Influence de la spé (TerS) sur les prépas
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence de la spé (TerS) sur les prépas



  1. #1
    invite18098cfd

    Influence de la spé (TerS) sur les prépas


    ------

    Bonjour,
    Je m'excuse d'avance car il était bien dit dans le post "Avant de créer un post sur les prépas " => PS: Je viens de me rendre compte que je n'en ai pas parlé donc je le dis : la spécialité de terminale n'est pas un critère déterminant pour l'acceptation en prépa.

    Mon problème est le suivant je suis en 1er S et je voudrais faire plus tard une prépa MPSI dans le but de devenir Ingénieur chimiste. Logiquement il faudrait que je prenne spé Physique-chimie.

    Cependant plusieurs personnes m'ont conseillé de prendre spé SVT (la plus facile) pour ne pas avoir à consacrer trop de temps à la spé et pour avoir un meilleur bulletin (dans le but d'intégrer une prépa). J'ai donc décidé de faire spé SVT.

    En faisant un petit tour sur différents forums j'ai entendu dire que les prépas privilégient les spé Maths et Physique Chimie & et que les spé SVT galère un max par la suite en prépa. Comme je ne suis pas une élève prodige j'aimerais me donner un maximum de chance de réussir.


    Quelle spé dois-je donc choisir ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Sarah

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Bonjour,

    Une phrase qui résume tout: On s'en tape de la spé en prépa !

    Ensuite...

    Déjà tu veux devenir ingénieur chimiste, ça ne serait pas mieux de faire une prépa PCSI? Et non MPSI, car on fait très peu de chimie. Donc il faudrait déjà prendre PCSI puis PC pour faire de la chimie.

    De plus que ça soit en spé SVT, PC, Maths, il y aura du travail donc l'argument du travail c'est n'importe quoi.

    Fais ce que tu aimes !

    Ensuite concernant les spé SVT qui galèrent en prépa c'est encore + du n'importe quoi. Car déjà les programmes de spé ne vont pas très loin (car 2h/semaine) tout ce que tu feras en spé maths ou PC, tu le referas en prépa (x100). Le problème vient du fait qu'en prépa il y a de la SI et que les TS SVT ne connaissent pas la SI mais ça aussi ça veut rien dire, dans ma classe beaucoup de monde a fait de la SVT et pourtant ils s'en sortent mieux que certains qui ont fait SI.

    Voilà, merci.

  3. #3
    invitefe3a3499

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Je suis en école d'ingénieur en chimie, et j'ai fait une spé maths en Terminale ; ça n'a AUCUNE influence en prépa, ni pour après. Le fait d'avoir fait spé maths m'a peut-être (je dis bien peut-être...) permis de raisonner plus vite sur certaines démonstrations mais bon, sur le premier mois de la première année de prépa quoi, après tout le monde est au même niveau.

    Prends la matière où tu as le plus de facilités et les meilleures notes, vu que ça sera ton + gros coef au bac, histoire de t'assurer un max de points.

    Si tu as des questions sur le métier d'ingénieur chimiste, l'école d'ingé... n'hésite pas à m'envoyer un MP. Mais je rejoins mon collègue, si t'as envie de faire chimie, prends pas MPSI, ils en prennent très très peu dans les écoles d'ingé, normal, y'a très peu de chimie en MPSI.

    A plus !

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Si vous savez que vous voulez faire de la chimie, ce que je conseillerais, c'est :
    - TS spé PC
    - puis PCSI

    Concrètement, vous aurez nettement plus de possibilités pour les écoles de chimie en faisant une PCSI qu'en faisant une MPSI. Et je confirme ce qui a été dit juste au-dessus : la chimie est quasi absente des cours en MPSI, donc si c'est votre objectif, vous seriez très déçu en prépa...

    Pour l'histoire des spécialités de TS. Elles n'ont pas d'influence une fois en prépa, OK. Par contre, pour rentrer en prépa, cela peut jouer, pour certaines prépas (dans les prépas scientifiques, les plus "neutres" sont les BCPST, où aucune ne prends en compte la spé, et les moins neutres sont les MPSI, où les lycées les plus côtés prennent majoritairement des spé Maths)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddc8ad82

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Fais ce que tu aimes !
    Et en plus de ça pour les prépas, il vaut mieux:
    - Prendre une spé maths pour la MPSI
    - Prendre une spé physique pour la PCSI
    - Prendre une spé svt pour la BCPST.

    Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu aimes, perso j'avais pris une spé physique-chimie parce que je me sentais plus à l'aise en 1ère en physique qu'en maths ... mais je me suis rendu compte à la fin du 1er trimestre que je n'aimais plus du tout ce que l'on faisaient en spé et j'aurais finalement préféré une spé maths ...
    Cela ne reste qu'un avis.

    Après, sache que tu ne peux entrer dans une école de chimie post-prépa qu'après avoir fait une prépa PCSI ! (et non pas MP !)
    tout ça parce qu'il y a très très peu de chimie en MP.
    Et pour la PCSI, une spé Physique-Chimie est préférable.

    Bonne chance

  7. #6
    invite5c34dc67

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Tout dépend en fait de ce que tu veux faire, mais la suprématie de la spé maths est réelle et assez pertinente (regardes l'importance des maths dans tous les concours d'ingénieurs), Spé SVT est pertinent pour BC-PST.

    Je suis entré en PCSI au lycée Hoche il y a trois ans, et à titre indicatif, sur une classe de 40, il y avait 38 spé maths, et 2 spé physique. Ça me paraît assez évocateur... Mais fais ce dans quoi tu es le meilleur, ça me paraît être la stratégie la plus appropriée.

  8. #7
    invite18098cfd

    Re : Influence de la spé (TerS) sur les prépas

    Merci beaucoup pour tout vos conseils, je pense que je prendrai spé Physique -Chimie l'année prochaine et j'envisage de faire une prépa PCSI par la suite.

Discussions similaires

  1. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  2. Influence de l'electronégativité sur les angles de liaisons
    Par invitee8d22590 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h51
  3. redoublement en prépas Spé ???
    Par invite10b6fcd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 23h59
  4. [Immunologie] Influence de la température sur les lymphocytes.
    Par invite970550c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 17h35
  5. Influence de la temperature sur les accus
    Par invite92276dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46