Bonjour à tous
Je vous expose mon problème :
Je suis actuellement à la fac, en MPI (Maths Physique Info) et en fait ça ne me plait pas, je ne me sens plus du tout l'âme d'un scientifique. Devoir apprendre son cours, puis faire et refaire des exercices c'est trop dur pour moi, j'ai donc décidé d'y renoncer, on est pas tous fait pour les sciences.
En fait plus le temps passe plus je m'imagine bien dans le commerce. Mais c'est assez vague comme terme, surtout pour moi, donc j'aimerais vous poser une (peut-être plus dans le futur) série de question.
Premièrement je vise un IUT.
▪ La méthode de travail est-elle similaire à celle de l'histoire-géo en terminale ? C.a.d apprendre, connaître et comprendre son cours, et ensuite le re-balancer sous forme structurée et répondant a un problème précis ?
▪ J'ai entendu dire que l'IUT tech de co était en priorité pour les STG et ES, est-ce vrai ? J'ai eu mon bac S mais avec des notes limites, pour info, j'ai été recalé seulement a l'IUT MP d'orsay l'année dernière (accepté à MP Creteil et GMP cachan)
Ais-je une chance d'être accepté ? (sachant que je ne suis plus prioritaire car ne sortant pas de la terminale) ou dois-je me diriger plutôt vers la fac (ce que j'aimerais éviter...)
▪ Le fait que j'ai raté ma L1 (8,7 au S1) peut jouer contre moi ? Quelle est pour moi la meilleure option, finir mon S2 et tenter de décrocher ma L1 ou tout stopper net et chercher un emploi pour Avril-Juillet ?
▪ Que pensez vous de l'IUT sceaux ? en effet pour l'instant je me dirigerai plus vers l'IUT tech de co de sceaux (raisons pratiques)
▪ Niveau débouchés, le secteur se porte bien ? Et est-ce aisé de poursuivre sur une 3eme année, voir 3 années supplémentaires ?
▪ Et dernière question, grosso modo savez vous quels sont les thèmes abordé en cours, est-ce intéressant, y'a t-il des études qui portent par exemple sur la crise d'Irlande ? (Tjr en IUT tech de co)
Sinon je vais aller aux portes ouvertes de l'IUT de Sceaux mercredi prochain.
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, bonne journée à tous.
-----