Formation Génie Atomique (INSTN)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation Génie Atomique (INSTN)



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Formation Génie Atomique (INSTN)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en école d'ingénieur (dominante physique), j'envisage d'intégrer la formation en génie atomique à l'INSTN par la suite. On me demande de choisir d'ores-et-déjà ma spécialité de dernière année. Je n'ai pas spécialement de préférence, mais j'aimerais choisir celle la plus en "accord" avec la formation en génie atomique. Après avoir regardé les cours dispensés là-bas, je reste indécis... Voici le choix qui s'offre à moi :

    - Soit une filière axée sur de l'instrumentation et de la mesure (LabVIEW, C++, programmation orientée objet, etc...)

    - Soit une filière axée sur de la nanophysique, avec l'étude des plasmas,, physique des milieux continus, spintronique, champs proches, chimie des surfaces, etc..

    Si des personnes connaissent un peu la formation à l'INSTN, ou ce genre de formation, mieux que moi, un avis serait le bienvenu.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : Formation Génie Atomique (INSTN)

    Bonsoir,

    La formation GA de l'INSTN traite de l'application au nucléaire de pas mal de disciplines mais les disciplines principales sont l'énergétique (échanges thermiques, thermohydraulique), l'interaction rayonnement matière (neutronique, radioprotection, matériaux).
    Si tu es en école de physique (je sors de ENSPG, maintenant PHELMA) tu dois avoir des formations du type de celles que j'ai cité, j'ai du mal à le voir dans les 2 options que tu cites.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Formation Génie Atomique (INSTN)

    Bonjour,

    Merci de ta réponse rlo, bien que tardive. Les filières que je te décris sont pourtant les seules dans la branche "physique" de mon école... Il faut donc que je me décide très rapidement. J'ai tenté de contacter l'INSTN pour demander un avis, à deux reprises, sans retour.

Discussions similaires

  1. Formation dosimétri et radioprotection médicale INSTN
    Par invite308ad68c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 18h58
  2. Génie Atomique/Nucléaire
    Par invite4a05d3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2011, 15h17
  3. Formation similaire au DUT Genie civil
    Par invite09089b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 09h14
  4. Je voudrai faire une formation en genie mécanique ou en genie électrique
    Par invite17cb3b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 03h27
  5. INSTN Génie Atomique
    Par invitea8b09ecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 17h19