Post-docs - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Post-docs



  1. #31
    invitea85ccf09

    Re : Post-docs


    ------

    Citation Envoyé par QueenOfDarkness Voir le message
    Sache que je n'ai pas une "connaissance très limitée" de la recherche, sachant que j'ai déjà fait des stages de plusieurs semaines dans des laboratoires de l'université. J'ai travaillé avec des doctorants et je suis bien renseignée car je compte faire une thèse également. Mais j'ai pas un grand poil dans la main, vois-tu.
    quelques semaines = quelques semaines

    3 ans = 156 semaines
    (stage de M2 + deux ans et demi de la thèse que je suis en train de terminer).

    En trois ans consécutifs de travaux de recherches, j'ai été confronté à des difficultés et des aspects de la recherche que je n'aurais même pas soupçonné malgré le fait que j'avais également fait des stages de quelques semaines, que j'avais également parlé avec des doctorants (un peu comme tous les gens pendant leurs études prédoctorales en gros).

    Donc, je réitère, tu n'as qu'une connaissance très limitée de la recherche (et ça doit être encore pire, vu que tu sembles déjà persuadée d'en savoir un rayon).

    Et j'avoue, c'est très pertinent de soutenir un mec dans sa fainéantise et qui a envie d'être un boulet traîné par la société. Comme si la France avait besoin de ça.
    Ou est-ce que tu m'as vu soutenir quelqu'un dans sa fainéantise, je réagissais uniquement aux propos que Mayou et toi avaient émis, car ils me paraissaient :

    - d'une, inutilement aggressif (voir même blessant) envers Deyni, alors qu'il ne fait que chercher un simple renseignement (quand je vois un roquet aboyer sur quelqu'un dans la rue j'ai envie de lui mettre un coup sur le museau c'est plus fort que moi...)
    - de deux, pas forcément pertinent, vu que vous n'avez jamais travaillé dans un labo de recherche sur une longue période

    J'avoue, je comprends mieux certains trucs maintenant.
    Ah bon ? Quoi ?

    Maintenant je sors de ce sujet, parce que certains propos commencent à me faire peur. A croire qu'on peut rien dire nulle part de toute façon... et après, on viendra nous parler de liberté d'expression.
    Désolé si le grand méchant loup adepte de la censure que je suis t'as fait peur, mais si tu relisais les termes employés dans certaines des phrases que tu as postées, moi aussi ça me fais froid dans le dos.
    J'ai selectionné un florilège, avec notamment :

    Et bien ces gens sont des boulets pour la société.
    [...]
    Bref, y'a rien à dire tellement ça me fait honte
    [...]
    Des branleurs qui veulent pas trop en faire en étant bien payé il y en a un paquet, sauf que ça marche pas comme ça.
    Tu aurais pu te contenter de dire à Deyni que la recherche n'es peut-être pas la carrière qui lui conviendrait le mieux (ce que je pense également, comme quoi on peut même être d'accord sur certains points...)

    Et donc, pour en revenir à Deyni,

    Néanmoins selon votre réponse Regalorion, j'ai l'impréssion, que ce n'est pas la quantité de travail qui compte, mais plutôt l'éfficacité.
    Mais est-ce que cela veut dire, que les génies ont besoin de 35h? Et que les autres travaillent d'arache pied?
    Pour ce metier, il faut aussi avoir de très bonnes facultés mentales?
    Je dirais qu'un minimum de facultés mentales est tout de même requis (quand on parle de sciences on parle quand même de comprendre la logique qui gît derrière le fonctionnement de tout ce qui nous entoure, penser que cela ne requiert pas de bonnes facultés mentales me paraitrait naïf).
    Mais au final, je dirais néanmoins qu'en sciences (attention : avis personnel) plus que la quantité de travail et les facultés mentales, ce qui compte le plus, c'est la créativité (voir des choses, s'engager sur des chemins que les autres n'ont pas vu), le sens pratique (en sciences expérimentales tout du moins) et surtout un truc en plus sur lequel je n'arrive pas à mettre de nom (certains diront la maturité ou le recul, la lucidité : globalement la faculté de sentir quant un résultat, un sujet a vraiment un caractère novateur, pouvoir évaluer la valeur de ce que l'on fait, et savoir s'arrêter lorsque l'on fait fausse route, et ça, ça ne se convertit pas en nombre d'heures de travail...)

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : Post-docs

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    3 ans = 156 semaines
    (stage de M2 + deux ans et demi de la thèse que je suis en train de terminer).
    216 pour ma part

    Il y a surtout un truc que l'on est incapable de quantifier sur quelques semaines, et même quelques mois, c'est l'écriture d'un article de recherche. On ne sait pas comment ça se passe avant de l'avoir fait.

    Si déjà rien que ça on ne sait pas, je n'arrive pas à voir comment on peut dire en connaître un rayon sur la recherche...

    Même Ragalorion et moi, qui avons semble-t-il (nettement) plus d'expérience du monde de la recherche que QueenOfDarkness, nous n'en connaissons qu'une infime partie : nous n'avons encore jamais défini de projet de recherche à sa conception, avec les demandes de financement qui vont avec (et ça prend énormément de temps et d'énergie !). Nous n'avons pas encore dirigé d'équipe, que ce soit de chercheur ou d'enseignants, nous n'avons pas non plus versé dans la direction d'un laboratoire, etc...

    Citation Envoyé par Ragalorion
    surtout un truc en plus sur lequel je n'arrive pas à mettre de nom (certains diront la maturité ou le recul, la lucidité : globalement la faculté de sentir quant un résultat, un sujet a vraiment un caractère novateur, pouvoir évaluer la valeur de ce que l'on fait, et savoir s'arrêter lorsque l'on fait fausse route, et ça, ça ne se convertit pas en nombre d'heures de travail...)
    Je rebondis pour souligner encore plus ce point : il faut être capable d'accepter l'échec pour être un bon chercheur (se dire "ah là je suis en train de me planter et de prendre une mauvaise direction"), ce qui est loin d'être donné à tout le monde, indépendamment de ses capacités intellectuelles...

    Cordialement,

    G.

  3. #33
    invitebf26947a

    Re : Post-docs

    Merci beaucoup de votre soutien!!

    Merci de toutes vos réponses.

    Je pense que je ne pourrai pas être chercheur(pas que les 35h...)

    Mais, ça m'interesse beaucoup....
    Donc, je pense, faire un doctorat(qui me permettra de connaitre la recherche), puis passer l'agrégation, pour devenir prof.

    Est-ce un mauvais calcul?

    Chercheur, parceque ça à l'air top d'être confronté à un problème que personne n'a résolu, et de s'y mettre afin de trouver une solution.Chercher seul, devant sa feuille, personne pour aider... Après avoir passer des années à étudier, on fait ce que les autres étudiants étudiront.....

    Prof, parce que, c'est là un domaine à qui on peut transmettre sa passion. C'est vrai ça, lorsque je parle de math, tout le monde s'en fout. Et quand j'en parle avec dautres étudiants de ma fac, ils se limitent, à ce qu'il y a en cours....En plus, ça à l'air amusant de leur apprendre, de les faire progresser, les maintenir à un bon niveau, les astuces pièges....

  4. #34
    invite0a963149

    Re : Post-docs

    Laissez le rever. L'espoir fait vivre.

    Il a dit qu'il était pret a travailler d'arrache pied pour en arriver a cette situation. Peut-etre prendra-t-il le gout du travail et du travail bien fait !

    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas plus fainéant que moi, mais je connais ma tare, et j'ai appris a vivre avec, j'ai juste , avec le temps, développé une très grande efficacité au travail, en faire beaucoup en très peu de temps en somme.

    Et puis si ce qu'il fait l'interesse, il ne comptera plus les heures, et même durant son temps libre, son cerveau pourra toujours fonctionner !
    Personnellement, je suis en prépa, peut etre une quantité de travail dérisoire par rapport au marché du travail et au métier de chercheur j'en ai aucune idée, je m'autorise mes 6 heures de sport par semaines (le soir pas le week end) et étant passionné de maths, j'ai appris a bosser les maths tout en faisant autre chose, et pourquoi pas ?

    Serieux, rever ne pas bosser beaucoup, pourquoi pas, tant qu'on est conscient de l'efficacité de ce qu'on doit produire, il faut juste organiser sa vie

    ... Sans être utopique évidemment ...

    Sur ce a+

  5. #35
    inviteeba4c912

    Re : Post-docs

    D'accord avec blablatitude.

    Effectivement je pense que tes aspirations pour l'instant n'ont pas l'air de correspondre au profil d'un chercheur. Mais tu as l'air jeune. Au passage en quelle classe es-tu ? Tes envies peuvent changer, pour l'instant tu te bases sur les conditions de travail de tes proches, avec le temps tu te feras ta propre idée de la vie que tu souhaites avoir.

    C'est important d'avoir un but. Si ton but pour l'instant c'est de goûter à la recherche pourquoi pas, tu peux y goûter dès une Licence ou un Master. Mais peut-être changeras tu d'avis en cours de route C'est pourquoi il est aussi important de choisir si possible un cursus qui te permettras de changer d'orientation si nécessaire. Par exemple plutôt que de faire une Licence + Master Recherche, le DUT ou école d'ingénieur peut être une bonne alternative, car ça ne te ferme pas les portes du Doctorat mais si tu décides de ne plus poursuivre dans cette voie, tu auras un diplôme qui te permettras d'être introduit plus facilement sur le marché du travail.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Donc, je pense, faire un doctorat(qui me permettra de connaitre la recherche), puis passer l'agrégation, pour devenir prof.
    Je crois que tu ne te rends pas bien compte du travail et du temps que ça représente. Soutenir sa thèse de Doctorat, ça te fait arriver à Bac+8-9 (idéalement ~26 ans) avec les 3-4 années de galère en thèse loin des 35H et du travail posé que tu souhaites. Ensuite l'agrégation, il me semble que seuls les meilleurs thésards peuvent l'obtenir. Ca veut dire avoir d'excellentes publications.

    Bref, comme disait mon excellent prof de pharmacologie : "Visez toujours plus haut, vous aurez tout le temps de redescendre".
    Alors vise mais n'oublie pas de te tenir régulièrement informer de l'évolution de ce que tu vises, comme tu le fais maintenant sur ce forum

  6. #36
    invite9c9b9968

    Re : Post-docs

    Bonsoir,

    Deux petites précisions

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Je crois que tu ne te rends pas bien compte du travail et du temps que ça représente. Soutenir sa thèse de Doctorat, ça te fait arriver à Bac+8-9 (idéalement ~26 ans) avec les 3-4 années de galère en thèse loin des 35H et du travail posé que tu souhaites.
    Il faut déjà se rendre compte qu'un doctorant est déjà un chercheur, et effectivement son temps de travail est loin d'être à 35 heures (même si, officiellement, en tant qu'agent non titulaire de la fonction publique, il est aux 35 heures )

    Ensuite l'agrégation, il me semble que seuls les meilleurs thésards peuvent l'obtenir. Ca veut dire avoir d'excellentes publications.
    L'agrégation n'a rien à voir avec la recherche, ce sont deux choses totalement différentes. Donc 50 publis excellentes ou 0, ça n'a aucune importance

    D'autant plus que l'agrégation est un concours de recrutement de la fonction publique, ce n'est pas un diplôme. Ce qui compte c'est ce qui est produit le jour des épreuves (écrites et orales), et rien d'autre.

    Cordialement,

    G.

  7. #37
    invite4d540784

    Re : Post-docs

    Et je complèterais en disant que l'immense majorité des agrégés n'a jamais fait de thèse...

  8. #38
    inviteeba4c912

    Re : Post-docs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'agrégation n'a rien à voir avec la recherche, ce sont deux choses totalement différentes. Donc 50 publis excellentes ou 0, ça n'a aucune importance

    D'autant plus que l'agrégation est un concours de recrutement de la fonction publique, ce n'est pas un diplôme. Ce qui compte c'est ce qui est produit le jour des épreuves (écrites et orales), et rien d'autre.
    .
    Ha d'accord j'avoue ne pas trop savoir de quoi on parle quand on dit "agrégation". Je pensais que l'on pouvait être agrégé soit en passant par concours écrit et oral soit après une thèse ou en étant maitre de conférence sur dossier.

    Dans le deuxième cas j'ai dû mal interprété wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%...sup%C3%A9rieur

    Je pensais que le jury en "examinant le travail" du candidat prenait en compte les publications. Mais donc je me trompe et il n'en fait rien. Je trouve ça bizarre qu'il y ait un tel décalage entre le jugement par les pairs et les recherches de financement et le jury pour l'agrégation.

  9. #39
    invitea29d1598

    Re : Post-docs

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Je pensais que l'on pouvait être agrégé soit en passant par concours écrit et oral soit après une thèse ou en étant maitre de conférence sur dossier.
    ce sont deux choses différentes... comme souvent sur ce forum, des gens de domaines différents discutent sans penser que ce qui est vrai dans leur domaine ne l'est pas nécessairement dans un autre...

  10. #40
    invite8cc8b94d

    Re : Post-docs

    Re,
    Chercheur, parceque ça à l'air top d'être confronté à un problème que personne n'a résolu, et de s'y mettre afin de trouver une solution.Chercher seul, devant sa feuille, personne pour aider... Après avoir passer des années à étudier, on fait ce que les autres étudiants étudiront.....
    Chercher des trucs nouveaux que personnes n'a trouvé avant, oui, c'est un peu le principe de la recherche
    Par contre l'image du vieux gas barbu avec un crayon et une feuille, c'est ultra dépassé! Les chercheurs travaillent en équipe, pas en ermite.
    Même le pur théoricien passe pas sa journée a gratter, d'autant que théoricien n'est que l'une des nombreuses "spécialisation" du métier de chercheur.

    Pour conclure mon intervention dans ce fil, je dirai que deyni, tu es (et n'hésites pas a me dire si je fais erreur) quelqu'un qui aimerai bien avoir un métier, pas prestigieux mais qui sonne bien tu vois? ha oui chercheur c'est pas mal !
    Cependant, il ne faut pas trop en faire, avoir des vacances, bosser sans pression, et un minimum de reconnaissance pour le travail accompli!
    Il te manque a mon avis (outre l'envie de bosser ), ce côté explorateur, tu n'aimes pas sortir des sentiers battus!

    Voila, je ne sais pas si ce sera toujours ton objectif a long terme, mais bonne chance quand même !

    lazar

  11. #41
    invite4d540784

    Re : Post-docs

    Oui c'est vrai...
    Je pensais aux concours de recrutement d'enseignant (non-chercheurs) dans le secondaire, pas des agrégations du supérieur en droit et en économie qui permettent d'être enseignant/chercheur dans le supérieur : d'une part deyni semble dire que la recherche ce n'est pas pour lui, d'autre part on est sur un forum de sciences (où les sciences économiques et politiques sont bien moins représentées que les maths, la physique, la biologie...).

  12. #42
    inviteeba4c912

    Re : Post-docs

    Oui au temps pour moi, je pensais, à tort, qu'il parlait de l'agrégation de l'enseignement supérieur vu qu'il comptait la passait après une thèse. Mais en effet s'il compte passer l'agrégation pour le secondaire, je ne vois pas trop l'intérêt de passer une thèse.

    Sinon je suis aussi de l'avis de LAZAR

  13. #43
    invitebf26947a

    Re : Post-docs

    Bonjour.

    J'ai oublié de préciser que je suis étudiant en L2.

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Re,

    je dirai que deyni, tu es (et n'hésites pas a me dire si je fais erreur) quelqu'un qui aimerai bien avoir un métier, pas prestigieux mais qui sonne bien tu vois? ha oui chercheur c'est pas mal !
    Vrai, et faux.
    Vrai parce que je m'en fiche du prestige, faux, parce que ce n'est pas le nom, qui compte pour moi.(pas le moindre)
    D'ailleurs qu'est -ce qui vous a fait penser cela?
    Cependant, il ne faut pas trop en faire, avoir des vacances, bosser sans pression, et un minimum de reconnaissance pour le travail accompli!

    Il te manque a mon avis (outre l'envie de bosser ), ce côté explorateur, tu n'aimes pas sortir des sentiers battus!
    Je n'ai pas compris

    Voila, je ne sais pas si ce sera toujours ton objectif a long terme, mais bonne chance quand même !

    lazar

    Merci beaucoup.


    C'est vrai que mon idée, il me reste au minimum 6ans.
    Ce qui est pas mal.

    Lorsque je parle d'agrégation, je parle de l'agrégation de math.

    Merci pour toutes vos réponses

  14. #44
    invite9c9b9968

    Re : Post-docs

    Bonjour deyni,

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Cependant, il ne faut pas trop en faire, avoir des vacances, bosser sans pression, et un minimum de reconnaissance pour le travail accompli!
    Au vu de ces informations, oublie le métier de chercheur : cela demande une grosse charge de travail, des vacances il y en a mais pas tant que ça, la pression au travail est très importante avant d'avoir un poste permanent (donc pas avant ~ 7,8 ans de carrière en débutant la carrière en thèse), et si par "reconnaissance du travail accompli" tu veux signifier que la société reconnaît ton apport, je pense que l'a quelques difficultés à ce sujet (vu les remarques méprisantes que je me suis déjà pris dans la figure).

    Cordialement,

    G.

  15. #45
    inviteeba4c912

    Re : Post-docs

    Un peu de pub pour un de mes topics
    http://forums.futura-sciences.com/or...-doctorat.html
    Je pense que ça pourra t'aider deyni.

  16. #46
    invitebf26947a

    Re : Post-docs

    Merci.

    minimum de reconnaissance pour le travail accompli!
    C'est-à-dire pas un travail, du genre "bureau" ou "administration".


    Je pense que je devrai aussi oublier l'idée de chercheur.

    C'est quoi la différence entre chercheur à
    BAC+5 et BAC+8?

    Merci.

  17. #47
    invite9c9b9968

    Re : Post-docs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    C'est quoi la différence entre chercheur à
    BAC+5 et BAC+8?
    3 ans d'expérience professionnelle de la recherche acquise durant la période doctorale, sanctionnée par le diplôme de docteur


    Cordialement,

  18. #48
    invitebf26947a

    Re : Post-docs

    J'ai encore une question.

    Les chercheurs font du 75h/semaines, si c'est pas du 96h/sem(presque 3 fois plus que ce que je veux, 12/jour presque).

    Mais tout cela est dans le publique!!!
    Le plus difficile.

    Qu'en est-t-il alors du privé?
    On peut espérer 40h/semaines?

    Merci.

  19. #49
    invitea4a042cf

    Re : Post-docs

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Les chercheurs font du 75h/semaines, si c'est pas du 96h/sem
    N'exagérons rien ! Peut-être que certains font ça. C'est quand même une minorité.
    Ceux qui veulent faire 40h/semaine peuvent. Dans certains labos, ils seront mal vus, dans d'autres pas.

    Qu'en est-t-il alors du privé?
    On peut espérer 40h/semaines?
    Je pense que la pression est plus forte dans le privé.

  20. #50
    invitef4670f18

    Re : Post-docs

    Je pense même dans le privé 40h/semaine c'est faisable mais le salaire et surtout l'évolution de carrière ne sera surement pas la même que quelqu'un à 50h/semaine.

  21. #51
    invitebf26947a

    Re : Post-docs

    Ok, merci.
    Si c'est une question de salaire ou de carrière, cela n'est psa un problème.
    Mais s'il y a plus de pression...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. google docs
    Par invite0324077b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 13h31
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2008, 14h04
  3. besion de docs sur....
    Par invitec6663e68 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 16h07
  4. Docs Techniques ?
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 12h16