des stages etc...
    3/ les autres école qui propose peut être une spécialisation... mais ce sont des école d'agro pur souvent donc la formation finale sera moins... élevé

    Encore une fois, la 3ième année est très libre dans les ENSA vue que tu peux toujours bouger dans les autre école (sous réserve que ton dossier soit accepté)

    SI tu n'as pas les ENSA, tu peux toujours tenter les ENITA et je pense en particulier à l'ENITIAA de Nantes sachant que tu pourra toujours faire ta 3ième anné chez nous (je connais quelqu'un qui fait çà)

    Après la t'as encore les autre écoles mais le je connais pas...

    Voili voilou !

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    Bonjour je me permets de réveiller ce topic car j'ai de nouvelles questions.
    J'aimerais avoir des infos sur ces deux écoles, je me suis pas mal renseigné mais j'ai toujours pas réussi à bien les cerner.
    J'ai toujours l'impression que seules les ENSA intéressent les candidats et ce quelle que soit la formation qu'ils veulent suivre.
    Histoire de ne pas suivre aveuglément la tendance...

    -ENSAIA : j'ai cru comprendre que c'était comme une ENSA mais visiblement le nom induit un peu en erreur même si l'enseignement est celui d'une ENSA donc je sais pas trop. Est-ce que cette école est considérée comme une "ENSA"? (avec les interagros, le réseau des anciens tout ça...)
    Disons que personne que je connais ne semble s'y intéresser vraiment à part moi même ceux qui veulent aller en agroalim car les ENSA semblent plus "visibles" aux yeux des entreprises.

    Et niveau publicité de la part des enseignants/salons/élèves disons que c'est presque le néant. Pourtant l'école diplôme depuis près de 100 ans et la formation semble très reconnue, sans compter le fait qu'elle diplôme une centaine de personnes par an donc ça fait pas mal de diplômés actifs... Mais le problème n'est pas là, ce qui m'intéresse c'est justement les contacts établis par l'école, tant en France qu'à l'international, la possibilité de travailler loin du lieu de formation...
    Je veux bien admette que c'est une des meilleures écoles en agroalim, et c'est une raison suffisante pour l'intégrer mais est-ce qu'elle s'exporte bien?

    -ENSTBB : j'aimerais juste des infos sur cette école, elle semble récente et fait pas mal parler d'elle sur le net (mais pas du tout au sein des prépas ^^). Concrètement c'est vraiment le top pour la biotech/santé? J'ai entendu dire que plus de 60% d'une promo a son premier emploi à l'étranger et ça laisse rêveur mais perso ça ne me parle pas : on pourrait croire justement que les boulots en biotech ne se trouvent qu'à l'étranger.

  11. #10
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    -ENSAIA : j'ai cru comprendre que c'était comme une ENSA mais visiblement le nom induit un peu en erreur
    ENSAIA = ENSA + IA;
    IA = Industrie Agroalimentaire
    ENSAIA, c'est une très bonne école dans les IA (après APT Massy bien sur...)

    P.S : D'ailleurs sache que c'est eux qui organise les IA cette année (IA = InterAgros), alors va pas leur dire que c'est pas une ENSA, il risquerait de vraiment mal le prendre !!

  12. #11
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    Merci pour ta réponse =)

  13. #12
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    D'ailleurs, je crois (je suis pas sur), que l'ENSAIA propose une bonne formation de brasseur si le domaine t'intéresse.

    Perso, avec mon école je viens de visiter une brasserie (qui fabrique de la bière) et l'endroit est assez sympa (c'est quand même moins compliqué, et moins fun) qu'une sucrerie (qui fabrique du sucre blanc) mais bon !

  14. #13
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    L'école est issue à l'origine de la fusion entre une école de laiterie, une de brasserie et une d'agronomie apparemment, ça explique tout.

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Classement des écoles d'agro

    Comme quoi, ce qui se dit et ce qui s'entend dépend vraiment des prépas, ce qui me confirme dans l'idée que l'orientation en prépa est vraiment mauvaise

    Dans ma prépa, plein de gens intégraient chaque année l'ENSAIA et donc plein de gens voulaient l'intégrer l'année suivante, puisqu'il y avait de la bonne pub.

    Pour l'ESTBB
    Oui, c'est une très bonne école pour déboucher "en biotech", elle est récompensée partout, elle s'agrandit, blabla.
    Je met entre guillemets parce que, comme d'habitude, "ingénieur en biotech", ça veut pas forcément dire grand chose, ça ouvre un large pannel de postes / missions, préférentiellement en pharmaceutique / cosmétique pour l'ESTBB je crois.

    Après, je me pose quand même des questions sur les débouchés à l'étranger...
    Car il faut savoir qu'à l'étranger le diplôme phare en Sciences c'est le PhD, il n'y a qu'en France qu'il existe cette bizarrerie de la suprémacie des ingénieurs... Mais l'ESTBB ne permet pas de continuer vers le PhD, c'est clair et net : les débouchés se font après 5 ans.
    Il faudrait leur poser la question.
    Peut-être que ce sont des postes plutôt orientés marketing/commerce, et pas vraiment scientifiques, ce qui justifie le bac+5 ?

    Il apparait clair qu'en tous cas, l'ESBS n'a la même stratégie, vu qu'elle est étroitement liée à la fois au monde industriel mais aussi universitaire, et que leurs étudiants peuvent passer un M2 puis une thèse.
    Ont-elles donc des débouchés différents ?
    (question ouverte, j'ai pas la réponse)

  16. #15
    invitec90578d3

    Re : Classement des écoles d'agro

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Car il faut savoir qu'à l'étranger le diplôme phare en Sciences c'est le PhD, il n'y a qu'en France qu'il existe cette bizarrerie de la suprémacie des ingénieurs...
    Sur ce point je ne suis pas d'accord. En France aussi, le diplôme phare c'est la thèse : la preuve, c'est que le nombre de thèses passées dans les écoles d'ingénieur est un point regardé par pas mal de candidats et qui compte dans tous les classements des écoles d'ingénieur.
    La différence principale, c'est que le PhD étant plus reconnu à l'étranger (= pays anglo-saxons en particulier), il est plus simple de se "reconvertir" en tant que cadre après un PhD, par rapport à un thésard français. Mais il me semble tout de même qu'un étudiant sortant avec un master (je ne sais plus le nom équivalent) d'une école d'ingénieurs d'une fac américaine n'aura pas besoin d'aller faire un PhD pour trouver du boulot : cela reste quand même destiné à ceux qui a priori veulent faire de la recherche.

    Cela dit, sur l'ESTBB : très bonne côte en effet, peut-être à nuancer si peu/pas de possibilités de faire une thèse. MAIS, pour quelqu'un qui veut bosser dans les biotechno en tant qu'ingénieur, faire une thèse n'est pas forcément quelque chose d'important. Pour moi ce type d'école est clairement une école formant des ingénieur "pour appliquer", et qui le feront très bien. Pour des gens plus "inventifs" (vous remarquerez mes multiples guillemets, hein), il sera mieux de faire une ENSA, ou école de Chimie, pour faire ensuite une thèse permettant d'aller développer de nouvelles techniques par exemple.

    Et effectivement, pour conclure, le gros problème de l'orientation en prépa c'est l'effet "local". On connait toujours mieux (on = élèves + profs) les écoles dans lesquelles soit on est allé soit même, soit où des étudiants du lycée sont allés. C'est parfois l'avantage de certaines prépas moins côtées, qui seront plus sensibles à la diversité des écoles offertes sans avoir d'a-priori et qui parfois pourront un peu mieux informer (même si souvent cela se limite à mettre à disposition des brochures, et à répondre comme on le peut aux questions des étudiants).

  17. #16
    invite1db95efe

    Re : Classement des écoles d'agro

    Encore merci, oui nous sommes très déconnectés par rapport à la réalité dans ma prépa. Tout le monde ne jure que par les Ens Env ou AgroParis et je trouve ça un peu dérangeant.
    Et puis les classements types étudiant et autres n'ont vraiment aucune valeur dès qu'il s'agit d'avoir des infos précises. Il y a tellement d'exemples frappants que ça en devient drôle.

    Pour le boulot d'ingénieur je suis maintenant beaucoup plus orienté vers l'aspect cadre du métier et la recherche ne m'intéresse pas vraiment.
    Auriez-vous toutefois une idée de la proportion de thésards parmi les ingénieurs R&D d'une entreprise privée? Avoir une thèse en entreprise, est-ce un facteur sélectif en R&D?

    Sinon "ingénieur biotech", c'est quoi? J'ai un peu de mal à saisir leur secteur d'activité. Entre la cosmétique et la pharmaceutique (non sérieux, on peut taffer là-dedans?!) en passant par la chimie et l'alimentaire j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'unité, comme tout le reste d'ailleurs.

  18. #17
    invite2a62e95b

    Re : Classement des écoles d'agro

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Encore merci, oui nous sommes très déconnectés par rapport à la réalité dans ma prépa. Tout le monde ne jure que par les Ens Env ou AgroParis et je trouve ça un peu dérangeant.
    Oublie pas que l'APT (dans son ensemble depuis la fusion) demeure la meilleur école d'ingénieur Agro ! c'est normal qu'elle soit très demander !

Discussions similaires

  1. Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2009, 03h26
  2. classement des grandes écoles marocaines et françaises???
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 19h36
  3. Classement des écoles d'ingénieurs
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 13h11
  4. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 08h49
  5. écoles d'agro
    Par invite47e51e9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50