Chercheur en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chercheur en astrophysique



  1. #1
    invitec2a70de0

    Chercheur en astrophysique


    ------

    Bonsoir !
    Je vais d'abord vous exposer ma situation avant de poser ma question :

    Après avoir fait deux ans de prépa je suis entrée en école d'ingénieur à Toulouse. Mon but était d'entrer dans une école tournée vers l'espace puisque je veux devenir chercheur en astrophysique. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir le classement pour et je suis allée à l'ENSIACET à Toulouse en génie des procédés.
    Cette école n'a pas grand chose à voir avec l'astrophysique mais je pense pouvoir rentrer à l'ENSEEIHT hydro en troisième année grâce à l'option commune Fluides&Procédés pour travailler dans la méca flu/propulsion.

    Mais si je veux faire chercheur, qui plus est dans le domaine de la cosmologie (tous les domaines de l'astrophysique me plaisent pour l'instant), il vaut mieux que je reprenne, après mon école d'ingénieur, un master d'astrophysique puis une thèse ? Je suppose que pour la thèse il va falloir trouver des fonds ?
    Et, après cette thèse, pour être chercheur faut-il obligatoirement passer le concours national ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Chercheur en astrophysique

    Du peu que je connaisse de l'astrophysique, c'est un domaine où les places sont encore plus chères qu'ailleurs.

    Maintenant pour faire une thèse faut deux choses:
    1)Un diplôme bac+5
    2)Un financement
    3)De la volonté, voire même de l'obstination (si payante)

    1) Diplomé d'école d'ingénieur ou master, l'important est de prendre contact assez tôt avec des labos d'accueil, pour ce qui est du stage, UE à choisir, thèse, projet.
    2)Le financement public (école doctorale, grand organisme, ANR) ou privé (associations, entreprises) ne pas hésiter à en parler avec ses encadrants.
    3) Hé hé ça dépend des gens, on ne sait jamais ce qu'est un doctorat avant d'être en plein dedans.

    Une fois la thèse passée, tu peux faire un post doc, concourir pour des postes dans le privé, au sein des grands organismes ou encore à l'Université.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Chercheur en astrophysique

    Dans ton cas, le mieux serait effectivement de reprendre une année de Master 2 Recherche après ta dernière année d'école d'ingé (moi je le fais en double cursus cette année et j'ai avec moi des gens qui ont déjà fini leur école d'ingé).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    invite4a05d3f4

    Re : Chercheur en astrophysique

    Je te préviens qu'en astrophysique y'a presque pas de débouchés, même au states, surtout que tu vas devoir rivaliser avec des mecs qui sortent de Cambridge, Princeton etc...
    Donc soit réaliste, tu vas avoir un diplôme d'ingénieur, t'as du boulot assuré...
    Quand tes potes auront une vie de famille, tu seras payer un salaire de misère pour des CDD, tu seras obligé de changé de pays (à tes frais) régulièrement... Bouffé du Ramen tout les soirs, ça va... Mais pas quand t'as 35 piges ou que t'as des gosses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Chercheur en astrophysique

    Tout dépend les priorités des gens. Pour moi, avoir le plaisir de bosser sur des simulations de formation des galaxies ça n'a pas de prix. Après, c'est sûr, ça demande des sacrifices, mais c'est comme tout, il faut savoir ce qu'on veut....
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Chercheur en astrophysique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Je te préviens qu'en astrophysique y'a presque pas de débouchés, même au states, surtout que tu vas devoir rivaliser avec des mecs qui sortent de Cambridge, Princeton etc...
    Et alors ? Tu crois peut-être que le docteur français n'est pas reconnu à l'international et que c'est une quiche ?

    Eux vont devoir rivaliser avec toi, c'est comme ça qu'il faut voir la chose !

    Quand tes potes auront une vie de famille, tu seras payer un salaire de misère pour des CDD,
    L'an prochain je serai payé 2100 euros net par mois, impôt sur le revenu compris. Comme salaire de misère j'ai vu pire !


    Par contre c'est vrai que c'est un CDD et la mobilité est très forte, donc impossible d'avoir une situation stabilisée avant l'obtention d'un poste permanent quelque part dans le monde.
    Mais de là à dire

    tu seras obligé de changé de pays (à tes frais) régulièrement... Bouffé du Ramen tout les soirs, ça va... Mais pas quand t'as 35 piges ou que t'as des gosses...
    Il faut arrêter de raconter n'importe quoi juste pour faire croire que l'on sait de quoi on parle !


    EDIT : ah oui pour ceux qui auraient oublié.. Un doctorant est déjà un chercheur hein. Il est payé avec un contrat de travail au cours de son doctorat.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Astrophysique
    Par invite6c633576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 13h41
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22