Master physique des semi-conducteurs.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master physique des semi-conducteurs.



  1. #1
    deyni

    Master physique des semi-conducteurs.


    ------

    Bonjour.

    J'ai cru voir, qu'il existait des master électronique, à spécialité physique des semi-conducteurs.
    J'ai cherché sur google, mais sans succès.

    Merci de toutes vos réponses.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    deyni

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    Bonjour.

    J'ai cru voir, qu'il existait des master électronique, à spécialité physique des semi-conducteurs.
    J'ai cherché sur google, mais sans succès.

    Merci de toutes vos réponses.

    edit:Est-ce que ça existe les master Physique des semiconducteurs et des composants électroniques, ou un truc dans le genre?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    A Phelma (école d'ingé, groupe Grenoble-INP), tu as tout ce que tu cherches : http://phelma.grenoble-inp.fr/l-ecole/

    En 2ème année (équivalent Master1), en filière Physique-Nanosciences, tu toucheras à beaucoup de problématiques liées à la physique des semi-conducteurs et en 3ème année tu peux choisir de faire un double-cursus avec des masters plus orientés électronique ou plus orientés physique fondamentale.

    Toujours dans la même école, si la dimension technologique t'intéresse plus que la composante physique, tu peux choisir le cursus "Nanotech" qui se déroule pour 1/3 à Phelma, pour 1/3 à Turin et pour 1/3 à Lausanne.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions

  4. #4
    deyni

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    Ok, merci beaucoup.

    Mais, j'ai encore quelques questions:
    Ce qui m'interesse c'est:
    Systèmes Electroniques Intégrés,est-ce qu'il y a de la physique des semi-conducteurs?

    Pourquoi les nanotechnologies?

    Que pensez de ceci:
    http://www-master.ufr-info-p6.jussie...ecialite/sesi/

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cc8b94d

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    C'est un master d'info que t'as mis là.
    Pas grand chose avoir avec de la physique des semi conducteurs.
    C'est de la conception de circuit apparemment, la physique des semi conducteurs c'est ce qui s'occupent plus des nanostructures, de l'optoelectronique, le développement de laser etc

    lazar

  7. #6
    invitebd8dbca5

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    Concernant ta question nanotechnologies la réponse est la suivante :
    - en filière Physique-Nanosciences, ce que l'on cherche à faire c'est travailler sur l'optimisation des "briques fondamentales" constituant les circuits intégrés (et aujourd'hui cela se traduit par les "nanosciences" même si ce mot est très générique) : quel matériaux utiliser, comment concevoir des transistors plus efficaces, pourquoi ne pas utiliser la lumière, comment stocker davantage de données sur un disque dur ? Bref, ici ce que l'on fait c'est explorer des pistes pour des technologies qui seront peut être employées d'ici 5 ans ou 10 ans. La physique des semi-conducteurs (au sens "comment vont se balader tes électrons dans ton matériau") c'est ici qu'on la fait.
    - en filière systèmes électroniques intégrés, ce que l'on cherche à faire c'est comment assembler les briques pour en faire des circuits. Ici on travaille à une échelle plus grande : comment concevoir un microprocesseur, comment assembler les transistors pour faire des cpu multicoeurs, où y placer la mémoire...
    - quand au parcours Nanotech, je ne connais pas suffisamment ce qu'ils font, mais je crois que c'est un peu à mi-chemin entre les deux précédents.

    Le master vers lequel tu donnes un lien est un peu l'équivalent de la filière "Systèmes et logiciels embarqués" à Phelma : ici on se place à un niveau encore plus haut : on considère que l'on a des puces déjà conçues et le but est de les assembler pour concevoir un système embarqué, une carte mère, un ordinateur...

    Bref on pourrait résumé ça par :
    1) Physique-Nanosciences
    - tes briques de base : atomes, électrons, matériaux semiconducteurs
    - ce que tu cherches à faire : transistors
    2) Systèmes électroniques intégrés
    - tes briques de base : transistors
    - ce que tu cherches à faire : puces et circuits intégrés
    3) Systèmes et logiciels embarqués
    - tes briques de base : puces et circuits intégrés
    - ce que tu cherches à faire : cartes électroniques et ordinateurs

    J'espère que c'est un peu plus clair pour toi

  8. #7
    invite1f9e836a

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    Très bon résumé de RVmappeur CS , tout est dit

  9. #8
    deyni

    Re : Master physique des semi-conducteurs.

    Whaou!!
    Quelle réponse RCmappeur CS
    J'ai tout compris!!!!

    Tout est très clair maintenant.

    Le truc, c'est que je vis en Ile-De-France, et que pour certaines raisons, je ne peux pas quiter cette région.

    Mais je ne connais pas les facs qui en proposent.

    Merci pour cette réponse.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Physique des semi conducteurs
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 10h20
  2. Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?
    Par invitea821f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 17h52