Bonjour à toutes et tous !
Je viens sur ce forum pour avoir un petit peu des avis concernant une possible ré-orientation.

Tout d'abord une petite présentation (avec les notes, sans prétention bien sur car j'ai vu que c'était demandé):

Actuellement je suis élève en PTSI, j'ai pour passion l'astronomie et le VTT de descente. A l'école je préfère la mécanique et la physique. Et sinon je bosse beaucoup ça ne me gène pas trop, et j'ai un tempérament plutôt stressé !

Concernant le scolaire, je suis passé par la Terminale S-SI spé Physique. Globalement la terminale ça allait. J'ai eu 14,5 de moyenne les 3 trimestres et 2eme sur 32.
Au bac j'ai eu la mention Bien avec 14,53.
Ensuite j'ai choisi la filière PTSI car j'avais une bonne prépa (Top 5/64) et qui se trouve dans la région.
Je regrette pas ce choix j'ai beaucoup appris sur les méthodes de travailler efficacement, par contre le niveau est assez élevé.
J'ai donc du mal en PTSI, pour infos à la fin du semestre 1 j'ai eu :

-Math: Moy: 8.6 Moy Classe : 10.2 Classement: 26/36
-Physique: Moy: 9.3 Moy Classe : 11.2 Classement: 30
-Français: Moy: 7.5 Moy Classe : 9.7 Classement: 32
-Anglais: Moy: 8 Moy Classe : 7.5 Classement: 23
-Meca: Moy: 11.9 Moy Classe : 12.6 Classement: 24
-Automatique: Moy: 11.7 Moy Classe : 12.5 Classement: 24
-Construction: Moy: 6.8 Moy Classe: 10.8 Classement 35
Classement 32/36


Concernant les appréciations, ils savent que je travail beaucoup et elles sont toutes bonnes.

Cette semaine on a eu concours blancs, et je me suis demandé si j'avais vraiment envie de jouer le travail intense de 2 ans pendant un concours de quelques heures. C'est un choix. Perso je me sens pas trop capable et de toute façon comme les résultats baissent ces derniers temps (malgré + de taff) j'en suis venu à penser à une possible ré-orientation.

Je fais donc appel à votre aide, j'aimerai faire soit dans la méca soit dans la physique qui sont les deux matières que j'aime ou que je suis le plus à l'aise.

Pour l'instant je retiens:
-INSA (Lyon me parait difficile, j'avais fais les entretiens l'an passé)
Je suis très motivé pour Toulouse . . .
-DUT GMP (intéressant pour poursuivre après ....)
-ESTACA même si je connais pas trop...
-Polytech' (ça me branche pas trop)

Je sais pas trop quoi faire, et en plus ces derniers temps vu mes résultats j'ai un peu perdu confiance en moi et je sais pas vraiment quel niveau j'ai . . .

Voilà si vous avez des avis sur votre parcours, sur l'insa de Toulouse ou même des questions à me poser sur la PTSI, je suis à votre écoute !

Merci d'avance!
Tom