Bonjour,
Je suis étudiant en TS dans un lycée étranger réputé ou du moins assez réputé au Maroc (Lycée Lyautey de Casablanca) lié à l'académie de Bordeaux. J'ai un dossier disons prometteur (Très équilibré, 14-15 en sciences, une progression générale du premier au 2e trimestre de TS et un bon dossier de 1ère S (Autour de 14 en maths, 15 en SVT et 16 et qq en PC et le reste aussi équilibré qu'en TS). Niveau appréciations, je crois n'avoir aucun point négatif ... que de bonnes appréciations même si ce n'est pas ce qui compte le +. (La conséquence est que je suis peut être situé précisément entre le profil d'un élève de prépa et d'un élève d'école d'ing donc ... sans surprises ... le dilemme!) Bref, passé les détails pour vous aider à cerner un peu mon profil avant de répondre, je pose enfin mes questions :
1. Je suis accepté en CPGE, imaginons que je rate la première année, elle me propose une réorientation. Celle-ci peut elle se faire vers des prépas intégrées d'écoles d'ingénieur type INSA, UT ?
2. Après avoir fait les 2 années de CPGE, je passe le concours d'entrée au Grandes Ecoles d'Ing. Y'a-t-il une probabilité plus ou moins élevée d'intégrer une grande école qui soit moins bonne qu'une INSA Lyon (voire Toulouse) ou UTC ? Si oui, laquelle à peu près ... ?
2.2 : Aussi, peut-on intégrer une INSA ou une UT en 3e année après 2 ans de CPGE ?
3. Je classe mes voeux sur le site d'Admission Post-Bac. Chaque prépa, école ou établissement que j'ai choisi auront-ils accès à l'ensemble de mon classement (Voeux + Classement) ? (Ca pourrait être mal vu un élève qui choisis des CPGE classées entre 10e et 20e et qui choisis aussi des IUT, que j'ai choisi en roue de secours ... car je ne perds rien à le faire ).
Si j'ai d'autres questions je les repost sur le même topic
Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre ! (Ce n'est vraiment pas facile de faire ses voeux sauf si on est surdoué...)
-----