BTS par alternance trouver le stage
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BTS par alternance trouver le stage



  1. #1
    invitea9731930

    BTS par alternance trouver le stage


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L1 science terre environnement, mais étant donné que ma vie vient de prendre un sacré tournant (séparation....avec bien immobilier et tout ce qui s'en suit... j'ai 28ans et je viens de reprendre mes études!) j'ai besoin de finir rapidement donc j'ai trouvé un bts qui me plait et qui est faisable par alternance ce qui m'arrange car les écoles sont loin de chez moi.
    Cependant, qui dit alternance dit trouver un maitre de stage qui accepte un débutant et le rémunère ....
    Ma question est la suivante, est il possible (et légal) qu'un maitre de stage ne rémunère pas (avec mon accord bien sur!).
    Je suis motivée vraiment, mais je suis novice ds ce milieu et je pense qu'il me sera très difficile de trouver un cabinet qui m'accepte. Si je n'en trouve pas je ne peux pas faire ce BTS par alternance.
    Alors je me dis que je suis prête à faire ça gratuitement ce qui me permet d'apprendre, de rester là ou j'habite et de pouvoir garder mon travail (serveuse soir et week end).

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Bonjour,

    TOUS, absolument TOUS les entrants en BTS en alternance sont novices (tu crois qu'ils ont fait quoi les autres avant ? Un master dans ce domaine avant de retourner en BTS ?) !! Et pourtant, ils trouvent un stage, et ils sont rémunérés. Selon ta théorie, un 1er emploi ne devrait pas être rémunéré parce qu'on a pas d'expérience ?

    Bouge toi pour trouver ton stage, c'est le seul conseil à te donner
    Ah et accessoirement, non, je ne pense pas que ce soit légal.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitea9731930

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    le "bouge toi" est .... ça fait plus de 1à ans que je bosse donc je sais ce que c'est de devoir se bouger pour trouver du travail. Cependant, je suis dans un département (66) où je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un maitre de stage... et je suis vieille !

  4. #4
    _Mayou_

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Le bouge toi est suivi d'un smiley qui fait un clin d'oeil, on est sur un forum, alors la manière de parler n'est certes pas très formelle. Mais si tu préfères un "je pense, mademoiselle, qu'il faudrait activer la recherche d'un maître de stage sérieux et que vous n'avez pas à vous poser de telles questions aujourd'hui" alors...

    Ton âge, c'est justement un plus ! Surtout que tu bosses déjà, tu as une expérience de travail et c'est important. Ca veut dire plusieurs choses pour un futur maître de stage : tu sais ce que c'est que travailler, tu sais respecter les ordres et la hiérarchie, tu sais bosser dur (parce que serveuse, c'est pas le boulot le plus pépère au monde), tu es beaucoup plus mâture et réfléchie qu'un petit jeune qui vient d'avoir son bac...

    Et encore tout plein d'autres atouts qui vont dépendre du domaine dans lequel tu fais ton BTS. Mais par exemple l'aisance relationnelle se gagne beaucoup avec le temps. La facilité à négocier, la présentation que tu peux avoir, la maîtrise de certains logiciels info...

    Crois moi, tu as plus d'atouts que la plupart des jeunes de 18 ans qui vont chercher un employeur pour un BTS en alternance.

    Ah et enfin, pour te rassurer : il y a des tas d'étudiants (peut être même la majorité) qui ne trouvent leur maître de stage qu'à la rentrée. Donc tu as le temps
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9731930

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Merci !
    Par contre je me pose une question (essentielle!) est il possible du moins est ce que les écoles acceptent que le maitre de stage ne soit pas ds le même département (que l'école) ??
    En même temps il n'y a que 2 écoles (ou 3) en France qui font ce BTS par alternance.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Ce sera plus une question de pratique pour toi (parce que mine de rien, tu auras quand même pas mal de cours) qu'autre chose. Mais le mieux est de poser toutes ces questions à l'école !
    D'ailleurs elle pourra donner plein de conseils pour la recherche d'entreprise, et même proposer des offres.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invitea9731930

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Merci beaucoup pour ces réponses!

    Pour le moment je suis "à fond" dans les révisions de mes partiels.. je m'occuperai vraiment de tout ça après, je pense aller directement dans les bureaux avec cv et lettre de motiv plutot que d'envoyer tout ça par courrier, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : BTS par alternance trouver le stage

    Oui y aller directement ou... par mail. Aujourd'hui les candidatures par courrier sont assez rares et sauf spécifié sur les offres, personnellement je préfère de loin le mail et les entreprises aussi je pense.

    Après ça dépend beaucoup de là où tu postules. Les mairies, certaines administrations ou services détachés de l'état marchent plus par courrier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. Aide pour inscription bts opticien lunetier par alternance
    Par invite846b76c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2011, 14h17
  3. BTS alternance : Conference pour trouver une entreprise
    Par invite7ab10177 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 08h02
  4. Bts alternance
    Par invite61d80e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 19h08
  5. BTS de chimie par alternance
    Par invite65610a1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 18h34