Orientation apres bac S ( svt )
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation apres bac S ( svt )



  1. #1
    invite9f52fc75

    Orientation apres bac S ( svt )


    ------

    Bonjour, a la fin de cette année, je vais passer mon Bac S option SVT, cependant avant le 20 mars je doit remplir mes vœux pour l'année prochaine et c'est la ou çà se complique, car j'ai quelque hésitation, et j'espère que vous aller pouvoir m'aider.

    Alors tout d'abord je voudrais faire un BTS informatique de gestion, alors mes différentes question sont:
    - Un bac S SVT peut-il compromettre les chances d'entré dans ce BTS ?
    - Après le BTS je voudrais au moins continuer mes études en bac+5, donc dans quelles sections pourrais-je me diriger ?
    - J'ai la nette impression que le BTS est dévaloriser par rapport a d'autre orientation d'étude, donc me conseillerais vous de partir sur un BTS ou plutôt sur un autre types d'étude ? et si oui laquelle ?

    Ensuite, j'envisage une autre orientation qui cette fois ci colle plus avec mon bac, puisque je voudrais partir sur une licence SVT donc voici mes différentes questions:
    - Le niveaux d'études est-il difficiles ? car je ne voudrais pas me planter.
    - En faisant un master en section bio/ecologie ou STVU que puis-je faire avec ?
    - j'ai entendu dire que après une L2 bio, on pouvais faire le concours d'école de veto ? ce concours est-il plus dur avec une L2 que avec une prepa BCPST ?
    En fait, ce qui me faire peur dans la licences, c'est la difficulté, car j'adore la bio, écologie... mais si cela est dur, je ne voudrais pas me planter.

    Voila, j'espère que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    ollorin

    Re : Orientation apres bac S ( svt )

    Salut,

    Etant en L2 de microbiologie/bio cellulaire je me permet de te répondre :
    Honnêtement sur le BTS, je ne pense pas que la spécialisationau bac change quelque chose, ayant fait spé maths, je peux te dire que la différence en terme de contenu n'est pas insurmontable et que cela ne devrait pas te pénaliser. Bien sur après pour être accepté en BTS, il ne faut pas être nul en math et en physique.

    De mon point de vue, dire qu'un BTS est défavorisant, je dirais non. Simplement il convient moins que certaines autres formations pour certaines choses. Par exemple, pour moi un BTS prépare plutôt a des métiers de niveau bac+3 que bac+5.

    Après un BTS, je ne sais pas vraiment comment continuer, ce n'est pas qu'on ne peut pas, mais je ne me suis jamais renseigné. Mais par exemple, j'ai un prof à la fac qui a fait BTS-ENS, bon c'est exceptionnel, mais donc la possibilité existe.
    Je préfère ne pas l'ouvrir à propos des IUT/DUT, sache seulement que tu peux intégrer une école après, mais qu'il faudra pour cela être dans les premiers (je ne parle pas en pourcentage mais bien en terme de place).

    Ensuite la fac, là ou je m'y connais le plus.
    Déjà question idiote, la fac de bio car tu aimes la bio ou car il n'y a pas (ou peu) de maths et de physique?

    Mine de rien la fac de bio a une très mauvaise réputation, genre la fac de branleurs qui ne foutent à part regarder des fleurs.
    Donc la fac de bio c'est difficile? De mon point de vue je te dirais oui si tu ne travailles pas, pas trop si tu travailles.
    Pour prendre mon exemple, j'ai validé ma L1 avec plus de 15 de moyenne, parce que j'ai travaillé. Attention j'étais pas un moine non plus , mais il te faudra travailler, et surtout acquérir ta méthode de travail. A peu près tous mes contacts vérifient cet exemple (même la surdouée qui majore la promo ).

    La L1 c'est de la sélection ( à Lyon moins de 50% passent la L1 bio il me semble), par la motivation.
    Ensuite la L2/L3 le niveau monte d'un cran et la, pas de secret, travail.

    Après la l2, en effet tu peux intégrer une école d'ingé. Alors 2 choses pour y rentrer : concours par dossier, tu as intérêt à te démarquer des autres.
    Ensuite le concours B : ce n'est pas le même programme que la prépa, c'est spécifique aux facs, mais il y des maths-physique-bio-chimie donc tu devras travailler par toi même pour apprendre certaines choses. Donc dire que c'est plus dur que par BCPST je ne sais pas n'ayant pas fait de BCPST, mais la sélection est violente (14% d'admis).
    Néanmoins il existe des facs (pas lyon), qui préparent au concours.

    Ensuite avec un Master on peut faire quoi? Je dirais que cela dépend de chaque personne, si tu vises un master en particulier, tu peux regarde souvent le devenir des étudiants, certains ne trouvent pas de jobs, d'autres très facilement.


    En me relisant, je me dis que je te fais un peu peur peut-être, mais si tu veux faire une école d'ingé, la plupart des gens conseillent la prépa, mais ayant refusé d'y aller, je peux t'assurer qu'il est possible d'y renter en passant par la fac et en montrant que tu en as l'étoffe et les capacitées. D'ailleurs beaucoup d'écoles réservent des places pour les facs, justement car les étudiants savent un peu mieux se débrouiller niveau autonomie que les étudiants de prépa.
    Personnellement, j'adore la fac, les profs sont en général pas mauvais, peuvent parler pendant les heures de leur job avec passion, j'ai de très bon amis, bref j'y suis heureux .

    Si tu as des questions, hésite pas.

  3. #3
    invite9f52fc75

    Re : Orientation apres bac S ( svt )

    Slt Ollorin, deja pour repondre a ta première question, oui j'adore la bio et pour ce qui est des maths et physique, je ne sais pas quelle est le nombres d'heures de ces matières, mais moins il y en aura mieux je me porterais.
    Alors, a l'heure actuelle, niveau travail, c'est pas le top, je ne suis pas tres motivé, sauf lorsqu'il s'agit du bac ou la je me dit si je l'ai je part soit a la fac soit en BTS, donc fini les parents, donc je suis motivé a bloc pour les revisions du bac ^^
    Apres au niveaux de la fac de bio, je n'ai jamais entendu parler de cette reputation de branleur et tout qui regardes que des fleur
    Mais comme je sais que avec la l2, il y a moyen de preparé la concours de véto, cela me motive car bon j'ai toujours voulus aller dans cette branche là, sauf que mes resultats scolaires non pas suivis pour que je parte en BCPST.
    Et puis biensur si je ne suis pas pris en ecole de veto, car si j'ai bien compris en concours B il y a tres peu de place ou très peut de reussite, je partirais sur un master orienté ecologie ou bio, mais j'envisage egalement de devenir prof.

  4. #4
    ollorin

    Re : Orientation apres bac S ( svt )

    C'est déjà bien que tu envisages la fac de bio parce que aimes la bio au lycée. Mais ne négliges pas le fait d'avoir des maths et de la physique, c'est en général des matières ou tu peux avoir des meilleures notes que dans certaines matières de bio (beaucoup plus de gens en 15 en physique que 15 qu'à un exam de dessin, oui tu vas dessiner).

    Pour le bac bein..je ne peux que t'encourager à le bosser, même si tu n'es pas très motivé en ce moment, car mine de rien, plus tard tu ne montreras plus tes notes de terminales mais plutôt ta moyenne au bac.

    T'as bien de la chance de jamais avoir entendu la même chose que moi...avec un de mes meilleurs potes, quand on demande ou on est, lui quand il dit fac de maths et moi bio, bein... on me considère on général comme inférieur, hélas...

    Pour ce qui est du concours véto, sans vouloir te prendre la tête, si tu vas à la fac, commence à le préparer un peu avant la L2, genre fait ton premier semestre sans t'en occuper le temps de prendre tes marques, ect, c'est très important. Sachant que le programme du concours est assez conséquent (c'est pas non plus le programme des BCPST), il faudrait commencer à mon avis dès la première année à faire des maths/physique, mine de rien en 6 mois sans maths/phys tu perds beaucoup, 1 an c'est encore pire.
    Après c'est l'avantage de la fac, tout le monde y a sa chance, peu réussir.
    Pour ce qui véto, il y a peu de places, donc peu de réussites, l'une découle de l'autre .

    Pour ce qui ai de quoi faire en bio, pour le moment je te conseille de choisir d'aller soit un BTS info soit en bio, de passer ton bac, commencer ton année de sup et d'y repenser à ce moment là.

    Par contre j'avais oublié, à lyon il existe une fillière de licence qui mélange bio et info :
    http://offre-de-formations.univ-lyon...ARCOURS_ID=321

    Je dis ça à titre informatif, j'ai une amie qui y ai et qui aime.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f52fc75

    Re : Orientation apres bac S ( svt )

    ok, ba merci pour tes reponse, je ne sais toujours pas quelles fillière prendre mais la licences de bio m'attire enormement, mais comme dit plus haut, c'est la peur de la difficulté de la licences par rapport a un BTS
    Donc je vais encore attendre 1-2 jours et je choisirais. De plus si je part en bio, je suis sur d'être pris, puique l'on est selectionné au nombres de places des le moment ou on a le bac, alors que le BTS c'est sur dossier et que mon dossier n'est pas tres bon.

Discussions similaires

  1. Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?
    Par Jada dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2012, 17h57
  2. aprés bac SVT
    Par invitedd1f3ad6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 19h09
  3. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  4. Orientation après Bac S SVT
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 11h56
  5. Que faire après le BAC S svt ????
    Par invite3c4b89fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 16h59