Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

lettre de motivation inutile ?



  1. #1
    ventilopomme

    lettre de motivation inutile ?


    ------

    A quoi cela sert la lettre de motivation , pour moi a rien du tout car si on envoie un cv c'est qu'on est motivé alors si c'est pour dire oui votre boite c'est le summum ( specialisé dans le recyclage de serviettes en papier ) ...
    Pas besoin dans le monde anglo saxon , qu'est qu'à besoin d'une boite c'est des gens compétents oui ou non ?
    Surtout vu comme on est reçu par des personnes qui connaissent meme pas le post et qui liste le cursus pour voir si les bonnnes ecoles se trouvent dedans ...
    ou est l'intelligence la dedans ?
    vivement des robots (au moins raisonnement logique) pour le recrutement ....

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris la moitié de ce que vous dites. En effet si vous vous exprimez comme ça dans une lettre de motivation, ça ne sert à rien (enfin si, ça vous dessert).

    Une lettre de motivation sert à expliciter son CV selon le poste recherché. Exemple : Vous recherchez un poste qui demande de faire de la prospection pour du matériel scientifique. Vous avez une expérience en animation d'ateliers scientifiques --> vous explicitez dans la lettre que votre expérience d'animateur vous a permis d'acquérir une certaine aisance relationnelle et le goût du contact, nécessaire pour le poste de commercial.

    La partie "je vante les mérites de la boîte" ne représente que 3-4 lignes sur une lettre de motivation. Je vous conseille de regarder sur internet les conseils pour faire une bonne LM, car vous n'avez pas l'air de bien savoir ce que c'est.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Pour moi elle ne sert à rien du tout ( à part à avoir de la matière pour une analyse grapho ... )
    C'est si difficile de lire un CV , et de parler de l'expérience lors de l'entretien ...
    De toute facon comme lettre de motivation j'envoie une lettre-type ...
    exclu à jamais du présent

  5. #4
    skydancer

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Bonjour,

    Vous pouvez ne pas aimer ce concept pourtant la lettre de motivation sert tout d'abord à être recruter !!

    A CV équivalent, le candidat qui sera convoqué aux entretiens est bien sur celui qui aura écrit la lettre de motivation sonnant la plus "juste". Les service RH ont l'habitude des lettres type, c'est leur métier....

    Bien sur, vous pouvez toujours essayer de tout miser sur votre CV, d'autant plus que vous êtes certainement le seul à chercher du travail en ce moment.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    du tout je suis en poste ...
    j'ai l'habitude du systeme ...
    les entretiens c'est toujours pareil (a part tomber sur le responsable qui a fait la demande) , on récite le cv ....
    normalement c'est l'entretien qui doit servir à recruter pas la lettre de motivation ...
    normalement cela devrait etre l'inverse les opérationnels qui font leur marché , et ensuite RH , car forte chance que celui qui aurait bien convenu aux opérationnels ne soit pas retenu par les RH (qui connaissent pas le poste ... )
    exclu à jamais du présent

  8. #6
    chimhet

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Bonjour,
    Je connais des recruteurs qui lisent d'abord la lettre puis ensuite le CV uniquement comme confirmation. Le CV est général alors que la lettre est destinée à montrer l'adéquation entre l'entreprise, le poste et vous.
    Et c'est pareil quand on postule dans une formation. Personnellement, je lis toujours la lettre avant le reste du dossier.

  9. Publicité
  10. #7
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    et moi je fais l'inverse ... je ne dois pas être français
    exclu à jamais du présent

  11. #8
    skydancer

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Selon l'APEC (http://www.leschiffresapec.fr/octobre-2010/#/accueil/), dans le domaine "Recherche-Développement", il y a en moyenne 45 candidatures par poste. Si les "opérationnels" ou même les DRH devraient recevoir tout les candidats pour un entretien, je vous laisse imaginer le cout du recrutement... Il faut alors bien trouver des filtres.

  12. #9
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    et bien on a qu'à mettre tous nos compétences dans un gros serveur national et ils auraient plus qu'à piocher dedans ; ce qui serait plus simple apres bien sur il faut evaluer le niveau mais on pourrait exiger un bilan de compétences .
    (sinon pour ceux qui n'ont pas de bases de cv en interne il existe monster)
    exclu à jamais du présent

  13. #10
    deyni

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Entierement d'accord avec vous ventilopomme on nous fait trop ch*** avec cela.
    C'est inutile à mon gout.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  14. #11
    El Parasol

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Bonjour,

    Tant que l'offre restera supérieure à la demande, ce sera aux personnes en recherche d'emploi d'aller vers les recruteurs et non l'inverse. Dans certains secteurs où la demande dépasse l'offre, les recruteurs cherchent par exemple dans leur base de données de stagiaires pour trouver leur bonheur.

    Et mine de rien, avoir fait une lettre de motivation montre la motivation pour avoir le job en question
    Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. - Terry Pratchett

  15. #12
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Si c'était si inutile que cela, ce ne serait pas demandé dans le monde entier (puisque c'est très loin d'être une spécificité française).

    Celui qui envoie un truc type, il est repéré au 1er coup d'oeil et à moins d'avoir un CV plus que béton, sa candidature passe directement à la poubelle Et c'est bien normal ! Avoir si peu d'intérêt pour un poste qu'on est même pas capable de faire l'effort d'écrire une lettre en adéquation... qui voudrait d'une telle personne dans sa boîte ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. Publicité
  17. #13
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    ils sont bien formatés ...
    au moins cela prouve qu'on a lu leur site web lol
    apres tu es recu par les rh
    ah non vous avez pas le bon diplome ...
    lol de lol
    exclu à jamais du présent

  18. #14
    Jorie88

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Bonjour,
    je crois que comme ça a été dit précédemment, la lettre de motivation sert surtout à faire le tri dans les candidatures.

    Imaginons une entreprise qui reçoit 100 candidatures pour un poste. Sur les 100, disons qu'il y en a 95 dont le profil correspond au poste, le recruteur pourrait s'amuser à joli tableau excel avec un ordre hiérarchique des diplômes et expériences... Il arriverait peut être avec beaucoup d'arbitraire et de temps à choisir une dizaine de CV pour des entretiens mais c'est pas gagné... Comment on départage 2 personnes qui ont occupé le même poste ou eu le même diplôme mais des sociétés ou écoles différentes ?

    Donc voila à quoi sert la lettre de motivation, à faire un tri plus juste et plus rapide des demandes et n'avoir en entretien que les personnes dont on est quasiment sûr que le profil intéresse.

    Bien sûr la LM est beaucoup moins importante dans des petites boîtes sur des postes où il y a 4/5 candidatures. Dans ces cas là elle peut être demandé ou pas en fonction de la manière dont vous avez fait votre candidature.

    Et pour finir, elle est aussi très importante dans le cas de candidature spontanée : il faut bien expliqué pourquoi on contacte cette entreprise et pourquoi malgré aucun besoin elle devrait vous engager...

  19. #15
    Cécile

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Il y a autant de candidatures que de types de boîtes. On ne candidate pas de la même manière à la PME de 50 personnes qui n'a pas de DRH (on est reçu uniquement par ceux avec qui on bossera) que dans le grand groupe, ou encore lorsque c'est un cabinet de recrutement qui gère ça.
    Et lorsqu'on a plusieurs cordes à son arc, qu'on recherche dans plusieurs directions, il faut non seulement adapter la lettre de motiv, mais aussi le CV. A une époque, j'avais plusieurs CV différents, en fonction du type de poste que je visais.
    La lettre de candidature permet aussi, comme l'a suggéré Ventilopomme, de vérifier que l'on est bien "formatés". Or, c'est indispensable pour travailler dans une entreprise. Ca leur permet de vérifier que tu es prêt à te plier aux usages de l'entreprise. Si tu refuses d'envoyer une lettre de candidature, ou si tu l'envoies dans un style loufoque, ou si tu fais un CV sur papier rose parfumé, ou si tu viens à l'entretien de recrutement en bermuda et chemise hawaïenne, ça a une signification précise : "je refuse de me plier aux usages", autrement dit "je refuserai toute directive, toute obligation hiérarchique". Et ça, évidemment, une boîte ne peut pas l'accepter.
    Sauf dans quelques rares métiers très créatifs, les entreprises refusent les "électrons libres". On peut le regretter, mais c'est comme ça.

  20. #16
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    bah normalement on embauche les gens pour leur cerveau et comment ils l'utilisent ...
    si on reponds a une offre c'est qu'on est motivé sinon on le fait pas et s'ils veulent savoir ce qu'ils ont en face d'eux ils ont qu'a consulter des monsieurs lie-me
    mais si la boite fait travailler les gens dans des piscines infestées de piranias alors la je comprends que la LM est necessaire ...
    moi je pense que le probleme cela a ete la specialisation du metier de rh , avant bien souvent c'etait un technique (horreur ... ) qui evoluait vers cela donc il connaissait le domaine.
    a force de mettre un metier un diplome , il y a plus vraiment de personne a multi competence ...
    exclu à jamais du présent

  21. #17
    Ragalorion

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    A quoi cela sert la lettre de motivation , pour moi a rien du tout car si on envoie un cv c'est qu'on est motivé
    C'est vrai que pour faire l'effort d'imprimer un CV, le mettre dans une enveloppe et envoyer ça par la poste, il faut être vachement motivé...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  22. #18
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    ah non moi je vis en 2011 j'envoie par email
    faut vivre avec son temps (ah on est en 1950 )
    exclu à jamais du présent

  23. Publicité
  24. #19
    Ragalorion

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ah non moi je vis en 2011 j'envoie par email
    faut vivre avec son temps (ah on est en 1950 )
    Vu qu'envoyer un e-mail et encore plus facile qu'envoyer une lettre par la poste, tu te rends comptes que tu me donnes raison ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  25. #20
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    non du tout numéro 5254
    exclu à jamais du présent

  26. #21
    skydancer

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    bah normalement on embauche les gens pour leur cerveau et comment ils l'utilisent ...
    Non pas uniquement pour ça. Les capacités d'écoute, de travail en équipe, le caractère, les activités associatives et sportives, l'ouverture d'esprit sont autant d'indicateurs surement aussi important que les diplômes. Il faut être vraiment naïf pour croire qu'un diplôme seul ouvre toute les portes....

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si on reponds a une offre c'est qu'on est motivé sinon on le fait pas et s'ils veulent savoir ce qu'ils ont en face d'eux ils ont qu'a consulter des monsieurs lie-me
    Malheureusement non, des personnes en recherche d'emploi envoie des dizaines ou des centaines de cv par mail unpeu partout. Je ne pense pas que leur motivation soient équivalente sur toutes les propositions.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    moi je pense que le probleme cela a ete la specialisation du metier de rh , avant bien souvent c'etait un technique (horreur ... ) qui evoluait vers cela donc il connaissait le domaine.
    a force de mettre un metier un diplome , il y a plus vraiment de personne a multi competence ...
    Il suffit d'avoir fait un entretien dans sa vie pour savoir qu'un rh ne vous parlera pas de technique. Faire un entretien d'embauche n'a rien à voir avec un examen oral de physique... Ce qu'un rh veut savoir est votre projet de carrière, votre intérêt pour votre travail, votre expérience personnelle dans la vie professionnelle, vos hobbies, vos passions, et l'adéquation de votre caractère avec celui de l'entreprise. Je suis chercheur et ingénieur, et tout ça, à vrai dire je m'en fiche pas mal, et je suis bien content de pas avoir à le faire lorsque l'on recrute de nouvelles personnes.

  27. #22
    Cécile

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    bah normalement on embauche les gens pour leur cerveau et comment ils l'utilisent ...
    Non, on embauche les gens pour faire une tâche. Ca ne veut pas dire embaucher la personne avec le plus gros cerveau.

    si on reponds a une offre c'est qu'on est motivé sinon on le fait pas et s'ils veulent savoir ce qu'ils ont en face d'eux ils ont qu'a consulter des monsieurs lie-me
    Non, on peut répondre à une offre pour ne pas rester au chômage, mais sans être vraiment emballé par le boulot.

  28. #23
    Jorie88

    Re : lettre de motivation inutile ?

    C'est vrai qu'envoyer juste un cv, donne vraiment le sentiment d'un envoi de masse où finalement tout ce qui intéresse c'est avoir un boulot. Si j'étais patron, je le comprendrais comme je m'en fous de l'entreprise tout ce que je veux c'est un salaire... Ca donne pas envie !!!

    La lettre sert aussi à s'interroger (pour le candidat) sur le poste, ce qu'il attend, ce que l'entreprise attend, etc... ce qui ne peut que l'aider pour la suite. On a beaucoup plus de chance d'y arriver si on sait où on va...

  29. #24
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, on embauche les gens pour faire une tâche. Ca ne veut pas dire embaucher la personne avec le plus gros cerveau.

    Non, on peut répondre à une offre pour ne pas rester au chômage, mais sans être vraiment emballé par le boulot.
    pour faire quoi ?
    une tache ah oui c'est vrai nous sommes des robots biologiques ( ma programmation doit etre altérée )
    c'est pour cela faisons cette base de compétence ou tout le monde mettrait son parcours , cela peut se faire automatiquement la recherche et si le profil colle on envoie la demande a la personne
    et la oui la LM aurait toute sa place
    exclu à jamais du présent

  30. Publicité
  31. #25
    El Parasol

    Re : lettre de motivation inutile ?

    c'est pour cela faisons cette base de compétence ou tout le monde mettrait son parcours , cela peut se faire automatiquement la recherche et si le profil colle on envoie la demande a la personne
    Sauf qu'aujourd'hui on est en général davantage dans la situation "des personnes recherchent un emploi" que "des entreprises recherchent des profils".

    Dans certaines filières en revanche, on peut être contacté par une entreprises à la fin de ses études.

    Enfin, une base de compétence revient à ficher les gens. Or qui te dit qu'une personne récalcitrante dans un milieu ne sera pas moteur dans un autre? On ne peut pas ficher la personnalité des gens, d'où l'utilité des RH (et de la lettre de motivation) pour savoir si le profil (hors compétences techniques) convient.
    Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. - Terry Pratchett

  32. #26
    Cécile

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    pour faire quoi ?
    une tache ah oui c'est vrai nous sommes des robots biologiques ( ma programmation doit etre altérée )
    Ben oui, une tâche. Si une boîte t'embauche comme commercial, ce qui l'intéresse, c'est que tu soies capable de vendre, même si tu es con comme un balai. S'il t'embauche comme programmeur, il veut que tu sois capable de concevoir des programmes, même si tu es incapable de tenir une conversation. Ton intelligence, la boîte s'en fout un peu, sauf pour certains postes. En revanche, ta motivation, elle ne s'en fout pas, parce que ça fait une sacrée différence dans le résultat final de ton boulot.
    c'est pour cela faisons cette base de compétence ou tout le monde mettrait son parcours , cela peut se faire automatiquement la recherche et si le profil colle on envoie la demande a la personne
    et la oui la LM aurait toute sa place
    Non, parce que ça éliminerait des profils atypiques et intéressants. Et que ça favoriserait le "clonage" (je recrute ceux qui me sont identiques) néfaste pour les sociétés.

    En gros, t'as juste la flemme de la rédiger, non ?

  33. #27
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    du tout j'ai pas la flemme de la faire comme tu dis
    la seule soluce aussi est que je me mette a mon compte
    exclu à jamais du présent

  34. #28
    deyni

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Faire le tri.....
    Mon oeil. C'est pluôt devenu une "habitude".
    D'autant plus qu'elle porte mal son nom:"motivation", ils sont devenus bien marrants.^^
    Maintenant, dans une dans ce genre de conneries, il y a de tout sauf de la motivation.

    En lisant la réponse de Mayou, même si j'avais pas vu le pseudo, j'étais presque sûr de savoir qui en était l'auteur.^^
    D'autant plus, que certains boulot ne necessite aucune motivation. On veut juste travailler parce qu'on a besoin d'argent.
    L'endroit où on travaille a besoin nous, nous on a besoin de leur salaire.

    Je trouve même plutôt cela anormal.
    Et c'est pas la lettre de motivation qui fait la difference entre les candidats, mais plutôt l'entretien.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  35. #29
    ventilopomme

    Re : lettre de motivation inutile ?

    en tout cas quand je vais a un entretien c pour avoir plus de details sur le poste en question ...
    exclu à jamais du présent

  36. #30
    El Parasol

    Re : lettre de motivation inutile ?

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Faire le tri.....
    Mon oeil. C'est pluôt devenu une "habitude".
    D'autant plus qu'elle porte mal son nom:"motivation", ils sont devenus bien marrants.^^
    Maintenant, dans une dans ce genre de conneries, il y a de tout sauf de la motivation.

    En lisant la réponse de Mayou, même si j'avais pas vu le pseudo, j'étais presque sûr de savoir qui en était l'auteur.^^
    D'autant plus, que certains boulot ne necessite aucune motivation. On veut juste travailler parce qu'on a besoin d'argent.
    L'endroit où on travaille a besoin nous, nous on a besoin de leur salaire.

    Je trouve même plutôt cela anormal.
    Et c'est pas la lettre de motivation qui fait la difference entre les candidats, mais plutôt l'entretien.
    Ah bon? Personnellement je préfère travailler avec des personnes qui sont là parce qu'elles sont motivées par ce qu'elles font, et non pas juste pour avoir un salaire.

    Entre deux jobs à salaire équivalents, lequel choisir? Souvent celui qui nous motive le plus non?
    Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. - Terry Pratchett

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par Sakura16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 10h11
  2. lettre de motivation
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 22h12