Devenir professeur de chimie dans les lycées
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir professeur de chimie dans les lycées



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Devenir professeur de chimie dans les lycées


    ------

    Bonjour,

    Je fais quelques recherches pour mon orientation.
    Seulement, je trouve tout et n'importe quoi sur internet.

    Je voudrais savoir si quelqu'un sait, comment on peut s'orienter à partir de la fac pour devenir professeur de physique chimie dans les lycées.
    Il y a eu une réforme récemment, non?
    Comment cela se passe, une fois que l'on entre dans la vie active? On entend souvent dire que les jeunes professeurs sont envoyés loin de chez eux dans des lycées difficiles, cela m'inquiète un peu.

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    Il me semble que c'est un système de concours... Genre tu peux passer l'agreg a l'ENS pour être proff de prépa...

  3. #3
    invitef1bc0a6d

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    Merci pour votre réponse,

    Je voulais savoir si le parcours Licence - Master était possible.
    Dans ma ville, ils proposent un master "Préparation aux métiers de l'enseignement".
    Je m'interroge surtout sur ce qu'il se passe après...

  4. #4
    GLaG

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    après : une fois le concours réussi (5 années après le bac, pour le Capes) on est nommé comme enseignant stagiaire, souvent (toujours ?) dans l'académie où on a passé le concours.

    Au bout d'un an, c'est parti pour le tour de France : participation au mouvement national, avec pour les chanceux une possibilité d'être nommé là où on le souhaite, mais souvent plutôt dans les académies où peu de gens veulent rester (Lille, Reims, Créteil, ...), pour 2, 5, 10 ans, jusqu'à avoir accumulé assez d'ancienneté et de bonifications diverses pour revenir.

    Noter qu'il n'y a aucune façon d'être certain d'être nommé en lycée plutôt qu'en collège. L'agrégation (concours plus difficile) donne plus de chances, mais aucune certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1bc0a6d

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    Merci pour votre réponse.

    Il faudrait donc obtenir:
    -licence (de chimie pour ma part)
    -master
    -capes.
    C'est le problème du changement de région qui est inquiétant pour les jeunes profs. Pour ma part ma préférence serait l'Alsace. (académie de Strasbourg)

    Il est vrai que je préfèrerai etre en lycée qu'en collège. Comment se passe le concours de l'agrégation?

  7. #6
    GLaG

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    Citation Envoyé par Desperate Chemist Voir le message
    C'est le problème du changement de région qui est inquiétant pour les jeunes profs.
    La réforme récente ne l'a ni crée, ni aggravé...ni simplifié.

    De toute manière :

    - ou bien on crée des concours régionaux (comme pour les profs des écoles) avec pour conséquence une formation et une difficulté qui ne sera plus nationale (il sera plus facile d'être prof à Reims qu'en Alsace, ou à Créteil qu'à Grenoble...)

    - ou bien on devra bien envoyer d'une manière ou d'une autre des profs dans les académies qui n'attirent pas grand monde...

    Il est vrai que je préfèrerai etre en lycée qu'en collège. Comment se passe le concours de l'agrégation?
    Nettement plus difficile ; et il faut avoir un M2 validé (donc le concours se passerait plutôt la 6ème année après le bac).
    Les règles d'affectation géographique sont me semble-t-il les mêmes ; en revanche, une fois affecté dans une académie, les agrégés ont plus de points (dans le barème) sur les voeux "lycée".

  8. #7
    furanohana

    Re : Devenir professeur de chimie dans les lycées

    Pour préparer les concours d'enseignement, il faut passer par un Master "enseignement". Dans votre cas, vous l'avez déjà repéré dans l'université, donc pas de problème ; il suffit juste de choisir une Licence compatible (normalement toutes ces infos sont sur le site internet du master en question).

    Avec la réforme, ce qui a changé c'est que le CAPES comme l'Agrégation se présentent l'année de M2. La réussite au concours étant subordonnée à l'obtention du M2, en parallèle du-dit concours.
    Pour le CAPES, il me semble qu'avec la réforme les écrits sont très tôt, pour pouvoir commencer des stages pendant le semestre S4 du Master (2ème semestre du M2). Pour l'agrégation, l'écrit se passe vers février-mars (il me semble) et les oraux à la fin de l'année scolaire.

    Quelles différence entre les deux concours ? L'agrégation est plus difficile à obtenir (moins de places offertes), mais elle donne plusieurs avantages :
    - moins d'heures à faire (service plein = 15h, contre 18h pour un certifié ; rappel : ce sont des heures "devant élèves", donc pas les heures de travail réel )
    - meilleure paye (peu sensible en tout début de carrière, mais l'éccart se creuse tout au long de la carrière ; en particulier, les heures supplémentaires sont bien mieux payées)
    - plus de possibilités dans le supérieur (postes en prépa = agrégé obligatoirement ; postes en BTS = agrégé de préférence)
    - "facilité" pour avoir un poste en lycée, sous forme d'un bonus de point (toutes les affectations en collège et lycée se font avec un barème de points, selon l'ancienneté totale, l'ancienneté dans le poste occupé, l'échelon, les enfants, etc.) (mais pas de différence pour l'académie d'affectation entre agrégas et certifiés)

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de physique chimie
    Par invitece57d55d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 15h44
  2. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  3. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  4. Devenir professeur dans les Grandes Ecoles
    Par Guillaume.B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  5. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56