Redoublement 1ere - prépa selective
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite99435cbc

------

Bonjour, (je suis nouvelle sur le forum et ai besoin de votre aide !)
    Je suis actuellement en 1ereS dans un lycée français à l'étranger. Mes notes sont correctes (13 - 14) mais je n'en ai jamais eu d'aussi basses.
    Je déteste le pays dans lequel je vis. Les gens de ma classe ne sont pas sympas et hypocrites. Je hais mon lycée et mon entourage.

Il est possible que je revienne en France l'année prochaine, à cause de mon manque de motivation (perte d'un sport qui était devenu une obsession). Je suis devenue passive, limite zombie. J'en ai marre je ne fais rien de la journée à part aller en cours, il me manque mes heures de sports, la mentalité française, les amies etc.

J'envisage un redoublement de ma 1ere S en France.

Est-ce une bonne idée sachant que j'aimerais intégrer une grande prépa parisienne ou une école de commerce prestigieuse ?

je n'ai pas de difficulté particulière, même des facilités. J'ai un an d'avance. Je pourrais facilement obtenir 17 de moyenne avec un peu de motivation au lieu de stagner à 14 par démotivation due à mon environnement.
    Bien évidemment, si je rentre en France et redouble, je ferai MON POSSIBLE pour être la meilleure partout.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire.

-----

invite8cc8b94d

Re : Redoublement 1ere - prépa selective

Salut,
    tu as a peu près tout dit là, le choix t'appartiens.
    NB: les grosses prépa parisiennes, je ne connais pas le niveaux de ton lycée, mais 17 généralement ça suffit pas.
    Attention a ne pas perdre 1 ans pour rien.

lazar

invite3fd6bfd3

Euh, les redoublements sont plutôt (extrêmement) mal vu non ?
    Un doublant reçu à HIV ou LLG serait un fait abracadabrantesque.
    En tout, je sais que pour les écoles d'ingénieurs post-bac, le redoublement au lycée est éliminatoire pour candidater.

invitef769c825

Essaie plutôt d'entrer en Terminale S dans un lycée situé en France métropolitaine.
    A partir du moment où tu redouble 1ere ou en Term, ça va être dur dur de rentrer dans en prépa, de plus si tu vises une prépa cotée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited5419cd1

Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Euh, les redoublements sont plutôt (extrêmement) mal vu non ?
    Un doublant reçu à HIV ou LLG serait un fait abracadabrantesque.
    En tout, je sais que pour les écoles d'ingénieurs post-bac, le redoublement au lycée est éliminatoire pour candidater.
    Je connais quelqu'un accepté à L'insa de lyon après avoir redoublé sa première s (pour avoir un meilleur dossier)

invite26003a38

Oui mais l'insa de lyoc c'est pas Henri IV ni LLG.
    Si tu redoubles tu peux oublier. Par contre si tu fais une excellente terminale. c'est encore possible...

invite99435cbc

Merci beaucoup pour vos rapides réponses.
    Mon lycée est d'un excellent niveau. Quand je disais 17, c'est ce que je pourrais avoir cette année si je bossais un minimum. (Je suis à 14 sans ne rien faire du tout...).
    Les langues ne peuvent-elles pas rattraper au fait ? Parce que je parle couramment le français, l'anglais, la langue de mon pays (que je souhaite pas citer) et je me débrouille bien en allemand.
    Le problème est que tous les élèves de ma classe aspirent à faire des classes prépa ou écoles post-bac. Je ne suis par conséquent que 4ème sur 11.
    C'est pour ça que je me demandais si redoubler et avoir une excellente moyenne ne serait pas une meilleure solution ?

invite2a62e95b

Lol moi perso j'ai redoublé ma 1ere S et je suis aujourd'hui en grande école.... Alors t'inquiètes c'est pas très grave =)

invite99435cbc

Oh, tu fais quoi comme école DooX4EvEr si ce n'est pas indiscret ?

invite4d540784

Citation Envoyé par Cha Hansa Voir le message
    C'est pour ça que je me demandais si redoubler et avoir une excellente moyenne ne serait pas une meilleure solution ?
    Une meilleure solution pour quoi ?

Intégrer Henri IV ou Louis le Grand c'est très bien, mais il ne faut quand même pas oublier qu'il ne s'agit "que" d'une classe préparatoire...des tas d'autres lycées te prépareront aussi très bien à toutes les écoles, et tu les intègreras si tu as le niveau, que tu viennes de LLG ou pas.

Vouloir perdre un an à refaire une première parce que l'on est "que" 4ème et que l'on n'a "que" 14 de moyenne me semble du délire...

invite26003a38

Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Une meilleure solution pour quoi ?

Intégrer Henri IV ou Louis le Grand c'est très bien, mais il ne faut quand même pas oublier qu'il ne s'agit "que" d'une classe préparatoire...des tas d'autres lycées te prépareront aussi très bien à toutes les écoles, et tu les intègreras si tu as le niveau, que tu viennes de LLG ou pas.
    La classe prepa n'est en effet pas un but en soi. L'essentiel c'est l'ecole que tu as.

inviteffc3655f

Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    NB: les grosses prépa parisiennes, je ne connais pas le niveaux de ton lycée, mais 17 généralement ça suffit pas.
    C'est étrange de dire ça. 17 d'une part c'est une excellente moyenne, et d'autre part il n'y a pas que les notes (qui dépendent du lycée, du prof, etc).

invite8cc8b94d

C'est étrange de dire ça. 17 d'une part c'est une excellente moyenne, et d'autre part il n'y a pas que les notes (qui dépendent du lycée, du prof, etc).
    Je n'ai pas dit que 17 ce n'était pas excellent, j'ai dit que dans la plus part des cas (d'ou ma remarque "je ne connais pas le niveau de ton lycée"), ça ne suffit pas.

Ce genre de lycée a une classe de MP, une de MPSI, une PCSI, une PC..
    Tu comptes une bonne 40aine d'élève par classe, tu te rends vite compte que sur la France (+ les élèves étrangers), la concurrence est rude. Une mention TB est a 16 au bac je crois, c'est pas si rare que ça et pas si loin de 17. Donc 17 me parait être un faible minimum pour être prix. J'ai connus des gens avec une moyenne plus forte que 17 ne pas être prix a H4 et LLG (19 de moy dans un petit lycée auvergnat c'est pas passé)

lazar

invite20be893a

Difficile de généraliser, j'ai une copine qui était à Louis Le Grand et elle avait environ 16 de moyenne dans un lycée classique de province...

invitec90578d3

Effectivement, gardons nous de généraliser. La lecture des dossiers pour rentrer en prépa ne se fait pas que sur les notes...
    Et on peut très bien réussir aux meilleurs concours sans passer par HIV/LLG.

Si vous avez 14 en ère, un redoublement me parait inutile (il sera plus que difficile de bosser sérieusement...). Mieux vaut une super année de Terminale pour booster le dossier.

inviteffc3655f

Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Une mention TB est a 16 au bac je crois, c'est pas si rare que ça et pas si loin de 17. Donc 17 me parait être un faible minimum pour être prix.
    Oui bien sûr mais en général la moyenne du bac est pas mal supérieur à la moyenne annuelle (évidemment ça dépend des lycées). Par exemple dans mon lycée la moyenne des terminales S au bac était de 15.4. Pourtant nos moyennes de classe sont plutôt à 12-13.

invite26003a38

Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Par exemple dans mon lycée la moyenne des terminales S au bac était de 15.4.
    15,4 !! C'est enorme ! T'etais dans quel lycee ?

inviteffc3655f

Je suis vers lyon mais je suis toujours au lycée (en terminale). C'est la moyenne du bac de ceux qui l'ont passé l'an dernier.
    Mais enfin c'était pour dire que les notes du bac ne sont pas comparables aux moyennes annuelles. Ils on tendance à noté gentilment. Par exemple mon meilleur ami restais sur un 7 au bac blanc de français et a jamais eu plus de 12 pendant le lycée, et au bac il a eu 16 et 18. Bon c'est qu'un exemple et il doit exister d'autres exemples dans l'autre sens mais comme quoi ! Le bac c'est un peu la loterie...

invite2a62e95b

Citation Envoyé par Cha Hansa Voir le message
    Oh, tu fais quoi comme école DooX4EvEr si ce n'est pas indiscret ?
    Je suis a AgroParisTech !

Discussions similaires

1. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  2. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 22h46
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 00h26
  4. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h07
  5. espoir pour prépa sélective?
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 18h42