École d'ingenieur / prepa
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

École d'ingenieur / prepa



  1. #1
    invite3cce6a2f

    École d'ingenieur / prepa


    ------

    Bonjour !

    Voila j'ai un problème .. Je me suis décidée il y a 2 ans à faire ingénieur et j'ai donc redouble ma première pour me faire un bon dossier (j'avais des notes catastrophiques autour de 5 dans les matières scientifiques), donc c'est ce que j'ai plus ou moins fait !
    Mais là n'est pas la question, j'hésite beaucoup entre une école d'ingenieur avec prepa intégrée ou une prepa classique ..
    Seulement a ce qui parait les polytech ne sont pas très bonne et donc je me suis dit qu'il fallait peut etre mieux faire une prepa. Mais j'ai peur, je n'ai jamais travailler jusqu'à maintenant, et j'ai peur de ne pas tenir le coup ! Alors je voulais savoir comment ca se passe ? Est ce si dur que l'on le dit ? Sinon en prepa intégrée j'ai mis les insa mais je n'ai pas un excellent dossier non plus donc très peu de chances d'être acceptée .. Pour les prepa j'ai mis massena (Nice) Kléber (strasbourg) une a Toulouse et une a montpellier, est ce que se sont des prepa difficiles a intégrer ?

    Enfin voila j'ai deja lu des topics donc j'ai de petites idées mais rien de précis ! Si vous pouvez m'eclairer sur le travail a fournir .. Y a t il une grande différence entre une prepa et une prepa intégrer ?
    Je precise quand Meme, je ne veux pas intégrer polytechnique ce n'est pas mon but, une école moyenne me suffit amplement ! Est ce qu'il vaut mieux mettre les prepa avant polytech ou non ?

    J'attends vos réponses, j'espère qu'elles vont etre rapide car je dois valider mes voeux avant mardi (je n'aurai plus accès a internet jusqu'au 20 mars apres ..

    Merci beaucoup et bon week end a tous !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Citation Envoyé par Giu205 Voir le message
    Pour les prepa j'ai mis massena (Nice) Kléber (strasbourg) une a Toulouse et une a montpellier, est ce que se sont des prepa difficiles a intégrer ?
    C'est quoi les 2 autres ? Parce que si tu limites tes demandes à Massena, Kleber, plus Joffre et Fermat, tu as intérêt à avoir un dossier béton. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à ce stade ça manque de solution de sécurité. Et n'oublies pas que ton niveau sera dû à ton travail, et pas à la prépa ou tu ira.
    Les INSA ne sont pas faciles à décrocher, mais n'attends pas plus de facilité à rentrer dans les 4 prépa citées plus haut.....


    Citation Envoyé par Giu205 Voir le message
    J'attends vos réponses, j'espère qu'elles vont etre rapide car je dois valider mes voeux avant mardi (je n'aurai plus accès a internet jusqu'au 20 mars apres ..
    A confirmer, il me semble que l'ordre des voeux peut être modifié jusqu'à bien plus tard, le tout est d'avoir ta liste brute au 20 mars car après tu peux pas en rajouter.

  3. #3
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    L'ordre des voeux peut être modifié, mais je voulais savoir si je devais rajouter des voeux .. la réponse est donc oui !
    Si je ne suis acceptée nulle part je mets la fac de sciences à nice !
    Et pour mon dossier 1ère en maths les 2 premièrs trimestre de première, 1ère toute l'année en physique chimie, et cette année 1ère en math et physique pour les deux trimestres.. le seul hic c'est l'anglais j'ai de très mauvaises notes !

    sinon pour les prépa c'est celles que vous aviez cité, je voudrais en mettre des moins selective mais quand je regarde sur admission post bac, beaucoup n'ont pas PC en seconde année, et moi c'est ça que je veux faire, ce qui me ferme beaucoup de prépa ..

  4. #4
    alpg84

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Près de Kléber il y a Schweitzer à Mulhouse qui est moins sélective et qui a PC en 2ème année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Oui j'ai vu ! J'ai d'ailleurs mis celle de Mulhouse, enlevé celle de Montpellier et mis 2 autres moins sélectives (je pense) a Toulouse: bellevue et deodat .. Est ce que j'ai bien fait ?

  7. #6
    agitateur

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Sans doute.
    Si tu veux vraiment faire une prépa, ça aurait été bête de passer de Fermat à fac sans intermédiaire.

  8. #7
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Ben en fait j'hésite entre prepa intégrée et prepa, la fac c'est vraiment au cas où je n'ai rien d'autre .. mais les écoles avec prepa intégrée seule les insa et celles du concours geipi-polytech m'intéressent (et encore beaucoup du concours ne sont pas dans ce que je veux faire ..) ca ne laisse pas énormément de chance, donc je me suis dite que j'allais faire une prepa pcsi pour rentrer dans des écoles qui prennent a partir de bac +2 .. mais j'ai décidé ça il y a trois jours donc je me retrouve un peu en manque de temps pour bien y reflechir ..

  9. #8
    invitef771a9e4

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Salut à toi,

    Tout d'abord, je tiens à rappeler que le monde des prépas intégrées ne tourne pas qu'autour des INSA et Polytech (sauf si tu recherches une école publique ce que je peux comprendre).

    Ensuite, comment te sens tu en sciences maintenant après ton redoublement? Il ne faut pas oublier que choisir la prépa si c'est pour la quitter en chemin c'est juste une perte de temps.

    Bon, et après se dire qu'on prend une prépa pour gagner du temps c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Si tu veux faire l'Insa, tente directement. Il est plus facile de rentrer en première année qu'en 3e.

  10. #9
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Je cherche une école public c'est pour ca que seul les insa et les polytech m'interessent ..

    Pour ce qui est de mon redoublement à ma première première j'ai eu de gros problèmes de santé ce qui fait que je ne pouvait aller en cours qu'une fois sur 3, parfois pas pendant un mois etc .. Depuis mon redoublement en sciences je ne fou absolument rien ! Et je tourne aux allentours de 16 en maths et 14,5 en physique chimie sachant que la moyenne de classe et de 9 en maths et 8 en pc .. Donc je me sens à l'aise oui !

    Et si je vais en prepa je ne pense pas m'arreter en cours de route, du moins je vais tout faire pour !

  11. #10
    FonKy-

    Re : École d'ingenieur / prepa

    hmm, je suis quand même perplexe.
    Vouloir partir en prépa alors que tu avais 5 de moyenne en scientifique lors de ta premiere année de première, ca me parait tendu ?
    quelles sont tes notes cette année ? et quelle est la quantité de travail fourni ?

  12. #11
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    hmm, je suis quand même perplexe.
    Vouloir partir en prépa alors que tu avais 5 de moyenne en scientifique lors de ta premiere année de première, ca me parait tendu ?
    quelles sont tes notes cette année ? et quelle est la quantité de travail fourni ?
    Cette année, j'ai eu 16 en maths au premier trimestre (la meilleure moyenne etait 16,5), 16,5 au deuxième et en physique chimie 14,5 au premier trimestre et 14,25 aux deuxième (pour ces 3 dernières notes c'est la meilleure moyenne de la classe).
    Pour la quantité je ne revise strictement pas ! Je fais juste les exos quand les profs le demandent et c'est tout ..

  13. #12
    invite31dc2028

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Sinon il existe enormement d'autres ecoles avec prepa integrée qui se sont pas du reseau des polytech, reseau fesic, concours avenir, ut..

  14. #13
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Sinon il existe enormement d'autres ecoles avec prepa integrée qui se sont pas du reseau des polytech, reseau fesic, concours avenir, ut..
    Les écoles avec prepa intégrée je les ai beaucoup regardé et seules les insa et polytech m'interressent .. Ou alors d'autres sont privées donc je ne peux pas y aller !

  15. #14
    mimis92

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Pour ton hésitation entre prépa et prépa intégrée, la 1ère question à te poser est : suis-je prêt à beaucoup bosser pendant 2 ans ; la 2ème est : ne vais-je pas me décourager si mes résultats ne sont pas à la hauteur du travail que je vais devoir fournir ? si tu réponds oui à la première et non à la deuxième : vas y fonce en prépa. Par contre si tu as des hésitations choisis la prépa intégrée .
    Maintenant, je ne sais pas où tu as vu que Polytech n'était pas terrible. Un conseil méfie-toi des gens qui causent sans savoir, renseigne-toi bien

  16. #15
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    Pour ton hésitation entre prépa et prépa intégrée, la 1ère question à te poser est : suis-je prêt à beaucoup bosser pendant 2 ans ; la 2ème est : ne vais-je pas me décourager si mes résultats ne sont pas à la hauteur du travail que je vais devoir fournir ?
    Mes réponses sont donc oui et non, je vais donc me diriger vers une prepa

    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    Maintenant, je ne sais pas où tu as vu que Polytech n'était pas terrible. Un conseil méfie-toi des gens qui causent sans savoir, renseigne-toi bien
    C'est bien ce que je pensais car je connais des gens qui sont sortis de ces écoles et qui ont de bons postes maintenant ! Mais sur des sites que j'ai vu ils disaient ca justement, donc j'avais les deux versions ..

  17. #16
    invite3cce6a2f

    Re : École d'ingenieur / prepa

    Bonsoir ! Vous m'avez deja beaucoup aidé sur mes choix mais maintenant j'ai un autre problème ! Je me retrouve avec 8 prepa mais je n'ai le droit qu'à 6 voeux .. J'ai: fermât, Kléber, joffre, bellevue, deodat, massena, valbonne et celle de Mulhouse.
    Que me conseillez vous ? Lesquels pensez vous que je dois supprimer ? Et pourquoi ?
    Merci d'avance et bonne soiree !

Discussions similaires

  1. Prépa ATS ou école d'ingénieur ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2010, 14h58
  2. ecole d'ingénieur après un an de prepa
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 17h36
  3. Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?
    Par invite46c7786e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 20h14
  4. école d'ingénieur ou prépa?
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 19h52
  5. prépa ou école d'ingénieur ?
    Par invite05d0a348 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 20h08