Chercheur en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chercheur en astrophysique



  1. #1
    invitec2a70de0

    Chercheur en astrophysique


    ------

    Bonsoir !
    Je vais d'abord vous exposer ma situation avant de poser ma question :

    Après avoir fait deux ans de prépa je suis entrée en école d'ingénieur à Toulouse. Mon but était d'entrer dans une école tournée vers l'espace puisque je veux devenir chercheur en astrophysique. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir le classement pour et je suis allée à l'ENSIACET à Toulouse en génie des procédés.
    Cette école n'a pas grand chose à voir avec l'astrophysique mais je pense pouvoir rentrer à l'ENSEEIHT hydro en troisième année grâce à l'option commune Fluides&Procédés pour travailler dans la méca flu/propulsion.

    Mais si je veux faire chercheur, qui plus est dans le domaine de la cosmologie (tous les domaines de l'astrophysique me plaisent pour l'instant), il vaut mieux que je reprenne, après mon école d'ingénieur, un master d'astrophysique puis une thèse ? Je suppose que pour la thèse il va falloir trouver des fonds ?
    Et, après cette thèse, pour être chercheur faut-il obligatoirement passer le concours national ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Chercheur en astrophysique

    Du peu que je connaisse de l'astrophysique, c'est un domaine où les places sont encore plus chères qu'ailleurs.

    Maintenant pour faire une thèse faut deux choses:
    1)Un diplôme bac+5
    2)Un financement
    3)De la volonté, voire même de l'obstination (si payante)

    1) Diplomé d'école d'ingénieur ou master, l'important est de prendre contact assez tôt avec des labos d'accueil, pour ce qui est du stage, UE à choisir, thèse, projet.
    2)Le financement public (école doctorale, grand organisme, ANR) ou privé (associations, entreprises) ne pas hésiter à en parler avec ses encadrants.