un métier qui explore le cerveau ..
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

un métier qui explore le cerveau ..



  1. #1
    invite9fac0224

    un métier qui explore le cerveau ..


    ------

    Saluut à tous,
    je suis en 2nde, et je voudrais faire un métier qui puisse explorer le cerveau, du point de vue "mécanique" ou du coté psychologique.
    Alors en fait j'aimerai faire des recherches, et ne pas être avec des patients toute la journée.
    Auriez-vous les metiers correspondants ? Jai deja vu neuropsychologue, est-ce que ça conviendrai ?
    Je me dit que je pourrais faire médecine mais c'est assez galère, et je ne veux pas voir des patients toutes la journée ^^.
    Merci si vous avez des propositions!

    -----

  2. #2
    invitefb55d8de

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    bonjour,
    je pense en effet que neuropsychologue est adapté à ce que tu recherche, je pense que sinon il faut suivre des études de neurologie à la fac et faire un doctorat ( 8 ans d'études !).

    En tout cas pour faire un métier comme celui-ci, il faudra de toutes façon faire de longues études! Je te conseille aussi d'avoir un assez bon niveau en anglais au moins!

    Bon courage pour tes recherches!

  3. #3
    invite9fac0224

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    merci pour ta réponse !!
    mais en fait si je faisais médecine puis psychiatre, il y a des débouchés pour la recherche ?
    parce qu'autant faire faire des études, pourquoi pas faire médecine tant qu'on y est!
    et au niveau salaire tu sais ce que ça donne ?
    les études sont-elles difficiles ?
    Pour me mettre bien dans l'idée, il faut etre "bon" dans quelle matières au lycée ?
    Merci en tout cas !

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Citation Envoyé par thedoggybank Voir le message
    merci pour ta réponse !!
    mais en fait si je faisais médecine puis psychiatre, il y a des débouchés pour la recherche ?
    parce qu'autant faire faire des études, pourquoi pas faire médecine tant qu'on y est!
    et au niveau salaire tu sais ce que ça donne ?
    les études sont-elles difficiles ?
    Pour me mettre bien dans l'idée, il faut etre "bon" dans quelle matières au lycée ?
    Merci en tout cas !
    Oui, tu peux suivre cette route là. Oui, les études sont plus difficiles, ainsi que longues (11 ans actuellement).

    Un concours en première année très sélectif, puis un concours national classant (ECN) en 6ème année qui te permet, selon ton classement, de choisir ta spécialité.

    Après, tu as 5 ans d'Internat en psychiatrie.

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1445654e

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    en espérant de ne pas finir interné

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Bonjour,

    Un parcours en neurosciences en fac de biologie est "suffisant" si j'ose dire. Et certainement le plus adapté. Et aucun côté "patients" à gérer, contrairement à un cursus en médecine (même pour faire de la recherche plus tard).

    C'est même souvent préféré pour la recherche (hormis recherche clinique).
    Un parcours en médecine t'oriente sur la pathologie, les soins, alors qu'un parcours en biologie te donne de bien meilleures connaissances des processus biologiques.

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Citation Envoyé par thedoggybank Voir le message
    je suis en 2nde, et je voudrais faire un métier qui puisse explorer le cerveau, du point de vue "mécanique" ou du coté psychologique.
    Alors en fait j'aimerai faire des recherches, et ne pas être avec des patients toute la journée.
    Curieux, vouloir étudier le cerveau des gens mais ne pas être en contact avec eux !

    Citation Envoyé par thedoggybank Voir le message
    et au niveau salaire tu sais ce que ça donne ?
    les études sont-elles difficiles ?
    Pour me mettre bien dans l'idée, il faut etre "bon" dans quelle matières au lycée ?
    Ah. Les motifs se dessinent, c'est pas une passion, juste le moyen de faire du pognon.
    Ben oui, TOUTES les études sont difficiles à partir du moment où l'on veut atteindre un certain niveau.
    Il faut être bon dans TOUTES les matières, (particulièrement quand on veux étudier le cerveau).

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    En quoi est-ce curieux ?! On peut étudier des phénomènes biologiques sans avoir besoin de contact avec des patients que je sache. Et c'est même souvent comme ça que ça se fait !

    En quoi demander le salaire c'est forcément vouloir faire passer le "pognon" avant tout ? Je sais pas si les gens s'amuseraient à faire 10 ans d'études pour gagner un SMIC, quelque soit la passion (bien que ce soit presque le cas pour les chercheurs). Ce n'est pas parce qu'on pose la question que ça détermine forcément notre choix.

    Et non il ne faut pas être bon dans toutes les matières. L'histoire géo, on s'en contre fiche pendant tes études scientifiques. La chimie sera aussi importante que la bio concernant le cerveau. Les maths aussi tout dépend à quel niveau tu travailles (statistiques et modélisation essentiellement).

    Et non toutes les études ne sont pas aussi difficiles les unes que les autres. Médecine fait partie des plus dures.

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En quoi est-ce curieux ?! On peut étudier des phénomènes biologiques sans avoir besoin de contact avec des patients que je sache. Et c'est même souvent comme ça que ça se fait !
    Il faut quand même un peu savoir, (rien qu'un petit peu) à quoi ressemble ce que l'on étudie, non ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et non il ne faut pas être bon dans toutes les matières. L'histoire géo, on s'en contre fiche pendant tes études scientifiques.
    Dommage, particulièrement pour l'histoire, savoir d'où l'on vient est aussi important que savoir où l'on va.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Les maths aussi tout dépend à quel niveau tu travailles (statistiques et modélisation essentiellement).
    Et vous pouvez faire des stats avant d'avoir un (solide) bagage en maths ........ ??????

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et non toutes les études ne sont pas aussi difficiles les unes que les autres. Médecine fait partie des plus dures.
    J'ignorais, mais pas de problème, j'apprends.
    Je parlerai donc désormais des "connards" de juristes, des "arriérés" de la physique, des "nuls" de linguistique et ... des "génies" de la médecine.

  11. #10
    invited05fdc0b

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Curieux, vouloir étudier le cerveau des gens mais ne pas être en contact avec eux !
    Je rejoins _Mayou_ ;c'est nullement curieux, exemple les anatomo-pathologistes diagnostiques le cancer uniquement avec les biopsies, il est nullement nécessaire de se taper un sketch avec le patient. Par contre c'est l'oncologue qui fait la suite.

    Totalement d'accord avec _Mayou_ après des études aussi longues, et difficiles, ces étudiants sont payés moins que le SMIC pour des responsabilités largement plus poussé qu'un plombier (je caricature hein).

    Idem, les étudiants en médecine préfère être tuteur dans les écoles privées qu'au tutorat (bénévolement), parce que mine de rien on a un loyer, un assurance auto, le prêt auto et la nourriture à acheter puis X loisirs qu'on peut bien se permettre de temps en temps. Surtout qu'en quatrième année, le salaire est de 1 504 euros brut par an (soit 105 euros net par mois).

    Donc excusez nous si on louche souvent sur le salaire, et un moyen de gagner du fric
    Quand à

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je parlerai donc désormais des "connards" de juristes, des "arriérés" de la physique, des "nuls" de linguistique et ... des "génies" de la médecine.
    Je demande un peu plus d'explications sur votre point de vue, et surtout qui êtes vous? pour oser dire des grossièretés de la sorte...

  12. #11
    invite9118cfad

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    J'ignorais, mais pas de problème, j'apprends.
    Je parlerai donc désormais des "connards" de juristes, des "arriérés" de la physique, des "nuls" de linguistique et ... des "génies" de la médecine.
    58 ans et une réponse aussi puérile dénuée d'arguments, wouah !
    Il a juste dit que les études de médecines font partie des plus dures, des milliers de candidats, une année à étudier sans sortir pour au final : rien pour les 3/4 alors que beaucoup seraient aptes à être médecins...
    Personne n'a dit que ça en faisait des génies ni n'a dénigré les autres filières...

    Enfin c'est pas le sujet !

    Pour étudier le cerveau en effet t'as différentes filières, la fac ou médecine, sachant que pour médecine il faut une motivation en béton, la fac peut s'avérer plus "cool" mais faut être dans les meilleurs pour trouver un job après !

  13. #12
    invited05fdc0b

    Re : un métier qui explore le cerveau ..

    Etre dans les meilleurs c'est un cas; mais c'est la justesse de l'orientation avec un soupçon (énorme) de motivation et une grossee capacité de travail qui fera le reste.

    L'idéale serait que tu nous décrive précisément se que tu veux faire; on s'attends pas à un récapitulatif précis mais plus à tes envies.

    Déjà, si tu veux faire de la recherche, c'est Faculté avec minimum Doctorat + 1 ou 2 post-doctorat de 3 ans (à l'étranger+++) et en France. Avoir un poste de chercheurs te placeras en compétition accru envers une concurrence plus que déloyale (piston+++, poste réservé aux locaux, poste absent d'une année sur l'autre, chance); tu devras donc avoir une avance énorme ne serais-ce qu'en anglais+++, rédiger des publications+++ et beaucoup bosser.

    A titre d'exemple je monte actuellement un projet professionnel en médecine avec un double cursus recherche (apprécié+++) et j'arrive à un bac +20 avant d'être titulaire. Et uniquement avec 1 période 3 mois puis un M2R à l'Internat (Année Recherche); je me demande même si tu aurais pas plus de chance d'avoir un poste plus rapidement en médecin-chercheur qu'un chercheur 'pure'.

    Trouve ne serais-ce en une année, un Neurologue possédant 1-2 Master Recherche avec 1 Doctorat + 1 post Doctorat + 1 post Internat. Généralement, la majorité ne font pas de Thèse, même si c'est un pré-requis obligatoire pour un poste d'enseignant chercheur.

Discussions similaires

  1. Métier qui bouge.
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2016, 16h12
  2. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  4. le cerveau qui le contrôle?
    Par invite2bd845e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 01h54