Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S. Ce n'est absolument pas un choix d'affinité, je pensais simplement vouloir faire médecine, mais j'ai depuis découvert la philosophie, et de là je me suis rendue compte que les études médicales ne me correspondaient pas.
J'ai toujours eu un profil plutôt littéraire, et j'ai compris que je n'avais pas envie de faire autre chose. Je voudrais me lancer dans des études de philo, et pourquoi pas devenir prof. Je me suis renseignée, je sais que c'est difficile, qu'il y a très peu de places mais je suis motivée et c'est à mon sens le principal.
Le problème n'est donc pas de savoir s'il faut faire philo ou non mais de quelle manière y parvenir à partir de mon bac S (futur mais bon, je ne m'inquiète pas...)
En effet, j'ai cru comprendre qu'il était chaudement recommandé de faire une prépa Lettres pour suivre cette voie. Cependant, je me demande quelles prépas sont à ma portée, sachant que je suis en S. J'imagine que les L sont prioritaires, et j'ai peur de ne pas avoir une bonne prépa.
Mes résultats, dans les matières dites "littéraires" sont à peu près les suivants :
Français : 18,5 (20 à l'écrit du Bac et 16 à l'oral), Philo : 18,5, Histoire : 16 Anglais : 17 et Espagnol : 17
Je dispose de plus d'un excellent dossier scolaire, avec Félicitations et autre fioritures.
Alors voilà, si quelqu'un de renseigné sur le sujet tombe sur ce post, ses lumières seraient les bienvenues, sachant que la date butoir approche.
Merci de votre attention.
-----