Quelle Licence STAPS ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelle Licence STAPS ?



  1. #1
    invitec48b2239

    Question Quelle Licence STAPS ?


    ------

    Bonjour,
    Enfaites je vais passer mon Bac S cette année et j'ai envie depuis toujours de devenir Kiné du sport je suis sportive et j'en ai deja pratiqué a haut niveau en natation. Ce qui m'a valu deux années de retard...Les études du lycée ne me plaise pas du tout et pour de nombreuses raisons je ne me voit pas du tout intégrer une préparation aux concours kiné ainsi qu'une L1 santé donc reste la Belgique mais ceci reste très aléatoire...Par la suite, j'ai découvert la licence STAPS qui me permet de rester dans le milieu sportif et qui débouche sur un tas de métier qui m'attire =D! Je suis allée a toutes les portes ouvertes des universités près de chez moi ( Rennes et Nantes) et j'ai appris qu'on pouvait accéder a kiné par staps et que certaines université étaient affiliée a un institut de masseur kinésithérapeute. J'aimerais allée a Bordeaux car ma famille est originaire de la bas mais l'université est-elle en relation avec l'école de kiné ? Toutes les universités proposant la licence STPAS se valent-elles ? Je ne trouve pas grand chose sur internet donc si vous avez des renseignements la-dessus je suis preneuse ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Bonjour, moi je suis en STAPS option kiné
    (année de licence staps avec la kiné en plus) à Lille
    Lille est la dernière fac à proposer ce système de prépa (avec possibilité de revenir en licence si échec, à condition de faire le sport en Juin)
    Sinon autre possibilité --> faire une licence staps en 3ans et à l'issue de cette licence, passer le concours de kiné pour passer directement en deuxième année de kiné. (et ça je pense que c'est possible dans n'importe quelle fac staps)

  3. #3
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    oui j'ai entendu parler de ce système aussi. Et au niveau du travail arrive tu a tout concilier ? C'est à dire STAPS et préparation au concour kiné ? Venant pas du tout de la région de Lille pour m'inscrire je dois envoyer une lettre ? ( je l'avais mis en voeux sur post bac). Merci de ta réponse en tout cas =)!

  4. #4
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    J'allais dire "bien sur j'arrive à tout concilier" mais c'est exagéré
    En fait oui je concilie bien, c'est prévu dans l'emplois du temps, c'est une année faite exprès c'est pas vraiment une option.
    Je crois qu'on a une matière de moins que les STAPS et on a pas le sport (mais il me semble qu'un groupe au moins sur les 12 groupes de STAPS kiné font sport, faut demander si tu as envie d'en faire quand même)
    En général, on a de 2 à 4h de cours par jours et 4h le jeudi entièrement réservés à la kiné.
    Là ou je concilie moins bien c'est que c'est dur et qu'il faut pas se contenter d'avoir la moyenne, il faut être le meilleur (64 pris pour 362 ayant passé le premier semestre cette année)

    Alors comme tu n'habite pas Lille il faudrai passer un coup de fil pour qu'ils t'envoient la "fiche d'accueil" en gros la feuille d'inscription et il me semble qu'on peut l'avoir via internet [voilà le site de la fac rubrique pré-inscription post bac: http://staps.univ-lille2.fr/fr/inscr...-post-bac.html ]
    Mais il faudra te déplacer en Juillet pour finaliser ton inscription et recevoir ta carte étudiant.
    Je précise qu'il s'agit d'une double inscription à la fois à la fac de STAPS et à la fac de kiné (possibilité pour l'école de kiné de s'inscrire par courrier accompagné d'un chèque jusqu'au 15septembre)

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    ah merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé ! J'ai quand même encore quelques petites questions... ^^. Du coup on passe a la fin de l'année le concours kiné de Lille mais est ce que c'est le même que ceux qui sont en prépa car eux ils bossent beaucoup plus car ils n'ont pas la licence STAPS a côté... ? Tu dis que seulement 64 ont été reçu mais les autres font quoi du coup, ils continuent la licence ?

    Je suis allées sur post bac ou j'avais validé mes voeux pour Lille STAPS + KINE et je n'ai pas de dossier a envoyer c'est déjà une bonne nouvelle j'aurais juste a me déplacer =)! Mais autrement tu m'as parlé de la fac aussi de kiné, j'ai vu que l'université de Lille 2 était affilié a 2 écoles de Kiné... faut en choisir une ou c'est fait automatiquement ?

    Sinon toi tu as dû passer ton concours la non ? ça s'est passé comment ?

  7. #6
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Je n'ai aucune idée de si c'est le même que ceux qui sont en prépa mais de toute façon ça n'a pas d'importance parce que les 64 places sont réservées vraiment pour nous.
    On passe le même concours que la fac de médecine de Lille, le même jour dans les mêmes amphis mais eux sont plus nombreux et ont je crois 80places pour eux et nous 64 pour nous.

    Les autres qui sont nombreux soit redoublent, voire triplent pour les acharnés, soit font valider l'année en tant qu'année de licence staps ou encore dernière option, changent d'orientation soit à Lille 2 même (qui propose quand même autre chose que prof de sport ^^) soit ailleurs.

    Ensuite l'école de kiné, pour nous on a pas le choix, c'est IFMK 30 rue Jean-Baptiste Lebas à Lille. Mais à la fin de l'année si tu réussi tu aura le choix entre deux écoles de la IFMK, une à Lille et une à Loos (ville à côté).

    Je précise que rien n'est fait "automatiquement" parce que les têtes en l'air qui oublieront de s'inscrire en kiné deviendront simples stapsiens. Mais ne t'affole pas, les inscriptions sont jusqu'au 15Septembre donc comme tu n'est pas d'ici, fais comme moi et vas t'inscrire une fois les cours commencés, de toute façon les cours de kiné ne commencent que vers Novembre.

    Et moi le concours ... Il se passe en trois étapes, 25% de la note au premier semestre (STAPS uniquement), 25% en Mai et 50% pour la kiné en Mai. Au premier semestre j'ai fini 190ème, j'ai passé le second semestre le 3 Mai mais je n'ai pas les résultats, et je passe la kiné les 24-25 Mai
    Voilà à mon avis je serai encore là l'année prochaine, parmis les doublants ! (Je me donne une deuxième chance)

    Dernier petit conseil, si tu as les moyens, achète les cours en début d'année parce que ça aide énormément, il y a des profs qui parlent très vite et comme au début tu ne connais rien c'est dur de suivre.
    Moi je les vends je dois avoir les cours les plus propres de la fac ^^ mais j'ai passé trop de temps à les rendre beaux j'aurai du passer plus de temps à les apprendre. Acheter les QCM corrigés aide aussi (à acheter à un étudiant sérieux parce qu'il n'existe pas de corrigés officiels). Il y a quelques annonces sur le bon coin et notamment la mienne, tu n'aura qu'à taper "STAPS + kiné" pour te renseigner (la mienne est celle de Justine M.)

  8. #7
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Je viens de retourner voir les annonces (faut aller voir dans le Nord aussi sinon tu ne trouvera pas)
    Il y en as une d'une étudiante de l'année dernière, elle a écrit que les cours sont les mêmes d'une année sur l'autre, tant mieux pour elle si ça marche mais c'est faux, cette année plusieurs cours ont changés, certains juste d'ordre et d'autres complètement!
    Les profs changent de cours de temps en temps au bout de 3 à 5 ans parce que ça fini par les barber de répéter tout le temps la même chose et une prof importante est partie en retraite laissant sa place à 3 nouveaux profs (t'imagine le changement!)
    Enfin voilà, si tu achète je te conseille juste de le faire à un étudiant de cette année.

    Dernière précisions ... C'est à elle que j'ai acheté les cours en début d'année ^^

  9. #8
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    okay ! Je te remercie pour tout ces renseignements =). Je suis allée voir et effectivement il y a du choix niveau cour à vendre ^^. Si je me décide à aller à Lille je pense que j'achèterais tes cours, autant mettre le plus de chance de son côté tu n'as pas tort et tu m'as l'air honnête. Sinon Lille comme ville est sympa? Et le temps pas trop mauvais ? Je t'avoue que ça me rebute car venant de Bretagne, j'ai assez donné dans le mauvais temps... lol.

    Sinon dernière question, est ce que tu peux tenter d'autre concours kiné à la fin de l'année ou l'on doit se contenter que de celui de Lille ?

    ah oui aussi as tu tenter ta chance en Belgique ? Merci encore pour toutes tes précieuses réponses ! =)

  10. #9
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Tu sais quoi ... Il y a moins de vent qu'en Bretagne ^^
    Il pleut assez souvent et il fait froid mais franchement rien d'insupportable surtout que cette année on a été méga gâtés depuis mars-avril il fait super beau ici.
    J'ai un ami qui vient de Toulon et qui a bien supporté le temps (il râlait de temps en temps mais il a supporté)
    Et comparativement à la Bretagne, ce ne sera pas pire ^^
    Sinon Lille est sympa comme ville y'a un ciné, des rues commerçantes, un grand centre commercial, des star ship laser y'a de quoi s'amuser un peu pendant les vacances (en ayant bien travaillé =P )
    C'est joli, niveau resto et cafés on est servis
    Lille c'est une grande ville quoi

    Sinon tu peut tenter d'autres concours à la fin de l'année comme celui de Berk t'as aucune interdiction mais t'es préparée uniquement au concours de Lille. Ailleurs ça doit pas être tuot à fait pareil.

    Et pour la Belgique, j'ai posé candidature l'année dernière mais je n'ai pas été tirée au sort et cette année il parait que les modalités d'admission ont changé mais je sais pas comment.
    Ps: Si tu veut essayer en Belgique il faudra que tu envoie une demande d'équivalence de ton bac avant le 15 Juillet, donc dès que aura ton relevé de notes il y a quelques démarches bien compliquée à faire et 120euros à payer.

  11. #10
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Je te remercie encore de m'avoir aidé et mon verdict final sera Lille ! =) Je suis vraiment motivée !
    Pour le moment je me focalise sur mon bac mais après je m'attaque sérieusement à tout ce qui est logement, inscription fac/kiné ( même si j'ai le temps) sur Lille.

    Je reprendrais contact avec toi je pense pour acheter les cours.

    Merci encore =) biz et merde pour tes concours c'est bientôt !!

  12. #11
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Oui c'est bientôt effectivement ... C'est aujourd'hui et demain ^^

    C'est bien si tu as tranché, l'année est difficile mais niveau ambiance de travail tu aura du mal à trouver mieux, c'est pratiquement silencieux dans les amphis.

    Merde pour le bac et à bientôt

  13. #12
    invite64a5b99a

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Salut,

    Apparemment il faut faire une PAES (première année d'étude de santé) pour pouvoir enchainer sur des études de kiné > Fiche métier: Kinésithérapeute sportif

  14. #13
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Le première année de STAPS compte comme une première année d'études de santé pour faire kiné.
    Au même titre que la première année de médecine donc tout va bien ^^
    De toute façon à la fin de cette année sélective, les STAPsiens et les kiné de la fac de médecine sont dans les mêmes écoles (les deux écoles ont un quota pour chaque groupe)

  15. #14
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Alors le bac, tu le sens comment ?
    Moi j'ai passé mes concours, je me suis un peu plantée mais finalement je suis pas si mal classée que ça.
    J'ai fini 153ème sur 271 classés (et environ 360 qui ont passé le concours)
    Je m'attendais à pire, j'avais un peu baissé les bras en fin d'année (mais pas d'absentéisme ni de relachement dans la prise de cours mais plutôt dans les révisions --')

    C'est quand les résultats du bac ? Et que te dit post-bac pour ton orientation ?

  16. #15
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Coucou, Eh bien félicitation ! Donc tu es plus positive pour l'année prochaine =) tu as eu ta L1 ?
    Moi le bac s'est pas trop mal passé, j'espère vraiment que l'exercice de maths ne sera pas annulé et qu'ils trouveront une autre solution car ma moyenne de maths ne sera pas terrible sinon mais les autres matières se sont bien déroulée =).
    Je suis acceptée sur post-bac donc reste plus qu'a attendre les résultats qui sont le 5 Juillet --'. Je vais demander mon équivalence aussi pour m'inscrire en Belgique... on ne sait jamais =) ! tu t'étais inscrite ou ?
    Voila je te souhaite donc de profiter a fond de tes vacances ! bise

  17. #16
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Moi je m'étais inscrite à Tournai (haute école de Hainaut Condorcet = HEPHC)
    Pour l'exercice de maths si j'ai bien compris il est annulé et les points sont répartis sur deux autres exercices (les mieux réussis)
    Et avec 9 de moyenne vous pouvez avoir votre bac, pareil pour les mentions qui sont rabaissées.
    Mais je trouve que c'est n'importe quoi ... Ça veut plus rien dire. Mais bon c'est mieux pour vous, ça rattrape la fuite.

    J'ai pas eu ma L1 en fait ça marche pas comme ça. Soit t'as le concours soit tu demande à poursuivre la licence en validant l'année (à condition de faire le sport en Juin). Moi ça m'intéresse pas la licence donc j'ai rien fait valider et je profite de mes vacances.

  18. #17
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Hey ! désolée d'avoir mis autant de temps a te répondre je travail tout l'été. J'ai eu mon BAC ! =)
    Je m'occupe sérieusement de mon inscription a présent et j'aimerais savoir si tu savais a qui je pouvais m'adresser pour trouver un logement sur Lille ou près de l'université tant qu'a faire sinon j'irais début septembre ! Et aussi si ta proposition de vendre tes cours marche tjrs je suis partante, mais je pense que je te prendrais que les cours de kiné !
    Post bac me dit qu'il faut que je me présente le 21 juillet a l'université pour la pré inscription, dois-je faire en même temps l'inscription a l'école de kiné ?
    J'espère que tes vacances se passent bien ! Bonne journée

  19. #18
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Hello =)
    Félicitation pour ton bac!
    Alors pour les cours, moi je serai pas là le 21 Juillet, je serai encore en vacances mais ne t'inquiète pas, tu aura les cours, je te les apporterai dès que tu reviendra sur Lille ou que tu t'installera
    Sinon je suis désolée, je ne sais pas du tout ou tu peux t'adresser pour trouver un logement mais le mieux c'est de chercher chez les particuliers sur le bon coin, il y a beaucoup d'annonces.

    Pour l'inscription kiné tu n'est pas du tout obligée de faire l'inscription le 21, tu peux le faire jusqu'au 15 Septembre donc t'as le temps de t'installer et d'y aller, de toute façon ta place est "réservée".

  20. #19
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Bonsoir!
    Je suis rentrée dans le Nord donc si tu es toujours intéressée par mes cours je te laisse me recontacter quand tu viendra par ici, pour ton appart ou autre

  21. #20
    invited53eaa61

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    Bonjour!

    J'ai une autre solution pour les cours si tu ne veux pas attendre jusqu'à la rentrée (en passant, je suis rentrée de vacances)
    Si tu m'envois un chèque je peux t'envoyer un lien pour récupérer les cours sur internet grâce à ton adresse mail (qu'il faudra me rappeler)

    Je sais que cette solution fait un peu peur surtout quand on connais pas les gens alors j'ai une offre à te faire. Si tu prend les cours en m'envoyant le chèque, je t'offre les QCM et leur corrigé et je t'envois le lien dès que j'ai ta réponse, avant même l'envoi de ton chèque comme ça tu vois comment ça marche et ça peut te rassurer

    Enfin c'est juste une proposition, si tu préfère le face à face c'est comme tu veux

  22. #21
    invitec48b2239

    Re : Quelle Licence STAPS ?

    hey salut, je suis désolée de te répondre que maintenant je suis rentrée de mes deux mois de saisons et j'ai dû régler tout (appart, sécu, déménagement,...) j'ai fait ma rentrée aussi, bref j'avais pas vu que tu m'avais posté un message et je t'avoue que ça me fait grandement plaisir je suis vraiment pommé avec les cours qui s’enchaînent... ta proposition pour les cours m'intéresse grandement je te donne mon email : caro.querote@gmail.com redonne moi le montant de tes cours et j'attend donc tes QCM.

    Autrement ta rentrée s'est bien passé? Pas trop grisant de revoir les mêmes choses ? J'espère que cette année sera la bonne pour toi ! tu es dans quel groupe ?
    J'attend ta réponse !
    bye

Discussions similaires

  1. Licence STAPS
    Par inviteb8405362 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 23h43
  2. Quelle Licence choisir ??? :s
    Par invite89af0581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 18h45
  3. Quelle licence choisir ? (M, MI ??)
    Par invitedc583c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 13h09
  4. Quelle fac, quelle licence?
    Par invite255c77d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 09h16
  5. Quelle licence
    Par inviteed986241 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2008, 19h35