École d'ingenieur PRIVE
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

École d'ingenieur PRIVE



  1. #1
    invite93e09f42

    École d'ingenieur PRIVE


    ------

    Bonsoir a tous je voudrai seulement avoir vos opinions sur les écoles d'ingenieur privées.

    En particulier sur leur reconnaissance, salaires moyen d'embauche, qualité d'enseignement et avantages et inconvénients .

    Je parle en particulier de l'ESTACA, ICAM, ECE...

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Beh en général elle sont reconnus, parce-qu’elle virent tous ceux qui ne tienne pas la route.

  3. #3
    nerbo

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Leur renommée ne doit être que régionale, sauf l'ICAM. A partir du moment qu'elles délivrent un diplôme reconnu par la CTI, c'est bon pour la reconnaissance en France.
    Dernière modification par nerbo ; 17/02/2011 à 07h55.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    invitef771a9e4

    Exclamation Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Beh en général elle sont reconnus, parce-qu’elle virent tous ceux qui ne tienne pas la route.
    Non, ceci est faux car chaque école est spécifique. De plus l'Insa qui est publique à aussi cette réputation donc c'est loin d'être un critère de reconnaissance. Pour parler de l'Icam vu que j'en viens (formation Intégré), la politique est de faire une sélection très poussée lors des admissions (sur dossier et 2 entretiens) afin que chaque personne qui rentre ait la capacité de sortir diplômé. Bon, c'est sur que ça ne marche pas toujours mais c'est plus souvent pour des questions de travail personnel que de capacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    La reconnaissance, tant qu'elles sont habilitées par la CTI et sérieuses, il n'y a pas de soucis.
    Le salaire moyen d'embauche est le même que pour les publiques de renommée équivalente.
    La qualité de l'enseignement est la même que dans les publiques, cf. la CTI.
    Avantage : certaines proposent des programmes assez "originaux" dirons-nous (l'ICAM et HEI par exemple placent une grande importance au développement humain de la personne, à l'éthique, etc..).
    Inconvénient : c'est cher.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  7. #6
    invite93e09f42

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Merci pour vos réponses !!

  8. #7
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Le salaire moyen d'embauche est le même que pour les publiques de renommée équivalente.
    Ce qui en soit n'apporte pas beaucoup d'éléments :/

    J'pense que de manière générale il vaut mieux les éviter.
    Premier point pour l'aspect recrutement/salaire qui sera moins bon.
    ( et ne vous fiez pas svp aux chiffres annoncés sur les sites..)
    Deuxième point où je rebondis sur ma remarque. Ils sont en général assez escroc par l'aspect financier exigé..
    Ils sont en général très chers et ne font pas de cadeaux, de primes ou rabais
    Dernier exemple en date, j'ai des connaissances de l'ECE qui sont parti à l'étranger pendant 6 mois. Et alors qu'ils sont en échange ils doivent payer les XXXXX€ de l'année. Moi qui suit dans la même situation ai payé 5€ pour une école publique, au lieu des 500€ habituels. Ce qui me semble tout à fait logique.
    Voilà, je ne m'éterniserai pas sur le débat mais vous aurait au moins laissé un aperçu de mon point de vue.


  9. #8
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Ce qui en soit n'apporte pas beaucoup d'éléments :/
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je ne crois pas avoir dit de conneries en disant ça.

    Deuxième point où je rebondis sur ma remarque. Ils sont en général assez escroc par l'aspect financier exigé..
    Ils sont en général très chers et ne font pas de cadeaux, de primes ou rabais
    Ca, je ne te dis pas le contraire, d'où le "c'est cher" de mon post.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  10. #9
    invitef771a9e4

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Ce qui en soit n'apporte pas beaucoup d'éléments :/

    J'pense que de manière générale il vaut mieux les éviter.
    Premier point pour l'aspect recrutement/salaire qui sera moins bon.
    ( et ne vous fiez pas svp aux chiffres annoncés sur les sites..)
    Deuxième point où je rebondis sur ma remarque. Ils sont en général assez escroc par l'aspect financier exigé..
    Ils sont en général très chers et ne font pas de cadeaux, de primes ou rabais
    Dernier exemple en date, j'ai des connaissances de l'ECE qui sont parti à l'étranger pendant 6 mois. Et alors qu'ils sont en échange ils doivent payer les XXXXX€ de l'année. Moi qui suit dans la même situation ai payé 5€ pour une école publique, au lieu des 500€ habituels. Ce qui me semble tout à fait logique.
    Voilà, je ne m'éterniserai pas sur le débat mais vous aurait au moins laissé un aperçu de mon point de vue.

    Bon, autant remettre les points sur les I. L'ECE ne représente pas toutes les écoles. Concenant l'Icam, la scolarité à l'étranger engendre les mêmes frais que l'école mais cela permet de payer l'université d'accueil.

    Bien entendu qu'il n'y a pas de rabais, je vois pas pourquoi on aurait des écoles discount.

    Concernant le salaire, et bien je n'ai jamais entendu parler d'une différence entre INSA et ICAM.

    Et puis non, les écoles publiques ne sont pas gratuites. La preuve, tu payes des impôts non?

    Bref, cessons le débat, je peux comprendre que le prix est rédhibitoire mais des prêts d'honneur sont possibles et remboursable à partir de 5 ans après le diplôme dans le cas de l'Icam. Enfin, l'important restera toujours de choisir l'école permettant de se sentir à l'aise pour y apprendre sereinement.

  11. #10
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Bon, autant remettre les points sur les I. L'ECE ne représente pas toutes les écoles. Concenant l'Icam, la scolarité à l'étranger engendre les mêmes frais que l'école mais cela permet de payer l'université d'accueil.
    Mais j'ai pas à payer l'université d'accueil moi , ni mon école.
    Ca s'appelle un 'accord' entre écoles et université.
    C'est pour ça que je dis c'est pas normal, ou alors vous vous faites entuber par votre école..

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Bien entendu qu'il n'y a pas de rabais, je vois pas pourquoi on aurait des écoles discount.
    Il me semble que l'ESTP baisse ses prix en ce moment

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Concernant le salaire, et bien je n'ai jamais entendu parler d'une différence entre INSA et ICAM.
    ?

    Soutiendrais-tu que les insaliens touchent le meme salaire qu'un ICAM ?
    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Et puis non, les écoles publiques ne sont pas gratuites. La preuve, tu payes des impôts non?
    Et donc au final j'estime en profiter au maximum
    Bac+5 avec des moyens bien supérieurs à ceux de la fac ! chouette !
    Et sans plaisanter, je suis très heureux de pouvoir en profiter.

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Bref, cessons le débat, je peux comprendre que le prix est rédhibitoire mais des prêts d'honneur sont possibles et remboursable à partir de 5 ans après le diplôme dans le cas de l'Icam.
    Avoue quand même que c'est pas cool de commencer sa vie à 25ans avec un emprunt sur le dos, malgré un bon premier salaire..
    cependant il faut aussi avoir un peu les pieds sur terre aussi, on roule pas sur l'or
    ...ou alors
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

    Mais bon franchement.. des écoles publiques y en a beaucoup, et qui recrutent pour tous les niveaux ! donc pourquoi s'embêter !
    Et en se donnant les moyens on peut même décrocher une bonne école.
    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Enfin, l'important restera toujours de choisir l'école permettant de se sentir à l'aise pour y apprendre sereinement.
    Oui mais ça, pour avoir énormément trainer sur les forums aux alentours de mon insertion en école, et ben je peux te dire qu'on en parle presque jamais! on se base souvent sur l'aspect global, les domaines de l'école etc., mais ce qu'on y fait vraiment, le détail des cours, on ne sait pas à l'avance.
    Dernière modification par FonKy- ; 20/02/2011 à 00h50.

  12. #11
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Fonky, il y a effectivement une sélection par l'argent dans les écoles privées, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça (je suis en école privée, je suis bien conscient de la chance que j'ai d'avoir des parents qui ont les moyens de me la payer... Ce n'est pas une fierté, mais encore une fois, c'est comme ça).

    On ne va pas entrer dans un énième débat sur quelle école est la meilleure, comme toujours, il faut arrêter de croire que le diplôme fait tout. On prenait comme exemple l'ICAM, il est connu que l'ingé ICAM est très bon dans tout ce qui touche à la production mécanique, ils ont une formation, une approche pédagogique et surtout des locaux (les ateliers) qui font qu'école privée ou non, ils sont réputés. Je suis à HEI, dans le BTP et les courants forts, je crois que c'est pas mal quand on voit le nombre de partenariats avec Bouygues, Rabot Dutilleul ou ce genre de boites...

    Je vais reprendre mon exemple, mais j'étais pris à l'UTT et donc dans celle où je suis actuellement (qui est privée), j'ai choisi celle où je suis actuellement car le projet pédagogique était, de mon point de vue, plus intéressant. Je trouvais qu'ils ne mettaient pas assez la dimension humaine en avant dans le projet de l'UTT et je voulais faire une école plus généraliste (et il s'agit, je pense, d'une école privée sérieuse vu qu'elle existe depuis 125 ans et est habilitée par la Cti depuis 1934 je crois..). J'avais la chance de pouvoir faire ce choix (cf. 1er paragraphe), voilà.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  13. #12
    invitef771a9e4

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    fils à papa! Ecole privée, tu es à moi!
    => 2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Sélection par l'argent.. je pense qu'il serait hypocrite de complètement nier ce point
    => 6. [...] Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  14. #13
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    => 2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.



    => 6. [...] Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    J'attendais des arguments en retour.
    Bon, visiblement je t'ai laissé sans voix :/
    La vérité fâcherait-elle ?
    Il s'agit juste une aberration du système scolaire. Ca me chagrine de voir que certaines personnes qui auront le même niveau scolaire que d'autres ne pourront pas accéder à un potentiel diplôme d'ingénieur car elles n'ont pas vraiment les moyens.
    Y a quoi de choquant à vouloir parler de ça ?

  15. #14
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Non mais Fonky, c'est un débat sans fin, tu pourrais aussi dire qu'on retrouve des collèges et des lycées privés où les élèves sont mieux encadrés, avec des effectifs dans les classes réduits, ce qui est injuste car un gars bon sans argent devra aller dans son lycée de secteur et ne pas avoir le choix. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça, les personnes issues de la classe moyenne/aisée sont plus avantagées pour faire des études longues que les classes modestes (ou moyenne maintenant aussi), que ce soit d'un point de vue financier (un élève un peu en difficulté au collège et issu d'une famille aisée aura le droit à des cours du soir), culturel, etc...
    Mais, attaquer les personnes qui ont la chance de pouvoir, grâce à papa-maman, faire ces écoles, tenter de les faire culpabiliser, ça ne sert à rien à part peut-être cracher une certaine rancoeur.

    Donc, merci de faire preuve d'un peu d'intelligence et de ne pas partir dans ce débat stérile, de répondre à peu près aux questions posées plutôt que d'attaquer bêtement.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  16. #15
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    T'en fais pas un mec qu'est vraiment bon n'a pas besoin de beaucoup de moyens pour intégrer les grosses écoles
    ..et d'ailleurs les établissement publics sont largement suffisant.
    Donc je pense sincèrement que les colleges/lycees privés sont pas comparables aux écoles d'ingé privées.
    Surtout que par exemple les prépas aiment pas trop les gens sortant de lycées privés :/ donc c'est pas un plus

  17. #16
    invitef771a9e4

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Et bien, contrairement à toi, je n'ai pas été convaincu par les écoles publiques. J'ai fait mon choix entre l'INSA, l'UTC et l'ICAM, et voici les raisons qui m'ont poussé là où je suis actuellement :

    1)La sélection : faire entrer 1000 personnes la premières année et en éjecter 200 en cours de route est selon moi un manque de considération envers ces 200 personnes et un manque de rigueur dans la sélection des dossiers. Les personnes virées de la prépa Icam sont très rarement des personnes n'ayant pas les moyens d'obtenir le diplôme.

    2)La taille des promos : je peux dire que je connais les 100 personnes de ma promo, ainsi qu'une bonne partie des autres promos, mais là il faudrait avoir fait plusieurs écoles pour connaitre la taille idéale donc je ne m'éterniserai pas.

    3)Le programme (car oui tu peux savoir à l'avance le contenu des cours)

    4) Le retour des anciens élèves, qui m'ont paru plus soudés

    5) Les petits plus : l'Experiment (4 mois à réaliser un projet personnel que tu as à coeur) a été une expérience formidable que jamais je n'oublierai. Et je ne crois pas que cela existe ailleurs

    6) la grande importance accordée à la pratique et aux projets. Un ingénieur est un manager avec des connaissances techniques

    7) La dimension humaine, mais elle est propre à chaque école donc difficile de comparer.

    Je tiens aussi à dire que j'ai été responsable à l'Icam de l'organisation des journées portes ouvertes, des stand des salons étudiants et dans les lycées. J'ai donc pu parler avec un grand nombre de lycéens et d'étudiants, et d'avoir leurs retours. Le choix d'une école ne dépend pas que de son classement, de ce qu'on y fait ou de sa réputation. C'est important, certes, mais si tu passes 5 ans à ne pas t'y sentir à l'aise, tu auras perdu l'occasion de grandir sereinement.

  18. #17
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    [QUOTE=El Parasol;3426660]Et bien, contrairement à toi, je n'ai pas été convaincu par les écoles publiques. J'ai fait mon choix entre l'INSA, l'UTC et l'ICAM, et voici les raisons qui m'ont poussé là où je suis actuellement :
    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    1)La sélection : faire entrer 1000 personnes la premières année et en éjecter 200 en cours de route est selon moi un manque de considération envers ces 200 personnes et un manque de rigueur dans la sélection des dossiers. Les personnes virées de la prépa Icam sont très rarement des personnes n'ayant pas les moyens d'obtenir le diplôme.
    Tu parle de l'Insa là ?
    J'crois que c'est meme plus que ça, genre un tiers à l'insa lyon.
    Mais bon il parait quand meme que ce sont les gens qui se croient en vacances qui se font virés :/

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    2)La taille des promos : je peux dire que je connais les 100 personnes de ma promo, ainsi qu'une bonne partie des autres promos, mais là il faudrait avoir fait plusieurs écoles pour connaitre la taille idéale donc je ne m'éterniserai pas.
    Je sais pas si c'est bien important.
    Remarque tu vas me dire, nous on était 360 et disons que je m'attendais à mieux.


    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    3)Le programme (car oui tu peux savoir à l'avance le contenu des cours)
    Oui si tu veux tu le peux !
    Mais c'est ptet plus facile aussi pour les post-bacs, plus de temps de recherche et moins de choix je pense aussi.
    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    4) Le retour des anciens élèves, qui m'ont paru plus soudés
    ok
    Mais j'pense quand meme que c'est incomparable avec le réseau INSA
    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    5) Les petits plus : l'Experiment (4 mois à réaliser un projet personnel que tu as à coeur) a été une expérience formidable que jamais je n'oublierai. Et je ne crois pas que cela existe ailleurs

    6) la grande importance accordée à la pratique et aux projets. Un ingénieur est un manager avec des connaissances techniques
    Ouai bon après des projets on en fait dans toutes les écoles.
    J'imagine que ça doit être obligatoire dans la CTI

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    7) La dimension humaine, mais elle est propre à chaque école donc difficile de comparer.
    idem, inclu CTI

  19. #18
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    T'en fais pas un mec qu'est vraiment bon n'a pas besoin de beaucoup de moyens pour intégrer les grosses écoles
    ..et d'ailleurs les établissement publics sont largement suffisant.
    Donc, pourquoi vouloir absolument vomir sur les écoles privées ? J'ai l'impression que ton discours n'a pas de logique, que tu fais partie de ces personnes qui vomissent sur les écoles privées (non pas parce que certaines peuvent être mauvaises ou quoi, mais juste parce qu'elles sont privées).

    Donc je pense sincèrement que les colleges/lycees privés sont pas comparables aux écoles d'ingé privées.
    Essaye de relire, tu attaquais sur l'aspect financier et le comparaison tenait sur l'aspect financier.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  20. #19
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Donc, pourquoi vouloir absolument vomir sur les écoles privées ? J'ai l'impression que ton discours n'a pas de logique, que tu fais partie de ces personnes qui vomissent sur les écoles privées (non pas parce que certaines peuvent être mauvaises ou quoi, mais juste parce qu'elles sont privées).
    Je vomis pas sur toutes les écoles privées, mais certaines me dégoutent oui :/
    Je connais pas l'ICAM personnellement donc je n'ai rien à dire sur cette école. Juste que je ne serais pas surpris si on me disait qu'elle fait comme les autres.

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Essaye de relire, tu attaquais sur l'aspect financier et le comparaison tenait sur l'aspect financier.
    En général, les élèves qui vont en lycée ou collège privé y vont principalement pour 2 raisons:
    - soit ce sont des élèves qui rencontre des difficultés scolaire
    - soit ce sont les parents qui sont soucieux de donner une éducation plus irréprochable à leur enfant. Education qui est censée être meilleure que dans les établissements publics.

    Les raisons ne sont pas les mêmes pour les écoles d'ingé privé.

    De plus, si je ne m'abuse, les élèves des lycées privés passent le même bac que les lycées publics. La valeur du diplôme est donc la même, gagné avec la sueur.

  21. #20
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Bon, je crois que tu tentes d'ellipser une partie qui était le centre de ton "argumentation". Tu disais que les écoles privées sont dégueulasses, car seuls les fils à papa peuvent se les permettre (j'exagère un peu le propos mais c'est pour faire court). Soit. Mais, ça n'a pas l'air de te déranger dans le cas du collège-lycée que certains peuvent recevoir un meilleur encadrement en devant payer alors que d'autres, dont les parents sont sûrement aussi soucieux pour leur enfant n'ont pas les moyens d'offrir cela. C'est bizarre.

    Ensuite, tu dis que le bac est le même que tout le monde, que la valeur du diplôme est la même, gagné par la sueur. Si on extrapole ce que tu sous-entends, tu penses qu'en école d'ingés privée, on achète son diplôme alors qu'en école d'ingés publique, on l'a grâce à un travail acharné. Mais que fait la Cti pour retirer l'habilitation à ces écoles alors ?

    Après, je te rejoins un petit peu sur le fait que certaines écoles privées me dégoûtent, mais encore une fois, à partir des 2 exemples que tu connais, sortir que les écoles privées, c'est la honte de l'éducation supérieure, ça fait un peu sourire, d'autant plus lorsque l'on sait que l'ICAM existe depuis 105 ans je crois, l'ECE 91 ans ou l'ESTACA 85 ans. Je pense que ces écoles, si elles n'étaient pas un petit peu sérieuses, auraient fermé depuis longtemps ou n'auraient pas la Cti depuis très longtemps.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  22. #21
    invite49955474

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Non mais Fonky, c'est un débat sans fin, tu pourrais aussi dire qu'on retrouve des collèges et des lycées privés où les élèves sont mieux encadrés, avec des effectifs dans les classes réduits, ce qui est injuste car un gars bon sans argent devra aller dans son lycée de secteur et ne pas avoir le choix. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça, les personnes issues de la classe moyenne/aisée sont plus avantagées pour faire des études longues que les classes modestes (ou moyenne maintenant aussi), que ce soit d'un point de vue financier (un élève un peu en difficulté au collège et issu d'une famille aisée aura le droit à des cours du soir), culturel, etc...
    Mais, attaquer les personnes qui ont la chance de pouvoir, grâce à papa-maman, faire ces écoles, tenter de les faire culpabiliser, ça ne sert à rien à part peut-être cracher une certaine rancoeur.

    Donc, merci de faire preuve d'un peu d'intelligence et de ne pas partir dans ce débat stérile, de répondre à peu près aux questions posées plutôt que d'attaquer bêtement.
    En clair tu es tout à fait d'accord pour dire que c'est injuste, mais tu trouves ça normal que des gens profitent de ce fonctionnement et donc contribuent à faire que ce système privé perdure (et entretienne cette injustice).
    Je trouve l'argument "c'est dégueulasse mais c'est comme ça" vraiment trop facile : une sorte de fatalisme du genre "on n'y peut rien" qui permet de légitimer un mode de fonctionnement basé sur la sélectivité par l'argent (donc inégalitaire au possible)...
    Dernière modification par Geodesic ; 21/02/2011 à 21h42.

  23. #22
    invitef771a9e4

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Non, je ne pense pas qu'il fallait le comprendre dans ce sens là. Il ne faut pas être riche pour devenir ingénieur. En revanche, c'est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre d'aller dans une école privée ce qui peut réduire les choix de certains. En revanche, dire que certains payent pour avoir leur diplôme est une erreur puisque les rares écoles procédant ainsi n'ont généralement pas d'accréditation CTI (seule accréditation à faire foi).

    Après, je reviendrais encore sur les prêts sur l'honneur à taux 0 proposés dans bon nombre d'écoles privées, qui permettent à tout le monde de pouvoir y étudier. Certes c'est commencer sa vie avec un emprunt, mais ce n'est pas un problème en tant qu'ingénieur.

  24. #23
    invite650a315f

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Comme toujours il y a de tout
    Mais une ELISA est une école spécialisée dans l'aérospatiale.Elle est en train de monter.
    Une visite ne coute rien JPO le 19 mars 2011
    www.elisa-aerospace.fr
    De plus tu peux faire un tour sur le simulateur de vol

  25. #24
    alpg84

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Certes c'est commencer sa vie avec un emprunt, mais ce n'est pas un problème en tant qu'ingénieur.
    C'est discutable! Un ingénieur ne gagne pas forcément des fortunes... Quand tu gagnes 1.800 voire 2.000 euros par mois, 25.000 euros à rembourser c'est un problème! Et c'est ça de moins que tu peux mettre de côté pour acheter quelques années plus tard par exemple.

  26. #25
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par TOM1103 Voir le message
    Comme toujours il y a de tout
    Mais une ELISA est une école spécialisée dans l'aérospatiale.Elle est en train de monter.
    Une visite ne coute rien JPO le 19 mars 2011
    www.elisa-aerospace.fr
    De plus tu peux faire un tour sur le simulateur de vol
    Je prend note de ton argument

  27. #26
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    C'est discutable! Un ingénieur ne gagne pas forcément des fortunes... Quand tu gagnes 1.800 voire 2.000 euros par mois, 25.000 euros à rembourser c'est un problème! Et c'est ça de moins que tu peux mettre de côté pour acheter quelques années plus tard par exemple.
    C'est un point dont j'avais deja parler plus haut.
    Mais bon ca n'a pas l'air de les gener.
    Ce que je comprend totalement car dans le global et sur 40ans de carriere (60? ) on s'y retrouve forcement.

  28. #27
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Bon, je crois que tu tentes d'ellipser une partie qui était le centre de ton "argumentation". Tu disais que les écoles privées sont dégueulasses, car seuls les fils à papa peuvent se les permettre (j'exagère un peu le propos mais c'est pour faire court). Soit. Mais, ça n'a pas l'air de te déranger dans le cas du collège-lycée que certains peuvent recevoir un meilleur encadrement en devant payer alors que d'autres, dont les parents sont sûrement aussi soucieux pour leur enfant n'ont pas les moyens d'offrir cela. C'est bizarre..
    Ma fois si les raisons que j'ai données sur la différence lycée/école d'ingé ne suffisent pas à te faire partager le même opinion que moi je ne sais plus quoi dire
    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Ensuite, tu dis que le bac est le même que tout le monde, que la valeur du diplôme est la même, gagné par la sueur. Si on extrapole ce que tu sous-entends, tu penses qu'en école d'ingés privée, on achète son diplôme alors qu'en école d'ingés publique, on l'a grâce à un travail acharné. Mais que fait la Cti pour retirer l'habilitation à ces écoles alors ?
    Mais justement, c'est peut-être la question !
    est-ce que la CTI ne serait-elle pas une grosse blague ?
    j'avoue que dans le fond ca a l'air d'être un organisme tout à fait sérieux, accrédité par l'état, etc.
    Mais est-ce que c'est suffisant ?

    J'ai essayé quand même de fouiller sur le site de la CTI, voir sur quoi elle se reposait. Mais bon y a tellement d'informations que c'est difficile d'en tirer des informations
    (ce n'était pas pour preparer une toute une plaidoirie pour défoncer les écoles privées mais juste pour voir, oui car il ya quand même de très bonnes écoles privées, et des écoles publiques très pourries, oh faut pas déconner )

    J'ai quand même pu extraire cela :
    Pour être habilitées, les écoles doivent
    présenter un dossier. Une équipe composée
    de membres permanents et d'experts est
    constituée ; cette équipe procède à une visite
    sur site de 1 à 2 jours. Elle élabore ensuite un
    rapport d'expertise, soumis à discussion puis approbation par
    la réunion plénière des membres de la CTI.
    Donc oui ok c'est cool, mais je réitère ma question:
    est-ce que c'est suffisant?
    Car bon si dans le dossier tu raconte n'importe quoi pipot et tout ce que tu veux. Je vois mal comment en 2 jours tu vas vérifier tout cela sur place.
    Maintenant, admettons que niveau formation, tout est ok , c'est clean, ya des cours de ressources humaines, c'est cool , l'école propose un bon programme.
    OK !!
    mais où est-ce qu'on vérifie que les élèves ont le niveau suffisant ??
    admettons encore qu'il faut avoir 8 sur toute l'année.
    OK
    mais qui controle la difficulté et la crédibilité des partiels ??
    et c'est là où je rebondis sur les 7500€ que t'aura filer pour ton année, l'école se dit 'ohohoh, ils filent quand même pas mal de sous on va pas non plus trop les embêter avec ca'
    Et donc c'est un peu aussi ce qui me fait peur chez les écoles privés.
    J'ai d'autant plus cette appréhension quand je vois le niveau intellectuel de certains en prépa et où tu te dis 'oh mon dieu' (je me mets hors concours )

    Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair, et m'excuse si j'ai pu paraître un peu incisif. Mais bon c'est pour mieux cerner mon opinion.
    Sur ce j'ai un magnifique cours de Wireless communication qui m'attends (13:05 :'( )

    FonKy-

  29. #28
    invite79d10163

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Bonjour,

    Il y a déjà pas mal de temps, je suis passé par une école "privé", c'est à dire payante. Alors, je voulais aussi vous donner mon point de vue. Quand on parle d'école privé, on parle essentiellement des écoles de la FESIC (http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9...s_et_de_cadres).

    Si vous vous lisez ce lien, vous comprendrez assez vite d'où provient l'existence de ces écoles. Ces écoles sont essentiellement des écoles catholiques. Leur créateur, Norbert Ségard, militait pour un enseignement humaniste des sciences et de leur applications.

    2) Pourquoi ces écoles sont payantes ? car elles ne sont pas financés, ni rattachés à des ministères, comme le ministère de l'industrie pour l'école des mines, etc... Elles sont donc, en ce sens, plus libres que les écoles publiques, libre dans leur recrutement et dans leur enseignement. En contre partie, elles font porter à leur élèves une partie des financements nécessaire à leur formation.

    3) Pourquoi peuvent elles délivrés des titres d'ingénieurs ? Car elle répondent aux critères définies par la cti, ni plus ni moins que toutes les autres écoles. En toute bonne foi, on ne peut pas émettre de critique sur la qualité de l'enseignement de ces écoles. Les professeurs sont bien entendu qualifiés, et les diplômés sont reconnus et recherchés sur le marché du travail. Les élevés d'école privés représentent à peu près 25% des ingénieurs diplômés en france.

    Pour la suite, je vous laisse débattre...

  30. #29
    popolito

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Citation Envoyé par Geodesic Voir le message
    En clair tu es tout à fait d'accord pour dire que c'est injuste, mais tu trouves ça normal que des gens profitent de ce fonctionnement et donc contribuent à faire que ce système privé perdure (et entretienne cette injustice).
    Je trouve l'argument "c'est dégueulasse mais c'est comme ça" vraiment trop facile : une sorte de fatalisme du genre "on n'y peut rien" qui permet de légitimer un mode de fonctionnement basé sur la sélectivité par l'argent (donc inégalitaire au possible)...
    Ce que je voulais mettre en avant en disant ça, c'est que des personnes s'indignent des écoles d'ingés privées, mais ne s'indignent pas sur les collèges/lycées privés (et primaires aussi), alors que l'argument pour s'indigner contre les écoles privées est "ce n'est pas accessible à des classes vraiment populaires", et que celui-ci s'applique aux collèges/lycées.
    Là où je suis fataliste, c'est sur la reproduction des classes (pour ta partie sur le fatalisme).
    Après, je suis sûr que si tu proposes aux écoles privées d'être financées par l'Etat (et donc, de devenir publique) tout en gardant une grande liberté dans les programmes (tout en remplissant les conditions de la Cti comme elles le font actuellement), elles accepteront toutes, donc, il n'appartient qu'à l'Etat de ne pas entretenir cette injustice.

    @fonky sur son dernier message :
    Pour la partie sur le lycée, je crois que tu t'obstines à ne pas voir là où ton argumentation échoue (cf ce que je mets au début de mon message). Tu es peut-être allé dans un lycée privé, ce qui expliquerait ton indulgence face à eux (je comprends très bien l'argument face à "des parents soucieux de l'encadrement de leur enfant", mais tu ne réponds rien sur le prix alors que c'est la pierre centrale de ton argumentation sur les écoles privées... Ou sinon, tu devrais recevoir l'argument de la formation humaine qui est enseigné dans certaines de ces écoles privées qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'écoles publiques, cf le post de skydancer).

    En ce qui concerne la Cti, ça fait 80 ans qu'elle existe, quand on sait que la formation d'ingénieurs en France est l'une des seules qui offre un boulot aussi rapidement après la sortie de l'école, c'est que ça doit être un minimum sérieux, non ? Quant à la difficulté des partiels, en soit, c'est dans toutes les écoles la même chose, mais à la sortie, si l'école donne à ce point le diplôme, les entreprises n'embaucheraient pas ces élèves. Il y aurait une certaine sélection naturelle. Au final, pas sûr que l'école soit gagnante (et je pense que pas mal d'écoles privées sont sensibles à ça car une des manières d'avoir de l'argent pour payer la formation ou les locaux, c'est la taxe d'apprentissage).

    Juste pour rebondir là-dessus :
    et c'est là où je rebondis sur les 7500€ que t'aura filer pour ton année, l'école se dit 'ohohoh, ils filent quand même pas mal de sous on va pas non plus trop les embêter avec ca'
    Peut-être dans certaines, je ne sais pas. Pas dans la mienne en tout cas (il y a quelques statistiques qui montrent que, malheureusement pour moi (heureusement pour le diplôme en revanche), ils ne font pas de cadeaux aux élèves).


    Juste pour expliquer pourquoi je me prends le chou à répondre à tout :
    J'en ai marre de voir des personnes vomissant sur les écoles privées gratuitement (j'entends par là, sans grands arguments à part c'est payant) et tenter de faire culpabiliser (la réflexion "t'es un gosse de riche") ou de rabaisser (je suis en école publique, donc je suis meilleur que toi...) les personnes qui sont en école privée. C'est gratuit et je ne vois vraiment pas ce que ça apporte.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  31. #30
    invite93e09f42

    Re : École d'ingenieur PRIVE

    Merci pour vos réponses quand celles ci répondent à mes questions.

    Ceci dit si vous voulez débattre sur l'aspect financier des écoles ingénieurs et ce que ca implique merci de le faire ailleurs je conçois le fait qu'on puisse se poser des questions sur la crédibilité de ces écoles mais de part le fait qu'elles soient habilitées par la CTI, je pense , est un critère suffisant quant à ces questions qu'on pourrait se poser.
    Je tenais simplement a avoir des témoignage de personnes diplômées ou suivant la scolarité dans ces écoles

    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06