icam : cycle ingenieur/apprentissage
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

icam : cycle ingenieur/apprentissage



  1. #1
    postiut
    Invité

    icam : cycle ingenieur/apprentissage


    ------

    bonsoir à tous,
    actuellement en 2e année dut gmp, je vais poser ma candidature pour intégrer l'icam toulouse en 3e année- cycle ingenieur- par apprentissage
    auriez vous des infos :
    - une idée du nombre candidats /nombres admis ?
    - criteres de selection (quelle moyenne/quel classement iut faut'il avoir) ?
    - difficultés ou non en venant d'un dut /niveau demandé a l'icam et par rapport a ceux qui y sont depuis post bac?
    - la formule apprentissage est-elle compliquée à gérer cad bcp de boulot icam quand on est en entreprise ?
    merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite023e1610

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Salut !

    Je suis actuellement en 4 eme annee de l'ICAM apprentissage sur le site de lille, donc 2 eme annee d'alternance.

    Tout d'abord excuse moi pour les manques d'accents a perte de vue mais je suis en stage en angleterre et je dois faire avec un clavier Qwerty pour te repondre ...

    Alors pour repondre a tes questions :

    1) En ce qui concerne ma promotion nous avons accueillis 15 nouveaux arrivants en 3 eme annee comme tu compte le faire. Je pense que le chiffre de Toulouse sera similaire. Il n'y a que par rapport a l'ICAM integre que cela change car eux ne prennent pas grand monde ... 2 ou 3 eleves max.

    2) Il est clair que venant de dut il te faudra avoir un bon niveau (je dirais de l'ordre de 14 mais je peux pas te confirmer j'etais deja en cycle initiale au sein de l'ICAM), si possible assez equilibre entre tes matieres techniques et celles plus generales.

    Lors des entretiens tu aura aussi l'occasion de presenter ta personnalite et cela compte beaucoup pour les personnes que tu va rencontrer. N'hesites pas a parler de ce que tu fais en dehors des cours et de ce qui te branche comme activites ou comme boulot.

    3) Les difficultes je t'avoue que c'est dur a dire, tu en as qui ont du mal a rattraper le niveau en particulier en maths, d'autres qui ne voient pas le changement (l'actuel major de ma promo vient d'un DUT en mecanique ^^) donc ca depend, si tu as pas trop de difficultes pour ce qui est maths anglais ou autres matiere generales je pense que ca ira tres bien, sinon oui il te faudra bosser un peu plus dur (mais bon derriere tu aura les potes de promo a qui demander des cours particulier de temps en temps par exemple).

    4) Enfin pour ce qui est du cycle d'apprentissage tu verra ca se passe vraiment tres bien car sur les deux premieres periodes d'alternance on te laisse tranquille et tu n'as que ton travail en entreprise et ton rapport de periode a gerer. Apres tu aura par la suite des projets dans differents departements techniques que tu aura a travailler parfois durant des periodes "entreprise". Par exemple en ce qui me concerne j'essaie de travailler un maximum sur deux projets (electronique et analyse de la valeur) avant mon retour en periode "ecole" afin de ne pas etre surcharge de travail en revenant. Mais bon rien d'insurmontable (bien que nous, etudiants, passions tout de meme notre temps a nous plaindre pour la forme ).

    Voila donc j'espere avoir repondu a tes questions sans etre trop court ou trop long puis si tu veux savoir d'autres choses n'hesites pas ! A+

  3. #3
    invite8285ffeb

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Bonjour à toi,

    Je suis actuellement en 3me année à l'ICAM - formation Ingénieur Icam Apprentissage - site de Lille. Donc en première année d'alternance (je travaille chez McCain). Glamour =)

    - Je n'ai pas réellement d'idée pour ces deux nombres (candidats admis/postulants) mais je peux te dire que cette année, sur le site de Lille, nous avons accueilli 28 personnes de l'extérieur soit près d'un tiers de la promotion! Tu y seras bien entendu accueilli par les ICAMs! A Lille, cette année, j'ai eu la chance d'être président du Bureau d'Accueil ayant pour but d'unifier la promo' entre BAC+2 DUT/BTS et personnes du premier cycle.
    - Comme l'a dit Geoffrey, ta personnalité y fait pour beaucoup dans les entretiens. Je ne suis pas au courant de critères quelconques et je ne te dirai pas: 'il faut avoir 19.5 pour rentrer'. Je préfère te dire que la motivation est une part importante et que ton dossier sera lu à plusieurs reprises. Comme je dis souvent lors d'opérations Porte-Ouverte "Choisis l'ICAM, et l'ICAM te choisira"
    - des difficultés? Cette question me fait sourire car j'ai eu à l'instant au téléphone des amis qui venaient eux aussi de l'extérieur. Ceux-ci m'ont répondu que les ICAMs étaient mieux préparés. Cependant, c'est un "joyeux bordel'' dans les notes, et je peux te dire que c'est très hétérogènes entre DUT/BTS et ICAM 1er Cycle. Je suis donc entièrement d'accord avec Geoffrey: "Parfois plus simple, parfois non!"
    - Les sites de Toulouse et de Lille suivent une alternance dite longue. On part pour des périodes de, d'abord 3semaines puis 3 mois pour finir en beauté en dernière année avec 6 mois. Comme ces cycles sont longs, on ne te demandera pas de faire un travail pour un cycle suivant. Pour autant, tu as le droit de prendre de l'avance sur des projets. Ainsi en entreprise, tu n'es qu'en entreprise, tu penses à ton job principalement.

    J'espère avoir répondu à tes questions de manière correcte.

    Bien à toi,

  4. #4
    invite8285ffeb

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    J'ai oublié!
    D'autres infos sur le site ICAM et sur le portail MyIcam! Il y'a un groupe lycéens-candidats avec d'autres forums!

    Et enfin, la PO de Toulouse le 19 mars prochain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    postiut
    Invité

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    d'abord, merci pour vos réponses
    pour l'instant je n'ai pas d'autres questions.
    en ce qui concerne myicam, j'ai demandé mon adhésion il y a qq jours et j'attends qu'on me la valide ...

  7. #6
    postiut
    Invité

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    bonjour,
    je reviens poser une question pour les entretiens de sélection cycle ingenieur:
    savez vous si l'entretien se déroule dans le site que l'on veut intégrer en 1er (et donc que l'on a indiqué sur le dossier de candidature) ? ou dans n'importe quel site de l'ICAM?
    merci d'avance

  8. #7
    invite509e9143

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Bonjour
    je souhaite relancer le topic au sujet du recrutement particulier de l'ICAM
    Ya qqn qui a posté ça tout à l'heure :
    "Bonjour,

    Je souhaiterai relancer le topic en ce qui concerne le recrutement de l'ICAM...
    Ya vraiment pas beaucoup de meuf en études d'ingé !
    Si bien que l'ICAM fait une émission pour amener DES FILLES dans leurs école ! mais LOL quoi !
    regardez : http://www.campus-channel.com/fr/liv...-a-l-icam.html
    En gros, les filles ont carrément plus de chance d'intégrer l'école et leur formations !"

    Voilà ! alors les filles ! let's go j'ai envie de dire !

  9. #8
    lougodineau

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Bonjour je suis actuellement en Terminales S à Cholet (49) dans un lycée réputé pour noter assez sévèrement.
    J'ai postulé à la formation ICAM apprentissage, toutefois, j'ai peur que mes notes ne soient pas suffisantes.
    En première S : maths : 8 de moyenne annuelle, Physique - chimie : 13, Anglais : 13
    Bac anticipé : Tpe : 19, Francais écrit : 14, oral : 9 et Histoire : 15
    En Terminales s : Maths : 11.5, physique : 11.5 et anglais : 15
    j'ai de plus passer une journée à l'icam de la roche sur yon.

  10. #9
    MirageKDT

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Bonjour je voulais savoir si dans vos promos, vous aviez eu des personnes ayant fait bac+3, et quelles en était leur situation ?
    Merci d'avance

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    les admissions après L3 sont relativement récentes dans les formations ingénieurs. les L3 rentrent en 1ere année du cycle ingénieur. seuls les M1 peuvent entrer en 2eme année.

  12. #11
    MirageKDT

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Oui ca je savais mais est-ce qu'on a plus de chance d'être accepter par rapport à un BTS et est-ce qu'ils en prennent beaucoup ?
    Merci

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    les écoles d'ingénieurs ont rarement de quotas : N=n1BTS +n2DUT+n3L3+n4prepa ATS...
    en général on arrive tout juste à connaitre N ! en général aussi s'il existe des entrées avec BTS, il n'y a pas d'entrée avec prepa ATS
    c'est assez évident que dans ce genre d'école, la préférence est donnée aux bac+2 qui ont des compétences pro, néanmoins il y a toujours des exceptions.
    de plus si c'est toi qui doit trouver ton contrat d'apprentissage...les entreprises préfèreront aussi quelqu'un qui sait faire un minimum de choses, donc moins facile à trouver.

  14. #13
    MirageKDT

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Oui d'accord, et est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui ont été admis après un BTS et quel en était leur note alors et appréciation des professeurs ?

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    il y a toujours des BTS admis en école d'ingénieur, même en 2016. néanmoins, il est plus que préférable d'être premier de promo avec d’excellentes notes et appréciations.
    il y a aussi la prépa ATS qui est aussi exigée pour des BTS, même pour des entrées "sur dossier"

  16. #15
    MirageKDT

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Oui oui ça je suis au courant et j'étais dans les 3 premiers de ma classe avec 13 de moyenne (la moyenne de classe était de même pas 10, le CFA mettait des notes basses puisqu'il pensait que ça nous tire vers le haut), mais ce que je voulais savoir c'était quel moyenne avait les BTS admis, la moyenne de leur classe, et les appréciations des professeurs.

    PS: Je m'inscris à l'ICAM apprentissage Bretagne et Vendée et j'ai eu mon BTS CRSA avec 14.51 de moyenne général puis je suis actuellement en BAC+3 Automatisme et info. indus.

  17. #16
    vico59

    Re : icam : cycle ingenieur/apprentissage

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale STI2D avec un assez bon dossier je pense (14 de moyenne et des bonnes notes dans les matieres scientifiques). Et l'année prochaine je veux VRAIMENT intégrer l'ICAM en apprentissage mais pour cela je sais que c'est l'entretien qui compte énormément!!
    Mon problème, je ne suis pas très a l'aise devant un jury quand je passe un oral important!! Meme si je suis super motivé, je n'arrive pas à montrer ma motivation! J'ai déja fais une simulation d'entretien avec mon lycée mais sa ne s'est pas très bien passé! J'ai peur de pas etre prit a cause de cela!!
    Mais je suis motivé a fond pour rentrer dans l'école que je veux, j'ai commencé a répondre a des questions que le jury va surement me poser mais je sais qu'il n'y a pas que cela! Je sais que le 1er entretien sert surtout a se présenter et parler de ce que l'on fait en general et que le 2ème sert à savoir si l'ICAM est vraiment fait pour nous avec des questions du genre pourquoi l'icam? ou pourquoi ingenieur?etc...
    Mais j'aimerais demander aux étudiants qui sont à l'ICAM, quels sont "TOUTES" les questions posées au 1er et au 2ème entretien? Meme les questions avec le moins d'importance! Mais je sais que vous allez pas vous souvenir de toutes les questons mais ca m'aidera quand meme! Limite si certains peuent me donner leurs coordonnées...
    Merci d'avance
    En esperant vous rejoindre l'année prochaine

Discussions similaires

  1. Ingénieur par apprentissage ou non?
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2011, 19h47
  2. Ingénieur par apprentissage
    Par invite51eac68a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h06
  3. école ingénieur: iut apprentissage?
    Par invitedc1c8f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 12h54
  4. admission icam apprentissage
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 18h24
  5. apprentissage ingénieur
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h55