Spécialisation "de secours"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spécialisation "de secours"



  1. #1
    Seirios

    Spécialisation "de secours"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me rappelle d'une remarque dans une discussion d'un étudiant en physique qui parlait d'un domaine de spécialisation "de secours", c'est-à-dire une voie de recyclage au cas où il ne pourrait pas poursuivre dans son premier choix (si je ne me trompe pas, il s'agissait de physique théorique et de physique des systèmes complexes, mais ça date un peu...).

    J'aimerais savoir comment se passe ce second choix, parce que je ne vois pas dans quel mesure cela est possible, la spécialisation se faisant assez tôt. Je résume donc : dans quelle mesure est-il possible de choisir une spécialisation de secours ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    PS : je ne parle pas spécialement de physique (plutôt de mathématiques en fait, mais ma question est assez générale pour que cela n'ait pas grande importance).

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Spécialisation "de secours"

    Vraiment personne ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Spécialisation "de secours"

    'Sans voir le sujet en question, c'est dur de se faire une idée précise, mais une des voies classiques "de reyclage" des etudiants en physique ou maths, qui ont souvent fait de la modélisation, est de se réorienter par exemple vers l'informatique.
    Il y a quelques annees, la demande était telle que les SSII recrutaient n'importe quel profil scientifique...

  4. #4
    invite371ae0af

    Re : Spécialisation "de secours"

    je vais te parler de l'université:
    chez nous en L1 on a un semestre commun, au second semestre on commence à se spécialiser, on a le choix entre physique, maths pur, maths info et info.
    Arrivé en L2 (je ne parlerai que pour la licence de maths)
    au premier semestre nos seule matière sont les maths et la physique (plus d'info). Au second semestre on peut dire qu'on s'est spécialisé puisqu'on a plus que des maths

    En L3, on a le choix entre 2 options de maths, le complément pour le capes ou le cours d'intégration. Généralement ceux qui veulent passer l'agreg ou faire un master recherche choississent le cours d'intégration.

    A présent pour la spécialisation de secours.
    comme tu peux le voir plus haut , la spécialisation (en maths) se fais petit a petit au cours des 3 années de licence.
    Cependant il arrive que des personnes changent de cursus. Cela n'est possible qu'en première année: il y en a qui veulent se réorienter en info ou en physique.

    Par la suite si tu arrive début master il me semble que tu peux choisir des cours d'info au cas ou les maths te paraissent trop abstraites. Toutefois cela signifie que tu possèdes déjà de bonnes bases en info (ce qui n'est pas mon cas)

    Donc le mieux si tu veux une spécialisation de secours est soit de prendre la licence maths info: comme son nom l'indique tu fais les 2 matières et tu as toujours la possiblité si tu en as marre d'une matière de t'orienter soit en maths soit en info
    pour résumé cette licence te ferme le moins de porte: généralement elle est choisie pour ceux qui ne savent pas quoi faire (hésitent entre les 2 matières)

    l'autre possiblités est de suivre 2 licences donc 2 spécialisation(mais attention tu ne peux faire ca qu'en licence je crois, après faut choisir en entrant en master)
    bon là je vais prendre l'exemple de la licence maths et physique:
    lorsque tu choisis 2 licences la charge de travail est plus grande, par exemple en physique tu vas devoirs suivre au moins 4 modules de plus; pareil en maths. Pour les partiels tu passes dans les 2 licences.
    Sans oublier que en physique tu ne fais pas que ca, tu as aussi de la chimie organique et tout, donc tu devras aussi suivre ces modules et également passer l'examen


    voilà si t'as des questions parce que j'ai pas été clair n'hésite pas.

    au passage en info tu ne fais pas que de la programmation (ex:language C ou VB) tu as des projets à rendre comme conception d'un site web
    bref moi je trouve ca nul comme matière (que des sales notes là dedans) du moins en L1
    mais par la suite tu fais plus de maths surtout de l'algèbre linéaire couplé à de la programmation mais ca c'est plutot au niveau de la L3 et du master

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Spécialisation "de secours"

    En fait, je pensais plutôt à une seconde spécialisation en mathématiques et vers le master plutôt que vers la licence.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite371ae0af

    Re : Spécialisation "de secours"

    je ne sais pas si c'est possible de faire 2 spécialisation car en master les choses sont très théoriques et les différent domaines des maths deviennent très éloignés les un des autres
    chez nous on a le choix en master recherche entre calcul formel,algèbre, probabilités et stat

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 05h35