Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)



  1. #1
    invited05fdc0b

    Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)


    ------

    Bonsoir

    Un ami m'a posé une question assez bizarre dont je ne savais pas la réponse; pour vous expliquer un peu le contexte...
    Il est en 3e année en médecine (il peut donc faire un Master1/2R directement et celui ci validé en 6e année) = c'est le système qui permet à un étudiant en médecine "D1=BAC+3" d'accéder directement à un Master1 et gagner 1 année.

    Il souhaiterait effectuer 2 licences (physique et chimie) en utilisant l'équivalence médecine mais en profitant des statuts "dispenser" et "à distance" et uniquement passage des "épreuves terminaux".

    Déjà
    - est-ce possible d'être inscrit à 2 licences en même temps?
    exemple : 1er année de biologie et 1er année de LEA anglais/japonais
    en étant en 3e année de médecine /ou plutôt une année sabbatique donc niveau BAC+3 médecine

    - est-ce possible de passer les épreuves de 2 années d'une même licence en une même année ?
    exemple : pour la session Juin 2011 passer les épreuves de :
    - 2e année de licence BIO
    - 3e année de licence BIO

    Bien entendu en supposant que les épreuves ne se chevauchent pas.


    En gros, sa motivation est claire.
    Il souhaite valider 2 licences pendant une année sabbatique en utilisant les "équivalences de UE" puis aussi les "dispenses de cours/ed" lui permettant de se présenter qua'AUX épreuves finaux.

    Possible ou pas?

    Merci beaucuop

    -----

  2. #2
    invited05fdc0b

    Re : Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)

    Je me permet de UP le sujet.
    merci de votre aide;

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)

    Bonjour
    est-ce possible d'être inscrit à 2 licences en même temps?
    exemple : 1er année de biologie et 1er année de LEA anglais/japonais
    Oui, l'inscription ne devrait pas poser de probleme. Cela multiplie juste les frais d'inscription. Par contre, la plupart des facs pratiquent une part importante de controle continu en L1, donc il faudra jongler avec les plannings, une absence a un controle entrainant un 0/20.
    est-ce possible de passer les épreuves de 2 années d'une même licence en une même année ?
    exemple : pour la session Juin 2011 passer les épreuves de :
    - 2e année de licence BIO
    - 3e année de licence BIO
    Cela me semble impossible. L'entree en L3 suppose que la commission d'admission ait considere que l'eleve a valide un niveau L2 au prealable.
    NB: Il y a quelques annees, les eleves de l'ENS Ulm pouvaient faire un L3-M1 en une annee dans le cadre d'un magistere (avec un parcours adapte) mais il me semble que cette possibilite n'existe plus.
    2 licences pendant une année sabbatique en utilisant les "équivalences de UE" puis aussi les "dispenses de cours/ed"
    Les equivalence de UE sont accordees... si il y a equivalence ! Mis a part des dispenses d'UE d'anglais et de stat, la plupart des cours en L2/L3 de physique ou chimie sont differents des enseignements en P2/D1 medecine. Il aura donc a suivre 80% des cours (...et TP, ce sont des sciences experimentales !) si il veut valider une licence de chimie ou physique.

  4. #4
    invited05fdc0b

    Re : Validation de 2 licences par équivalence. (médecine)

    Merci beaucoup.
    Mon pote est en D1 actuellement et fais déjà des UE Recherche, cette possibilité est -elle en soit intéressante ?

    Donc une rentrée en L3, comme souligne un autre topic que j'ai ouvert
    http://forums.futura-sciences.com/or...entree-l3.html

    se font uniquement en commission en ayant bien entendu d'excellentes notes.

    Il me semble que certaines licences se font à distance se qui faciliterait le épreuves continues en épreuves terminaux.


    Quel peut être l'avantage d'avoir 2 Licences Phys/Chim + Bio en étant en médecine ? mise à part un planB si arrêt des études de médecine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  2. Equivalence Agreg-médecine
    Par invitea91dac8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 14h21
  3. équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!
    Par invitee95b66d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2007, 13h10
  4. Medecine/Equivalence
    Par invite3b5b8204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 12h40