quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest



  1. #1
    invite86ee8ec3

    quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest


    ------

    Salut tout le monde je voulais avoir votre avis sur mon orientation et avoir des renseignements sur les écoles que j'ai demandé après le bac. Je me présente d'abord je suis en terminale S et ma moyenne générale tourne autour de 14 avec 15-16 en physique et maths, 17 en svt et 12 environ dans les matières littéraires. Je suis passionnée de biologie depuis longtemps et j'aime aussi la chimie. J'ai demandé l'utc pour sa fillière génie biologique. J'ai déjà passé l'entretien début mars et je pense que cela c'est bien déroulé. Ensuite j'ai demandé la cpbx pour intégrer l'enstbb et l'encbp ( filière sciences et techniques des aliments). Des avis sur ces écoles de bordeaux et cette prépa serai la bienvenue. Et enfin j'ai demandé agrocampus ouest pour la filière agroalimentaire mais le problème est que je ne suis pas allée à ses portes ouvertes et je n'ai donc aucune informations à part celles fournies par leur site. Si un étudiant de cette école passe ici alors qu'il n'hésite pas!! Vous allez sans doute me dire que ces écoles sont très différentes les une des autres, ainsi que les débouchés mais je pense que l'agroalimentaire peut me permettre d'allier la chimie et l'svt, puis la biotechnologie peut me permettre aussi bien de travailler dans la pharmacie que l'agro donc voilà. Etant donné que ces écoles sont très limités ou dure à intégrer je me pose aussi la question de la prépa bcpst ou le dut génie biologique option industrie alimentaire et biologique... donc s'il vous plait j'attends vos avis avec impatience

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Je vois aussi que tu veux être en relation avec le monde médical, ou du moins thérapeutique. Sais-tu que l'utc peut spécialiser dans le biomédical, les élèves du génie biologique ?

    Tu ne semble pas vouloir faire de prépa, intégrer l'utc est donc le mieux que tu puisses atteindre dès le post-bac avec certaines insa. Une fois entré, tu ne seras plus soumis à des concours, les troncs communs accédant à leur branche désirée sans restriction d'effectif. Et puis tu pourras très facilement partir à l'étranger (stage ou semestre d'étude, grace une très grande multitude de partenaires), ce qui est loin d'être le cas des écoles plus milieu, bas de gamme que l'on rencontre en post-bac et en post-prepa suite aux concours les moins prestigieux.
    Tu a eu l'occasion de tout comprendre à l'utc (pédagogie très particulière, les branches et filières,...) à l'entretien, non ?.

    Je te dis tout ca, car tu as apparemment de très bon résultats, et je suis totalement contre les gâchis de potentiel. Tu mérite une bonne formation, il y en a deja quelques unes (bons cursus d'ingé) disponible directement post-bac, alors fonce dès maintenant, surtout si tu veux jouer la carte de la sécurité.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    coucou nerbo je sais déjà pour la filière biomédical à l'utc mais je pense si je suis intégrée, bien sûr, faire la filière conception et innovation en bioproduit... Je connais l'utc depuis l'année dernière et elle me plait beaucoup. Par contre je suis beaucoup moins sûre d'être prise (au salon de l'étudiant on m'a dit qu'il fallait 16 de moyenne générale pour être prise et que en gros c'était mort pour moi). cette école a beaucoup d'atouts que ce soit les nombreux partenariat à l'étranger, les langues possibles, les associations, le master en biotechnologie, le parcours à la carte surtout. Après ce que je redoute se sont les cours en amphi, le fait de ne jamais retrouver les mêmes personnes en classe, est-ce que les profs restent assez accessibles aux élèves? tu n'as pas eu trop de mal à t'habituer? Les semaines de partiels sont-elles éprouvantes ?Tu gère comment ton travail ? Est-ce qu'il y a vraiment pas du tout de bio en tronc commun, tu peux m'en dire plus? Ce sont mes principales questions. Contrairement à d'autres je n'ai pas demandé les insa car ce sont ceux qui ont les meilleurs notes qui choisissent leurs filières et les place en bio sont très demandé, de plus je n'ai pas eu un très bon contact avec eux au salon de l'étudiant (ils m'ont fait l'effet d'une usine avec tous les étudiants entassés à leur stand lol, bizarrement c'était pas le cas à l'utc). Qu'est-ce qui t'as décidé à choisir l'utc ? Je ne pense pas que je dois me focaliser sur cette école c'est pourquoi j'ai demandé les autres qui m'ont paru très intéressantes aussi lorsque je suis allée aux portes ouvertes de bordeaux. Après agrocampus ouest je me base sur leur site et sur le fait que ce soit une école postbac mais j'aimerais bien avoir plus de renseignements...

  4. #4
    nerbo

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    16 de moyenne c'est absolu. Il faut voir si tu es bien classée ou pas dans ta classe, ca ne veut rien dire une note brute (absolue comme ça). Et puis il y a deux vagues, une sur dossier, et sur les notes du bac (généralement une bonne mention bien suffit) Bref, je vais répondre à tes questions, tu auras mon ressenti de l'utc.

    [QUOTE=cycy45;3495756]coucou nerbo je sais déjà pour la filière biomédical à l'utc mais je pense si je suis intégrée, bien sûr, faire la filière conception et innovation en bioproduit... Je connais l'utc depuis l'année dernière et elle me plait beaucoup. Par contre je suis beaucoup moins sûre d'être prise (au salon de l'étudiant on m'a dit qu'il fallait 16 de moyenne générale pour être prise et que en gros c'était mort pour moi). cette école a beaucoup d'atouts que ce soit les nombreux partenariat à l'étranger, les langues possibles, les associations, le master en biotechnologie, le parcours à la carte surtout.

    Citation Envoyé par cycy45 Voir le message
    Après ce que je redoute se sont les cours en amphi, le fait de ne jamais retrouver les mêmes personnes en classe, est-ce que les profs restent assez accessibles aux élèves?
    Il est vrai que l'on n'est pas toujours avec ses meilleurs amis en TD (cours en classes de 20-30), que l'ont peut rejoindre plus facilement en cours magistral, en certains amphi. Mais bon, vraiment ça ne pose de problème à personne, on retrouve toujours une personne que l'on connait plus ou moins, et c'est surtout l'occasion de faire de nouvelles connaissances. Tu peux être en cours déjà avec des étudiants de branche, et c'est vraiment intéressant de pouvoir établir des contacts avec des anciens. Là par exemple je dois faire un exposé d'économie avec un gars de ma promo que je connaissais a peine et avec un étudiant du GP (génie des procédés) et ca va très bien, et c'est très courant de faire des binômes avec des "inconnus". Il n'y a pas vraiment de hiérarchie si tu veux, pas de guerre entre promo, ca n'existe pas !

    Les profs à l'utc sont très accessibles, ce n'est pas la faculté non plus. Ils répondent aux mail (toujours), mais il y a surtout un site à chaque Unité de Valeur avec un forum où l'on peut poser des questions, et où les profs et les autres étudiant répondent. Les profs font très souvent des pauses au bout d'une heure de cours d'amphi où beaucoup posent des questions. Les chargés de TD (des Prof ou des ATER...) sont aussi toujours prêt à t'aider si tu n'as pas compris un point.

    Citation Envoyé par cycy45 Voir le message
    tu n'as pas eu trop de mal à t'habituer?
    Plus ou moins, certains s'habituent mieux que d'autres. Au début, je n'étais pas tout seul, on etait plus de 300 nouveaux (TC01), tout le monde dans la même galère mais tu finis par te démerder ! T'es obligé de tout façon, c'est normal qu'il y ait un choc, une transition, ce n'est plus le lycée ! Chaque étudiant a aussi un conseiller attitré (un enseignant chercheur le plus souvent) et un parrain/marraine, donc tout est réuni pour que l'on soit le moins perdu possible.
    Quant au travail, il faut chopper le rythme assez rapidement, sinon gamelle aux examens médians, qui est loin d'être fatale encore. On a des TD, on sait très bien ce que l'on doit bosser, ceux qui se ramassent sont ceux qui ne font rien ou trop la fête. C'est grosso-modo le régime fac, tu n'auras de compte à rendre qu'aux partiels et autres examens, mais on est bien épaulé par les chargés de TD quand même. La dose de travail à founir reste très raisonnable comparé à une CPGE !

    Citation Envoyé par cycy45 Voir le message
    Les semaines de partiels sont-elleles éprouvantes ?
    Non, vraiment le bac l'est davantage niveau fatigue. Les épreuves durent en moyenne maximum 2 heures. C'est surtout beaucoup de stress, mais si tu as bossé, il n'y a normalement pas de surprise. Il y a du controle continu tout de même, donc tu sais ce que tu vaut normalement.

    Citation Envoyé par cycy45 Voir le message
    Tu gère comment ton travail ?
    Il y a des périodes clames, et des périodes hard. Je bosse pas des masses, je te l'avoue. Soit tu bosses régulièrement (la bonne idée) en faisant des exos (c'est surtout les CS qui sont à bosser), soit tu révise à fond juste avant les examens (moins bonne idée, mais ca peut passer). Le plus sage est d'être organisé, et surtout de bien apprendre son cours au jour le jour. C'est pas la prépa, je me matte des films le soir, et je suis actif au sein du asso, et je sors les w-e (en période creuse).



    Citation Envoyé par cycy45 Voir le message
    Est-ce qu'il y a vraiment pas du tout de bio en tronc commun, tu peux m'en dire plus?
    Si ! Il y a de la bio ! Mais surtout de la chimie en fait. La vraie bio, c'est en branche. Il ya BL01 (bio générale, uv très dense) CM11 CM12 CM13 (chimie générale, minéralogique, organique). Sinon il y a de la thermodynamique aussi. Bien sur, tu devras prendre des uv de maths, mais pas forcement de la mécanique ou de la physique. Le choix des UV en TC reste assez restreint, ce ne sont que des bases, mais si t'es bonne, tu pourras prendre des uv de branche dès le TC04. Et puis une fois en GB, c'est l'embarat du choix, c'est surtout là que tu concevras ton parcours.



    Contrairement à la pédagogie insa (encore élististe en interne), si tu fais tes preuves aux exams à l'utc, c'est-à-dire tant que tu valides tes uv, on ne te refusera pas un choix de branche. Si plus de TC veulent faire du GB, bah il y aura moins de places pour les candidats de l'iut et des prépa au niveau bac+2, ce qui est normal je pense.
    Il y avait plus de monde au stand insa, car il y a 5 école, alors que l'utc ne réprésente qu'une école, et fais sa pub toute seule.
    Enfin j'ai choisi l'utc, car je voulais intégrer une formation cotée, de qualité, et surtout car je serai celui que je voudrais devenir. J'intégrerai la branche que je veux en somme. Bien-sûr, je veux passer 6mois à l'international, et c'est franchement réalisable quand tu es à l'utc, près de 80% des étudiants GM ont eu une de ces opportunités. Je dois y aller (LA12), je t'opporterai des précisions supplémentaires par mp si tu veux.

    +++ Bon courage
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86ee8ec3

    Wink Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Tout d'abord merci beaucoup pour tes explications détaillées . Cela me donne encore plus envie d'intégrer cette école. Tu n'as pas l'air de regretter ton choix en tout cas! Qu'il y est de la bio en TC est une bonne nouvelle aussi. Mais devines quoi?? J'ai encore plusieurs questions à te poser :

    Je pense être 3ème de ma classe pour ce qui est des matières scientifiques (impossible de battre les deux têtes de la classe même en bio là ou je suis la meilleur habituellement je reste deuxième ce qui me fait enrager lol) et je viens d'un lycée qui à une prépa
    ( pothier à orléans ). Or tout ceux de mon entretien venait de la région parisienne de lycées renommées j'ai peur que ça ma porte préjudice, qu'en penses-tu ?

    La deuxième vague que tu as parlé pour les notes du bac comment on fait ? On doit leur envoyer nos notes et attendre la réponse ? Ou tout se fait par admission postbac ? Tu a été pris à quelle vague ?

    Tu as trouvé ton appart par le crous ou par tes propres moyens ?

    Comment trouvez vous vos stages en entreprise ? L'école vous aide, comment ça se passe ? Et vous êtes déjà rémunérer en TC ou c'est plutôt un stage d'observation ?

    Pour l'instant ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit
    ( je paris que tu viens de penser que c'est déjà pas mal)
    En tout cas si je suis prise, je crois que je sauterai de joie et le crierai à tous les toits. Non franchement je serai très contente. Merci de m'accorder un peu de ton temps pour me répondre.
    à plus tard

  7. #6
    nerbo

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Je vais deja compléter ma réponse quand tu me demandais pourquoi ai-je rejoint l'utc.
    En fait je ne voulais pas faire de prépa pure et dure, je savais que je voulais devenir ingénieur, être dans la bain directement. J'ai donc tenté les meilleurs concours post-bac et j'ai eu mon premier, à savoir l'utc, que je visais non seulement parce qu'elle est cotée, qu'elle permet facilement d'avoir des expériences à l'étranger, de modeler son parcours (surtout vrai en branche), pour sa vie associative, le cadre de vie pas vraiment urbain mais plutot bourgeois, mais surtout car sous réserve de la validation de son profil tronc commun, tu peux intégrer la branche que tu veux, et ça c'est génial. Pas besoin d'être en tête du contrôle continu pour avoir ce que l'on désire. C'est bien, car même encore aujourd'hui j'hésite entre certaines branches. Ceci dit l'écrémage est aussi important que dans les insa, ils faut s'accorcher, faire de son mieux, mais savoir ça retire déjà pas mal de pression.

    Tu es 3eme d'un lycée plutot de bon niveau, je pense donc que tu as toutes des chances (c'est pris en compte normalement, mais c'est invisible pour toi), ou de toute façon tu auras un bon bac. C'est donc l'embarras du choix, alors choisis bien. Je ne veux pas faire du tort à l'insa lyon, en vantant ainsi l'utc et sa filière bio. Ce sont juste deux modèles de GE (Grande Ecole) assez différents. L'insa lyon mérite aussi clairement sa place de tête de palmares, je ne dénigre pas.

    Pour la deuxième vague c'est ça, tu rentres tes notes du bac, et tu attends. Pour les dossiers limite acceptable, les admissions veulent que t'obtiennent une bonne mention par exemple. C'est vraiment faisable, tu as le profil je pense.
    J'ai été pris à la première vague, simplement car j'étais premier (ou très proche de celui-ci) depuis la première dans un certain nombre de matières, mais c'était chose facile, car je venais d'un lycée au niveau plutot faible, perdu au milieu des vaches en Meuse.

    Pour l'appart, pas de soucis, tout le monde arrive à se loger, même les chinois qui ont nettement moins de sous. Il y a des appart crous, mais pas beaucoup comparé à la masse d'étudiant. Sinon c'est colocation (c'est vraiment génial, beaucoup découvrent ce que c'est en entrant à l'utc, c'est pas cher, et c'est super pour se faire de bons potes) ou studio pourvu par un particulier. Il y en a vraiment plein, c'est l'Alesc qui gère ça (association de l'utc qui gère de loger tout le monde en gros). C'est un peu plus cher les studios, comparé à un logement Crous, car c'est vrai que Compiègne, c'est pas la ville la moins cher de France loin de là, mais avec les APL, une bourse au mérite (mention TB) ou une bourse sur critères sociaux, tu t'en sors largement. J'ai des copains qui viennent de milieux très très modestes, et qui s'en sortent très bien à Compiègne.

    Les stages en entreprise, comment on les trouve ? pour le stage ouvrier TN05, faut se démerder , les entreprise pour ce genre de stage, se moque un peu de ton CV, mais c'est pas le plus difficile a trouver, et encore moins le plus interessant. L'utc peut en proposer au pire des cas, si tu ne trouves pas, mais ceux qui ne trouvent pas le font exprès.
    Après pour le TN09 et le TN10 (stage assistant-ingénieur et le projet de fin d'étude), c'est important de trouver un bon stage. Et là je te dis, l'utc facilite la chose grâce à sa réputation chez les employeux (les grands groupes, et les pme régionales). Des recruteurs de grandes firmes viennet regulierement a l'utc pour se faire connaitre, en gros c'est un peu eux qui viennent à toi ^^ Un salon professionnel a lieu chaque automne à l'utc, le Comutec, où une masse d'entrerprise viennent pour se présenter et proposer des stages. Sinon, le meilleur stage que tu pourras avoir, c'est celui que tu trouveras par toi même. On ne s'inquiète pas pour ça, l'école met tout en œuvre pour se faire connaitre, accroitre sa réputation et placer ses diplomés. L'avantage d'une école étant en très bonne position sur les grilles de salaires.
    Pour en revenir en TN05, c'est soit de l'observation, ou du travail à la chaine. C'est n'est pas obligatoirement rémunéré, je n'ai pas été rémunéré, d'autres si (ce sont plutôt les grandes boites qui rémunèrent)/ C'est un stage d'un mois qui permet de voir ce qu'est la réalité industrielle, l'organisation du travail à l'usine, l'organisation del a production, de la vie syndicale... Rien d'extraordinaire, on en garder généralement pas un fort bon souvenir, car on se fait exploiter ou se fait chier mais bon, c'est un plus sur le CV pour la suite. Ca tombe à l'intersemestre, donc tu travailles un mois, au lieu d'être en vacances, mais c'est la vie
    L'utc c'est bien aussi, car on a un bon pourcentage de fille quand même c'est pas du tout Art & Metier, je tiens à la préciser aussi, car c'est cool au niveau de l'ambiance.

    Voila, je ne tiens pas du tout à t'influencer, car je pense que tu auras le choix après le bac. L'Insa Lyon est très bien aussi comme je te l'ai dis, et tu peux aussi faire BCPST et pourquoi pas intégrer Agro Paristech si t'es bonne. Mais là voila, ça dépendra de ton profil (bosseuse ? tu préfère au contraire t'épanouir un peu plus ? tu veux être fixée dès maintenant ? ....)
    Pour ma part comme je te l'ai dit, je voulais être fixé dès le bac, enfin du moins ne pas "tout" tenter sur un concours au bout de 2ans de stack, pouvoir m'épanouir, et pouvoir choisir. Objectif que je m'étais fixé dès la 1ere, j'ai donc tout fait pour avoir un bon dossier, ou bac, et voila maintenant c'est fait.

    Voila, bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai une cabane sur ce forum.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invite80d91a82

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    L'UTC c'est sympa, mais pour la biologie, si tu as le niveau d'aller à l'ENSTBB, moi je te conseille plutôt d'y aller.

    L'ENSTBB, si on parle classement, c'est la première formation en biotechnologie en France.
    (Ne nous voilons pas la face, l'UTC n'est pas connu pour sa filière bio).

    Une chose à savoir aussi :
    -si tu veux partir à l'étranger quand tu es en branche en GB, il faut d'excellente notes, sinon tu ne pars pas. Il y a une sélection plus forte que dans les autres branches.

    M'enfin tu as l'air de pas trop mal t'en sortir, et si l'UTC te plait, fonce !

  9. #8
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Salut encore merci pour tes réponses nerbo!!
    Je pense que mon profil est un peu des trois : je bosse pas mal ( à en désespérer mes amis d'ailleurs ), au départ je n'ai pas bosser pour faire prépa mais pour intégrer une école postbac, ce qui m'intéresse c'est de faire du concret et faire des stages le plus tôt possible et bien sur je veux m'épanouir pleinement. De plus les concours à passer après prépa me font un peu peur donc bon... mais je suis prête à tenter le coup si je ne suis pas prise avant. Je te rappelle que je n'ai pas demandé les insa donc pas besoin de m'en parler .
    Sinon les utécéens rentrent souvent chez eux le week-end ? ou la plupart reste ? Ils repartent en train je paris,ils en passent souvent ?
    Je te tiens au courant en tout cas en juin!


    Sinon Really merci de m'avoir donner ton point de vue.
    Tu est toi aussi à l'utc ? ou ailleurs ? Tu en sais un peu plus sur l'enstbb ? tu es dans la bio ?
    Je ne savais pas qu'il était plus difficile de partir en filière GB à l'utc mais bon l'enstbb c'est surtout des stages en entreprise qui sont effectué à l'étranger (ce n'est pas un défaut loin de là mais j'aimerais aussi approfondir mon anglais dans une université partenaire). Sinon les autres écoles ne te disent rien ( l'enscbp et agrocampus ouest ) ? elles sont surtout portés vers l'agroalimentaire par contre.

    Sinon c'est sûr ça se joue entre l'utc et l'enstbb bien que mes chances pour les intégrer sont assez minces je pense ( pour l'enstbb l'année dernière ils ont eu 163 dossiers pour 8 places ) alors que l'utc (je crois que c'était 4000 demandes pour 350 places, enfin bon il y a ceux qui demandent les insa aussi. )


    Le temps me la dira à bientôt

  10. #9
    nerbo

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    L'entstbb est accessible en post-prépa ou après avoir intégré CPBx (prépa interne qui permet aux étudiant d'accèder sans concours théoriquement à un certain nombre d'école dont l'enstbb, mais surement qu'il doit y en avoir un plutot implicte (controle continu classant par ex.), a toi de te renseigner sur cette classe préparatoire et cette école. C'est sûr qu'elle est réputée dans le monde des biotech'.

    Pour en revenir à l'utc comme tu as une autre question. Je fais partie des étudiants qui ne rentrent jamais, qu'aux vacances, bien que j'ai une voiture et que j'habite à 200 bornes. Juste que les routes pour rentrer chez moi (en Lorraine) sont des nationales tout au plus, et le voyage bien que court, est hyper long (6h aller-retour). Après les picards, et les parisiens sont ceux qui rentrent le plus souvent, pratiquement toutes les semaines. Je ne peux pas te cacher que le w-e, Compiègne est archi-mort, toutes les soirées en lieu en semaine (le jeudi soir comme partout) ainsi que toue la vie associative. Le w-e, des fois je retrouve des potes s'ils ne rentrent pas, pour se faire des lan par exemple, pour réviser en période d'exam. Mais sinon, eh bien, on se morfond plus ou moins. Ca c'est le probleme d'une agglo de taille moyenne, dont 80% des étudiants sont à l'utc, et dont beaucoup rentrent chez eux le w-e. Ceci dit, pour ma part, je le vis très bien, car toutes mes sorties et activités associative, festives ont lieu en semaine, et le w-e je peux me reposer et plancher sur des points de cours. Préparer tranquilou les TP de la semaine arrivante.

    C'est sûr, qu'il est plus facile dans certaines branches, plus que d'autres. Pour bon, si tu est motivé pour partir, tu partiras ! Tu peux deja avoir des uv de branche en avance dès le tronc commun, un niveau de langue significatif de validé. Et puis, si on refuse de te laisser partir en Suède (c'est-a dire si tu es juste niveau uv), une belle destination en somme, et bien ce n'est pas forcement le cas pour d'autres petits pays européens. Le principal c'est d'avoir une expérience à l'internationale, après le lieu, c'est moins important. Contrairement à d'autres écoles d'ingénieurs, moins cotées, et ayant par là moins de partenaires, il est clairement davantage possible de partir à l"utc, plus qu'ailleurs.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #10
    invite80d91a82

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Yep, je suis en GB à l'UTC ! Je ne connais pas trop les écoles d'agro, moi ça m'intéresse pas

    Pour le nombre de candidature, je ne les connaissais pas. Ils prennent effectivement 8 Bac+2 hors prépa à l'ENSTBB, le reste de la promo c'est le concours archimède de BCPST. J'ai fini sur liste d'attente l'an dernier là bas. Et j'ai été prise de suite à l'UTC... donc oui, c'est bien plus dur d'entrer dans une post-prépa que dans une post-bac.
    Je me rappelle qu'on devait être environ 80 nouveaux en GB en septembre à intégrer en bac+2.

    Je te dis juste que c'est dommage de "t'enfermer" dans une école (je t'aurais dit la même chose si tu postulais pour l'EBI ou l'INSA) quand tu as le niveau d'aller postuler dans des post-prépa en passant par un DUT ou la fac de bio, ou la prépa d'ailleurs!
    Tu vas certainement avoir un bon bac, tu auras un bon dossier de supérieur, avec un stage en entreprise ou en laboratoire, tu serais la candidate idéale pour avoir l'ENSTBB, ou les autres écoles de biotech/agro.

    Bon, je m'aperçois que je défend un peu trop les concurrents...
    L'UTC va t'offrir un réseau pour tes stages et pour ta vie professionnel (t'auras un parrain/marraine diplômé de l'UTC il y a quelques temps qui va te faire entrer dans son réseau, si tu cherches un stage, si tu ne sais pas comment orienter ta carrière, il/elle sera là pour t'aider ou t'orienter vers quelqu'un de son réseau qui pourra t'aider).
    Tu vas pouvoir choisir ton parcours, tu peux même sortir de ta branche d'origine pour aller suivre des UV d'autres branches. ça te permet d'avoir une spécialisation en plus (l'ENSTBB n'offre pas ça ^^).
    Le must reste le double diplôme, en allemagne, en angleterre, au Canada... Un ingé ça bouge et avoir un diplôme d'un autre pays, ça aide pas mal!

    Voilà, je le répète, si l'UTC te plait vraiment et que tu es admise, n'hésite pas et viens !!!!

  12. #11
    invite00cc9608

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Bonjour, je m'appelle Cédric Glémin, je suis élève en 4ème année à Agrocampus Ouest en cursus Ingénieur Agroalimentaire.

    Je suis désolé de ne répondre que maintenant!!

    Le cursus ingénieur agroalimentaire est donc accessible post bac, via le portail admissions-postbac, avec une sélection sur dossier et sur entretien.

    Le cursus Agroalimentaire se découpe en 2 parties : la première concerne une formation théorique sur les bases de l'agroalimentaire et de la technologie alimentaire, la deuxième est un approfondissement des connaissances en parallèles des stages. La quatrième et la cinquième année sont dédiées à une spécialisation dans l'un des parcours qui nous intéresse (Statistiques appliquées, Production/qualité, Recherche et Développement, Marketing et Sciences et technologie du lait).


    Lorsque j'étais en Terminale, je voulais faire une école de chimie et faire ensuite une spécialisation en biochimie. Je suis venu aux portes ouvertes d'Agrocampus Ouest et j'ai été passionné par les professeurs et les étudiants que j'ai rencontré. La présentation des cours répondait exactement à ce que je cherchais comme formation, alliant chimie, biologie, mais aussi des enseignements de gestion d'entreprises!!

    Le site de Rennes d'Agrocampus Ouest est de plus très agréable à vivre au quotidien. Lorsque tu es admis en 1ère année, tu as une chambre de réservée sur le campus.

    Si jamais tu as d'autres de questions concernant le cursus agroalimentaire d'Agrocampus Ouest n'hésites pas!!

  13. #12
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Beaucoup de réponse sa fait plaisir! Je commence :

    nerbo si je suis à l'utc je serai sans doute dans le même cas que toi et ne rentrerai pas tous les week-end. Si mes souvenirs sont bons on avait mis près de 2h30 à venir à l'utc...
    Sinon le cpbx à l'université bordeaux 1 je me suis bien renseignée et les élèves sont pris sur dossier et lettre de motivation, tout se joue la-dessus. Une fois qu'on est pris tout est sur contrôle continu, à moins qu'on se plante ou qu'on se réoriente on est quasi sur d'être pris dans l'école qui nous a choisit après le bac. C'est donc comme une prépa intégrée puisqu'ils nous ont déjà pris à l'issue du bac. On a 1 semestre de tronc commun et ensuite à partir du deuxième trimestre on entre dans la filière bio. J'ai pensé que c'était pas mal, le contrôle continu me va bien .


    Really, tu es dans la filière bio à l'utc c'est géniale tu vas m'en apprendre plus. Tu a pris quelle spécialité ? Celle qui m'intéresserai serai surtout conception et innovation de bioproduit ou innovation-aliment-agroressources. Peux-tu m'en dire plus ?
    Si j'ai bien compris tu a intégré l'utc en branche qu'as-tu fais avant ? Prépa ? DUT ? Licence ?
    Pour ce qui est des doubles diplômes on peux en préparer 1 en même temps que la dernière année de cursus d'ingénieur je croix, non ? Le master en biotechnologie m'intéresse aussi...
    Peux-tu me dire quelles stages tu as effectué stp, dans quelles entreprises et ou ? Tu as pu partir à l'étranger ? Es-tu aller dans une université partenaire ?
    Niveau équipement de tp l'utc a ce qu'il faut ? Vous êtes combien en tp, d'aileurs ? Comment sont les profs de filière ? Enfin bref dis moi tout!
    Au sujet de ta peur que je "m'enferme", je ne suis pas d'accord, l'utc et les autres écoles m'ont beaucoup plus. Je suis allée à chaque journée portes ouvertes ( sauf agrocampus ) pour en apprendre davantage sur eux, discuter avec les élèves, les profs et même pour certains avec les directeurs pour pouvoir mieux mûrir mon choix. Je m'étais posée la question au sujet de la prépa l'année dernière et même si elle a des avantages (prof à l'écoute, acquisition d'une bonne méthode de travail...), elle a aussi quelques "petits" défauts à savoir que c'est beaucoup de théorie et peu de pratique. En deuxième année de bcpst, on a de la géographie (cartographie) et moi et l'orientation sa fait 2. De plus j'ai beaucoup de mal en géologie parce que sa me passionne pas mais alors pas du tout! Donc pouvoir intégrer une école dans une filière déjà un peu spécialisé ou je sais que je vais m'y plaire ne me fais pas du tout douter. Sinon je voulais faire un dut en génie biologique option industrie alimentaire et biologique mais apparement les écoles n'en prennent pas beaucoup. Puis ce serai surtout des écoles d'agro que je pourrai demander. Donc voila pourquoi j'ai demandé des écoles après bac. Ceci dit tu a dit qu'à l'utc on pouvait prendre des UV de d'autres filières donc c'est assez ouvert.
    Après ce blabla interminable , je te laisse répondre à mes question si tu veux bien.


    35remi tu tombes vraiment à pic. Quelle chance! Tout d'abord j'aimerais savoir à quelle type de questions je dois m'attendre si je passe l'entretien. Des questions culinaires ? A part les plats de ma mère, les crêpes, les clafoutis je ne connais pas grand chose... et tu connais les dates d'entretiens ?
    Comment se passe les cours en classe ? j'ai cru comprendre qu'on était dans des salle de classe pareil qu'au lycée... Comment est l'ambiance ? Les profs sont-ils bien, à l'écoute, proches des élèves, on peut leur poser des questions facilement ? Lorsqu'on est intégré, on a un parrain ? Si oui un prof ou un élève ?
    Comment sont les labos ? Ils sont bien équipés ?
    Peux-tu me donner des types de cours de bio ou de chimie ?
    Il y a beaucoup d'associations ?
    J'ai cru comprendre à travers d'autres forums qu'on avait à effectuer un stage agricole avant de rentrer en 1ère année, c'est vrai ? A propos des stages, tu peux me dire où tu es allé ( et quelles entreprises) ? On a des stages obligatoire à l'étranger aussi, l'école t'aide à en trouver ?
    Comment se passe les cours en anglais ? Il y a beaucoup de choix de langues ?
    Tu as facilement réussi à t'intégrer un fois arrivé ? Comment est la charge de travail ? C'est du contrôle continu ? Ou tu as des partiels à passez en fin de semestre ?
    Peut-on avoir un double diplôme ? à l'étranger ? Tu as des exemples d'universités partenaires dans la cas de la filière agroalimentaire bien sûre ?
    Je crois que c'est tout pour l'instant merci de me répondre!

  14. #13
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Je me permets de relancer la discussion en espérant avoir des réponses très prochainement

  15. #14
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    S'il vous plait REALLY et 35rémi répondez à mes questions et surtout s'il y en a d'autres qui connaissent ces écoles n'hésitez pas à me donner vos avis et des informations

  16. #15
    invite00cc9608

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Coucou, désolé pour l'absence!! alors pour l'entretien, ce sont principalement des questions de culture générale, savoir pourquoi tu as choisi Agrocampus Ouest Agroalimentaire, combien de départements et de régions en France, savoir si tu es au courant de l'actualité, avec des questions sur l'info et cet entretien sert aussi à voir ton comportement en public, ta façon de t'exprimer et tes motivations!! Pas grand chose à craindre à partir du moment où tu sais ce que tu veux! Le jury n'est pas là pour te démonter! Pour les dates, il me semble que c'est en mai, donc après les vacances je pense!!

    Quand tu es rentré, le plus dur est fait, pour ce qui est de l'organisation des cours, oui nous sommes dans des salles un peu comme au lycée, mais, le fait est que nous sommes des promotions d'environ 40 à 50 élèves, donc on ne va pas faire des cours en amphithéâtre!! Dans le bâtiment de cours, tu as une salle par année, cette salle est celle où tu vas passer la plupart de ton temps, mais c'est aussi une salle accessible pour bosser quand il n'y a pas cours, c'est également là que se trouve le panneau d'affichage de ta promotion, avec les notes, l'emploi du temps, les différentes infos!!

    Pour les profs, lorsque tu es en première année, tu as des profs de prépa, mais sans avoir l'ambiance concours, c'est à dire que les profs sont relativement accessibles, même s'ils ne viennent pas du campus, mais d'un autre lycée-prépa. La première année demande du boulot, après tout c'est une année prépa en quelque sorte! Les profs sont toujours prêts à répondre aux questions, comme on nous le répète souvent, il n'y a pas de questions bêtes!!

    Lorsque tu arrives en première année, tu as aussi un parrain, mais pas chez les profs, chez les 2ème années, qui eux même ont chacun un parrain qui est maintenant en 3ème année, qui eux même..... ainsi de suite!! Rentrer dans une promotion d'agrocampus ouest, c'est comme une nouvelle famille, d'ailleurs l'ensemble de tes parrains forment ta famille, et tu as des repas de famille de temps en temps pour mieux les connaître, etc... d'ailleurs les parrains sont très utiles, surtout lorsqu'il s'agit de trouver un stage, ou d'avoir des conseils sur ton choix de spécialités à la fin du cursus!

    Pour les cours, en première année, tu as de l'analyse, de l'algèbre, des probabilités, de la biologie végétale et animale, de la physiologie animale et végétale, de la physique, de la biochimie structurale et métabolique, de la chimie organique, des cours de langue (anglais et espagnol ou allemand ou italien)!! mais à partir de la 2ème année, tu as des cours de technologie alimentaire, d'économie, de marketing, de productions animales et végétales, etc....

    Pour la vie étudiante sur le campus, nous avons beaucoup d'associations pour faire bouger le campus et organiser différentes manifestations : l'agrossaction Santé qui s'occupe d'organiser des collectes de sang, des campagnes de sensibilisation sur des sujets de santé publique, le Fest Noz de l'agro qui est un des plus vieux fest noz de Rennes, Sol'Alim qui est une association humanitaire pour aider des pays d'afrique à avoir accès à des méthodes de transformation et de conservation des denrées périssables....

    Pour els stages, le principe est que l'on a un stage par an :
    1ère année : 15 jours en exploitation agricole avant la rentrée (mais pas de soucis, l'école a plein d'adresses) (j'ai fait 2 semaines dans une exploitation de mayenne)
    entre la 1ère et 2ème année : 4 semaines à l'étranger pour faire ce que tu veux, du moment que tu es à l'étranger!! (je suis allé 5 semaines aux USA dans une famille d'accueil)
    3ème année : les choses sérieuses commencent: 6 mois de stage en entreprise en France (je suis allé chez D'Aucy Légumes surgelés dans le Morbihan)
    4ème année : 6 mois de stage en labo ou entreprise mais à l'étranger (j'ai passé 6 mois en Nouvelle Zélande, je suis rentré en février dernier!!)
    5ème année : le stage de fin d'étude, 6 mois en france ou à l'étranger!

    Pour la charge de travail, il faut être réaliste, c'est plus qu'au lycée, mais l'ambiance est tellement géniale, que bosser en groupe n'est pas un problème, et même fortement recommandé!! Je n'ai pas eu de problème pour rentrer, mais je ne suis pas rentré dans l'école via le portail admissions post bac car l'école avait son propre concours avant, donc c'est un petit peu différent, mais si tu montre une bonne motivation et si tu as des résultats corrects, pas de soucis à se faire!!
    C'est du contrôle continu, c'est à dire que tu vas avoir un module de chimie de 35h par exemple, à la fin des 35h, tu as l'examen, donc au final tu as des périodes de l'année plus ou moins chargées, mais pas de soucis, ça se fait bien si tu bosses et que tu es sérieux un minimum!!

    En ce qui concerne les doubles diplomes, selon certaines conditions, tu peux avoir des doubles diplomes, mais je n'en sais pas beaucoup à ce sujet!!

    N'hésites pas à poser d'autres questions, j'essayerais d'être un peu plus réactif!

  17. #16
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Merci 35remi de m'avoir répondu. Tu as parlé de chambres réservées aux étudiants de 1ère année, tu y as été? Tu connais le prix de la chambre ? Les douches sont donc communes avec tout le monde ? Vous mangiez ou ? Il y a un self pour les "internes" ?
    Sinon tu es parti à l'étranger je vois, comment sa se passe, c'est l'école qui vous fournie une sorte de "liste" pour travailler dans les entreprises à l'étranger ? Ou vous vous débrouillez tout seul pour en trouver ?

    Vous avez le sport obligatoire dans votre cursus, ou des associations sportives?
    J'ai lu quelque part qu'il y avait des écuries pour chevaux dans l'école sa me semble être un mensonge donc je te demande si c'est vrai ?
    ( je dis ça parce que j'ai un cheval et ce serai une aubaine pour moi...)

    Pour l'entretien, c'est individuel ou de groupe ? Le jury est composé de combien de personne ? A-t-on une visite de l'école en même temps ? Une présentation ?

  18. #17
    invite00cc9608

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, enscbp, agrocampus ouest

    Pour la chambre, c'est en résidence, la chambre coûte dans les 200€/mois il me semble, et pour le self, il y en a un sur le campus qui fournit tous les repas du lundi matin au vendredi midi, qui n'est pas mal du tout, comparé à d'autres resto universitaires!!

    Pour les stages, il n'y a pas de liste, c'est à toi de chercher, par contre comme je te l'ai dit les contacts avec les anciens sont très forts, donc il n'y a aucun problème pour leur demander les adresses mails de là où ils étaient et leur poser plein de question!!
    L'école nous aide pour trouver le premier stage de 15 jours en exploitation agricole, mais après pour les autres stages c'est à toi de chercher, bien évidemment, si tu as des difficultés, l'école est là pour t'aider à faire tes recherches correctement, et ils ont toujours des "roues de secours"!!

    Pour le sport, ce n'est pas obligatoire, par contre il y a pas mal de sports d'organisés du le campus (foot, badmington, basket, ....) et non il n'y a pas d'écuries, il y a moyen de faire du cheval à côté de rennes, mais l'école n'a pas d'écuries!!

    L'entretien est individuel avec un jury de 3 personnes, il y a une personne de l'administration et des profs, ça peut être des profs de langues, de technologie ou d'économie, ... mais je te le redis pas d'inquiétudes, cet entretien n'est fait que pour mesurer la motivation des futurs étudiants!!

  19. #18
    invite86ee8ec3

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Re Rémi au sujet du stage en 1ère année (avant la rentrée ) on le passe en septembre ou en aout ? Je m'explique je pensais travailler 1 mois au travail de mon père en aout histoire de me faire de l'argent de poche Sinon j'ai reçu ma convocation à l'entretien et c'est le 17 mai à 13h30 (je suis très contente) si tu à d'autres conseils à me donner n'hésite pas.... AH aussi est-ce qu'on aura une présentation du cursus ou une visite guidée ?

  20. #19
    invite00cc9608

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Alors pour le stage en exploitation faut le faire en juillet ou août comme tu veux, mais faut que ça soit fait avant la rentrée, et c'est 2 semaines.

    Sinon félicitations pour l'entretien c'est une première étape, comme je te l'ai dit pour l'entretien, faut pas se prendre et c'est pour évaluer la motivation et la culture générale (très légèrement)!!!


    il n'y a pas de présentation ni de visite guidée lors de l'entretien, mais il y a toujours moyen de trouver un étudiant, je peux te passer mon adresse mail et je te filerais mon numéro de téléphone si jamais tu as du temps après ton entretien pour faire une visite!! adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    Bon courage pour la préparation de ton entretien!!
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2013 à 19h17.

  21. #20
    invite00cc9608

    Re : quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest

    Pour le stage de 1ère année, il faut le faire avant la rentrée qui est aux alentours du 15 septembre, donc tu as les mois de juillet et d'août pour faire ça!!

    Sinon pour l'entretien, pas d'inquiétude, il faut juste montrer ta motivation et leur montrer que tu as envie d'entrer dans l'école et que tu t'intéresses à ce domaine!!

    Il n'y a pas de visites ni de présentation d'organisées pour les entretiens, mais tu peux toujours trouver un étudiant pour te faire visiter le campus!!
    Je te laisse mon adresse email pour que tu puisses me contacter si tu veux une visite après ton entretien si tu as un peu de temps!! adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    Bon courage pour ton entretien et à bientôt!!
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2013 à 19h16.

Discussions similaires

  1. AgroCampus Ouest Rennes
    Par invite6ec37d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/04/2016, 15h34
  2. MPSI ou PTSI? Quelles influences sur les Ecoles d'Ingénieurs ensuite?
    Par inviteef910046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  3. Quelles écoles d'ingénieurs après une DEUG stu ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 22h38
  4. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56