Terminale S & Etudes de Philo ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terminale S & Etudes de Philo ?



  1. #1
    invite2b65e378

    Smile Terminale S & Etudes de Philo ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S. Ce n'est absolument pas un choix d'affinité, je pensais simplement vouloir faire médecine, mais j'ai depuis découvert la philosophie, et de là je me suis rendue compte que les études médicales ne me correspondaient pas.
    J'ai toujours eu un profil plutôt littéraire, et j'ai compris que je n'avais pas envie de faire autre chose. Je voudrais me lancer dans des études de philo, et pourquoi pas devenir prof. Je me suis renseignée, je sais que c'est difficile, qu'il y a très peu de places mais je suis motivée et c'est à mon sens le principal.
    Le problème n'est donc pas de savoir s'il faut faire philo ou non mais de quelle manière y parvenir à partir de mon bac S (futur mais bon, je ne m'inquiète pas...)
    En effet, j'ai cru comprendre qu'il était chaudement recommandé de faire une prépa Lettres pour suivre cette voie. Cependant, je me demande quelles prépas sont à ma portée, sachant que je suis en S. J'imagine que les L sont prioritaires, et j'ai peur de ne pas avoir une bonne prépa.
    Mes résultats, dans les matières dites "littéraires" sont à peu près les suivants :
    Français : 18,5 (20 à l'écrit du Bac et 16 à l'oral), Philo : 18,5, Histoire : 16 Anglais : 17 et Espagnol : 17
    Je dispose de plus d'un excellent dossier scolaire, avec Félicitations et autre fioritures.
    Alors voilà, si quelqu'un de renseigné sur le sujet tombe sur ce post, ses lumières seraient les bienvenues, sachant que la date butoir approche.
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    olivier-np30

    Re : Terminale S & Etudes de Philo ?

    Salut,

    Je connais un agrégé de lettres qui a fait S et hypokhâgnes, donc oui c'est possible.

    A+

  3. #3
    invite2b65e378

    Re : Terminale S & Etudes de Philo ?

    Aah, ça me rassure, merci

    Manque plus qu'à choisir la Prépa, mais évidemment, en S les profs n'ont pas vraiment tendance à nous renseigner sur les prépas littéraires. Enfin, à leur décharge, ce n'est pas vraiment leur domaine.
    Du coup, je n'y connais presque rien et je n'ai aucune idée de laquelle demander. Les classements officiels sont biens jolis, mais je serai étonnée qu'Henri IV ou Louis le Grand veuillent d'une petite S, vu la concurrence. Le soucis, c'est que je ne sais vraiment pas où me placer par rapport à mon niveau. Et avec les procédures administratives informatisée, une erreur peut s'avérer fatale...

  4. #4
    olivier-np30

    Re : Terminale S & Etudes de Philo ?

    Je pense que pour entrer à HIV ou LLG en venant de province il faut une lettre de recommandation, pareil je connais un nordiste venu à HIV : il avait d'excellents résultats et il a eu son bac mention très bien.

    En général aussi c'est le genre de public qui passe le concours général : il a échoué à ce concours mais a été reçu à X et a été major de promo...

    Il a ensuite fait Ponts.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Terminale S & Etudes de Philo ?

    Déjà tu peux tout à fait aller en hypokhagne et khagne en venant de S : ma soeur l'a fait et elle est maintenant prof de lettres ) Et même les très grandes prépas telles que Henri IV recrutent des bacheliers S, aucun soucis! Donc renseigne toi bien sur les différentes filières et leurs débouchés, mais ne te "freine pas". Mets quelques prépas de "secours" au cas où dans ta liste mais si tu as envie de demander de très grandes prépas, n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Renseignement études de philo.
    Par invite5e13b84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 19h02
  3. Méthode pour la philo en terminale
    Par bardamu dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 20h50
  4. help TPE philo/physique Terminale S
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 18h47