Bonjour,
Je suis en école d'ingé en biochimie, je dois commencer à penser à ma sortie et la seule chose dont je suis sûr est que je ne souhaite pas devenir ingénieur... Depuis longtemps je veux faire de l'enseignement dans le supérieur et de la recherche, donc une thèse après l'école.
Je me suis déjà pas mal engagé dans cette voie (j'ai discuté avec des gens, j'ai un labo qui m'intéresse et qui serait prêt à m'accueillir l'an prochain), seulement, on m'a récemment parlé d'une deuxième alternative sur laquelle j'aimerais votre avis : passer l'agreg à l'ens, avant de faire -éventuellement- une thèse.
Première question, les textes officiels parlent de "travaux de recherche éventuels" dans le service d'un agrégé, qu'en est-il réellement? Jusqu'à maintenant tous les agrégés que j'ai connu faisaient uniquement de l'enseignement. Est-ce facile de faire de la recherche à côté?
Et seconde question, qu'est-ce que cela m'apporterai concrètement de passer l'agreg avant de faire une thèse (outre le fait de refuser cette année une proposition de thèse qui m'intéresse, de prendre le risque d'échouer au concours, de passer un an supplémentaire dans des amphis,...)? On m'a parlé d'un meilleur salaire pour le même boulot qu'un docteur classique, d'un financement assuré pour ma thèse, et du "bonheur" de rôder à l'ens et de bénéficier d'un milieu ouvert, stimulant, etc., mais je ne suis pas certain que la balance bénéfice/risque soit vraiment en ma faveur. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos avis,
-----