réorientation ingénieur généraliste vers design
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réorientation ingénieur généraliste vers design



  1. #1
    invitec218da95

    réorientation ingénieur généraliste vers design


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en seconde année d'école d'ingénieur (donc équivalent bac+4) à l'ICAM, je souhaiterai me réorienter vers des études en design, tout en mettant à profit ma formation d'ingé.
    Ce qui me plait dans le design est bien tout le côté de création et d'esthétisme et non pas, comme la majorité des " ingés design" d'encadrer un groupe de designers!
    De plus je pense que ce pourrait être une formation intéressante car dans chaque projet, le designer crée de belles esquisses, qui sont envoyées à l'ingé qui les valide, ou non, et dans ce cas sont renvoyées aux designers et etc... Pourquoi ne pas pouvoir faire les 2 en même temps, et la création et la faisabilité (gain de temps et d'argent!)?
    Mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes attentes, les masters design post ingé ne correspondent pas, et je n'ai vraiment pas l'envie de me relancer dans 5ans de formation, ça c'est certain!
    Donc si vous connaissez des formations correspondantes, ou des personnes qui ont réussi un tel parcours, je suis très preneur

    Merci d'avance

    RzK

    -----

  2. #2
    invite8829fa1c

    Re : réorientation ingénieur généraliste vers design

    Je te donnerai juste un conseil reste encore 1 an à l'ICAM et valide ton diplôme à tout prix les débouchées dans le design sont bcp moins importantes qu'en ingé donc tu auras ta roue de secours (mais surtout fait comme tu veux) !

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : réorientation ingénieur généraliste vers design

    Crois-moi, avec le stage ingé qui va bien tu peux tout faire. J'sais pas dans quelle ICAM t'es mais si t'es à Lille jpeux t'orienter vers un 111 qui va faire du design chez décathlon.

  4. #4
    invitec218da95

    Re : réorientation ingénieur généraliste vers design

    Pour sur que je termine ma formation d'ingénieur, surtout maintenant, arrivant sur les stages, ce serait dommage d’arrêter! sinon c'eu été une belle perte de temps et d'argent!
    Je suis à l'ICAM de Nantes, mais je ne suis pas contre les avis du 111 de Lille, au moins pour savoir ce qu'il fait, et comment il y est arrivé.
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccb39558

    Re : réorientation ingénieur généraliste vers design

    Bonjour,

    Je suis designer depuis 10 ans. Si vous voulez des infos sur les formations et se quelles contiennent... En plus je suis prof en école sup et au lycée en même temps. Les arts appliqués comme le design n'est pas seulement du dessin et de l'esthétique. Il faut connaître toutes les mise en oeuvre des matériaux, tout les matériaux (plastique, bois, métal...) les composites, faire des calcules de force, de transmission de chaleur, prendre tout les facteur en compte. Le designer c'est l'interface entre l'ingénieur et le commercial, il doit faire des objets en prenant en compte la faisabilité mais aussi travailler sur la valeur ajoutée du produit pour mieux le faire vendre. Attention a ne pas confondre avec les speudo designer sortant des beaux arts (j'en ai rencontré quelques un comme sa) qui dessine une table et disant après qu'il y aura bien un ingénieur pour viabilisé le dessin et qui ne prenne même pas en compte un polygone de sustentation suffisant et bien positionné pour que la table ne se pète pas la gueule quand on pose un simple verre d'eau dessus.... Alors si vous voulez devenir designer faite une école d'arts appliqués comme Olivier de serre, Boulle, strate collège etc... Yen a des publiques et des privées. Pour ces dernières aller a strate collège c'est des ancien prof à moi vous êtent sur du résultat : http://videos.tf1.fr/jt-we/le-design...s-5830232.html

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur/design.
    Par invite38521b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 24/10/2015, 18h48
  2. Post- ingénieur généraliste: La chimie et le domaine de la Recherche/Enseignement
    Par invitec79f05be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 08h46
  3. ingénieur généraliste et prépa PTSI pour PT?
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 22h49
  4. Ingénieur Generaliste...et apres???
    Par invitee3cdf545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 23h17
  5. Ecoles ingénieur généraliste et avec double diplôme
    Par invitef43f6390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 17h26