Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

école d'ingénieur ou prépa?



  1. #1
    jeromiodu59

    Question école d'ingénieur ou prépa?


    ------

    bonjour, je suis actuellement en terminale S
    je me suis inscrit au concours Geipi pour pouvoir entrer au sein de l'école Télécom lille 1. Je n'ai pas besoin de passer ce concours suite à la qualité de mes résultats scolaires. Me suffit donc d'avoir le baccalauréat pour entrer au sein de cette école. Mais je vais peut etre également être pris dans une de mes six prépas que j'ai demandé. J'ai peur de louper quelque chose si je vais en école d'ingénieur et pas en prépa et inversement. Que me conseillez-vous? Merci d'avance!
    Jérôme

    -----

  2. #2
    Da_warrior

    Re : école d'ingénieur ou prépa?

    La prépa te permet, potentiellement, d'accéder à des écoles meillleures que celles que tu pourras avoir juste après le bac. Suite aux concours que tu passeras, tu auras des chances d'avoir une ENST (Télécom Paris ou Brest) ou INT Evry, très cotées, ou encore Télécom Lille 1, ou peut-être une moins bonne école: Choisis la prépa si tu veux tenter d'intégrer les meilleures écoles, au risque de n'en avoir aucune qui t'intéresse vraiment; choisis l'école du GEIPI si tu veux t'assurer une place dans cette école, qui reste haut de gamme, sans prendre de risque.

  3. #3
    Jada

    Re : école d'ingénieur ou prépa?

    Hello,

    Tout dépend de ce que tu cherches. L'avantage d'une prépa intégrée est qu'elle te permet de rentrer dans le bain directement. Tu as des cours plus appliqués et un peu de gestion d'entreprise les deux premières années même si le programme est à peu près le même qu'en prépa. L'inconvénient c'est que ce sont des écoles beaucoup plus spécialisées.

    La prépa te permet de viser des écoles généralistes qui t'ouvrent plus de portes si tu veux (finance, postes de direction...). Et tu peux également à la fin de la prépa revenir vers des écoles en cinq ans qui organisent des admissions parallèles en troisième année.

    Moi je dis, c'est en fonction de comment tu le sens. Est-ce que tu as un projet professionnel bien défini et est-ce qu'il y a une école après bac qui te tente vraiment ou alors est-ce que tu préfères faire le choix plus tard pour peut être viser une généraliste.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. Prépa ATS ou école d'ingénieur ?
    Par NjP85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2010, 15h58
  2. prépa ou école d'ingénieur ?
    Par mystik_57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 21h08
  3. Ecole d'ingenieur ET prepa integré
    Par nico_de_pablo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 19h49
  4. Master = Prépa+Ecole d'ingénieur?
    Par system71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2005, 17h10
  5. Ecole d'ingenieur apres prepa
    Par w.e. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 21h46