Renseignement Inscription L3 ou MIAGE
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invitedbfa5440

------

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT Informatique, je suis en pleine phase d'inscription, remplissage de dossiers ...

J'ai postulé pour plusieurs écoles d'ingénieurs car mon dossier scolaire le permet.

Bref, là n'est pas là le problème, il faut toujours une issue de secours au cas où.

Pour moi cette issue de secours serait d'intégrer une Licence 3. Mais comment s'inscrire en L3 après un DUT, j'ai rapidement chercher mais je ne trouve pas de chose évidente.

Y a t il des dates limites comme pour les écoles d'ingénieur ? Est ce passé ? Est ce que les inscriptions en licence 3 se font après le mois de juin ?

D'autre part comme autre issue, j'envisage le parcours MIAGE.
    Savez vous également comment s'y prendre pour s'inscrire ?
    Quand on parle de MIAGE, j'ai vu le plus souvent qu'il s'agissait d'un Master 1 et d'un Master 2 mais de la Licence 3 on en fait quoi ? ( Je ne peux pas intégrer directement en M1 )
    Si vous avez un bon site qui explique bien ce qu'est MIAGE, comment s'y inscrire ... Car la moitié des sites proposant MIAGE ne sont pas à jour où ils sont "out".

Est ce que les différentes MIAGE de France proposent t'elle globalement les mêmes programmes ?

Voilà merci de m'éclairer un peu, j'ai trouvé cela facile et évident les inscriptions pour les écoles d'ingénieurs avec des dates définies, un planning pour les inscriptions mais pour L3 ou MIAGE, ce n'est pas pareil...

Merci par avance.

Cordialement

-----

invitedbfa5440

Re : Renseignement Inscription L3 ou MIAGE

Bonjour,

Personne peut me renseigner ?

invite004b303e

Bonjour,

Les inscriptions en licence 3 sont sur dossier; avec en effet une date limite. Il faut passer par le site d' l'université pour le faire, maitenant la plupart des inscriptions sont informatisées.
    Il y a en effet une date limite, dans pas si longtemps il me semble, mais ca depend des universités. Après juin, il sera trop tard (c'est l'époque des entretiens - dans le cas de la MIAGE-)

Le programme des 20 MIAGE est différent suivant les années (certaines MIAGE abordent des concepts en L3, d'autres en M1), mais à la fin un ensemble de connaissances ont été acqusises.
    En dernière année, une spécialité doit être choisie, différente selon la MIAGE (certaines MIAGE proposent jusqu'à 3 spécialités, mais tu peux changer de MIAGE pour ta dernière année si une autres spécialité t'intéresse). La liste exhaustive des spécialités est sur http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...es_entreprises (mis à jour de façon régulière par MIAGE Connection, la fédération des étudiants et diplomés MIAGistes, et par les étudiants et pédagogiques également).

Le site miage.net propose également des informations sur ce qu'est la MIAGE, il est relativement à jour -nouveau site en construction avec les contenus les plus à jour-

Dans quelle MIAGE voulez vou postuler ?

invitedbfa5440

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'aimerai postuler aux Miages de Parie, que me conseillez vous ?

Quelles sont les mieux ? Quelles sont les accessibles ? inaccessibles ?

Car j'ai vu que pour certaines il fallait avoir un excellent niveau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite004b303e

Bonjour,

Je ne suis pas censée dire qu'il y a de meilleures MIAGEs que d'autres .

Mais apparemment il est plus difficile de rentrer dans les MIAGE de Dauphine et Sorbonne.

Peut-être les MIAGistes parisiens eux-même qui pourraient répondre à ce message pourraient t'éclairer, pour ma part je te conseillerais de faire plusieurs dossiers

invitedbfa5440

D'accord merci et au niveau de l'inscription, il faut d'abord s'inscrire à l'université proposant la formation Miage ?

invite004b303e

Il me semble que l'inscription passe par le site de la fac, en effet (à vérifier si c'est la même chose partout, toutes les administrations en sont pas au même point informatiquement parlant)

invitedbfa5440

Bonjour,

Merci !
    Concernant les miages Nanterre et Créteil ?

Quel est la meilleure parmi ces deux ? Quelles sont les grandes différences car elle sont à peu près identique...

Autres questions, en gros les trois meilleures sont Sorbonne, Dauphine, Descartes ?

Quand je parle de meilleure, bien évidemment c'est à nuancer.

Quelle différence entre la voie classique et professionnelle ?
    On voit que la voie professionnelle est bien vue par les entreprise et en plus on est rémunéré mais quels sont les avantages de la voie classique par rapport à la voie professionnelle ?

invite004b303e

Bonjour,

Les grosses différences se situent dans la spécialité de M2.

à Créteil, tu as le choix entre :
    * Ingénierie des systèmes d'information et aide à la décision
    * Ingénierie de systèmes d'information distribués

et à Nanterre :
    * Agilité des systèmes d'information
    * E-Business

Je ne dirais pas que les trois meilleures sont celles que tu citent, pour moi il n' y en a pas de meilleures que d'autres, bien que certaines soient selectives. les MIAGE en province ont aussi un très bon niveau !

Concernant la voie professionnelle, je n'y voie presque que des avantages, l'argument étant avancé par les voies classique restant la difficulté de gérer de front cours et vie professionnelle.
    Je trouve personnellement qu'au contraire, c'est un bon exercice et que cela permet de faire des "pauses" et de répartir la charge de travail sur l'année.

invitedbfa5440

Merci.

Oui effectivement, il est difficile de les classer.

Et concernant la recherche d'entreprise pour une formation par apprentissage comment cela se passe t-il et quels sont les délais ?

invite004b303e

Suivant les MIAGE, certains vous "aident" à trouver l'alternance, pour d'autres c'est au contraire un gage d'acceptation, d'avoir déjà trouvé une entreprise.

Je sais que Sorbonne est dans le premier cas, une fois accepté ils ont pas mal d'opportunités qu'ils proposent à leurs élèves.

Sinon, de manière générale pour trouver "LA" bonne alternance, ya pas de secret, faut s'y prendre tôt

Discussions similaires

1. trader et miage
    Par invite088b678d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 13h36
  2. miage ?
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h47
  3. Miage
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0