Cpi Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cpi Strasbourg



  1. #1
    invite3cce6a2f

    Cpi Strasbourg


    ------

    Bonjour !
    J'ai posé une question sur un sujet en ce qui concerne l'iut et la fac mais j'en aurai une autre.
    J'ai passé mon entretien pour le cpi Strasbourg mais je me pose une question: si je ne suis pas sur de vouloir travailler dans la chimie, est ce risqué de me lancer dans cette prépa intégrée ?

    Voila j'attends vos réponses, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Oui en effet, il faut être plutôt sûr.

    La CPI prépare à des écoles d'ingénieur en CHIMIE, exclusivement. Tu ne seras pas préparé pour passer les concours CCP, et autres que passent les élèves de prépa générale (qui, eux, sont vraiment préparés pour ces concours). En CPI pas de concours pour rentrer en école d'ingénieur, ce sont des prépas faites pour des élèves qui sont sûrs de vouloir aller en chimie après.

    Donc si tu n'es pas sûr, privilégie plutôt la prépa générale si tu veux faire une autre école d'ingénieur ou tout simplement une autre formation.

  3. #3
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    D'accord oui. Mais je ne suis pas sure de pouvoir suivre le rythme en prépa, alors que là j'aurais pu avoir un pied dans l'école déjà, surtout si après je décide de me tourner vers la chimie. Alors ma question: est ce que le cpi est aussi dur que la prépa (se serait pcsi pour moi) ?

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Ça dépend ce que tu entends par dur. Tu ne subiras pas en principe de concurrence car il n'y a pas de concours (après, l'ambiance est différente entre les prépa générales aussi, ça dépend des promos). Mais tu auras du travail, beaucoup de travail personnel, si ça ça te fait peur, tu peux oublier CPI...

    Si le rythme de travail et la vitesse te font peur, ça sera pareil en CPI et en prépa générale, en CPI on va pas moins vite niveau programme.

    La seule différence c'est que tu stresseras pas pour un concours, tu stresseras pour avoir + de 12/20 et d'être bien classé pour avoir l'école de chimie que tu souhaites à la fin de tes 2 ans de CPI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    Par dur j'entendais par rapport au rythme surtout car j'ai peur de ne pas réussir a suivre en fait mais ça malheureusement on ne peut pas le savoir à l'avance .. Mais s'il est le même alors autant aller en pcsi et ne pas risquer de me planter sur mon orientation je pense.

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Non tu ne peux pas prévoir, ça dépend de ton niveau, de ta capacité de travail, ta capacité à assimiler. Ce sera pareil en CPI comme en prépa générale ça. En tout cas, j'ai pas trouvé la CPI de tout repos mais bon, je me donnais les moyens pour réussir aussi, je me roulais pas les pouces.

    Voilà, si tu n'es pas sûre de vouloir faire de la chimie, je te conseille la prépa générale. Au niveau du stress, si tu es de nature stressée, ce sera pareil en CPI de toute façon. La quantité de travail, ce sera la même aussi. Après, en prépa générale, tu seras + préparé aux concours, ce qui n'est pas le cas en CPI.

    Sache quand même que quelque chose se fait beaucoup : des PCSI se rendent compte qu'ils veulent faire de la chimie à la fin de leur 1ère année de prépa, et ils peuvent postuler pour entrer en CPI 2e année. Du coup dans chaque promo de CPI 2, t'en as quelques-uns qui viennent de PCSI (pas la moitié de la promo, mais parfois 5 ou 6 personnes... ça permet aussi de combler l'effectif qui a été perdu entre la CPI1 et la CPI2...).
    En revanche, passer de CPI à PCSI doit être + difficile je pense.

  8. #7
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    Ah je ne savais pas ! Enfin la femme de l'entretien m'a pourtant dit que ce n'était pas possible. Je vais plutôt tenter ça alors ! Et oui je suis de nature stressée très stressée même, donc on verra bien. En tout cas merci !

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Ben faut pas que ça soit systématique, mais c'est possible, dans les promos que j'ai connues y'en avait quand même pas mal qui venaient de PCSI en 2e année de CPI.

    En tout cas si tu n'es pas sûre, je pense que tu devrais plutôt tenter PCSI. Les matières scientifiques entre le lycée et la prépa c'est un grand fossé, donc en prépa tu te rendras compte de ce qui te plait le plus et tu pourras mieux choisir.

  10. #9
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    D'accord. J'ai donc mis cpi Strasbourg après les prépa sur APB. Mais vu que je ne suis pas sure d'aimer la chimie après le Lycee, ne vaut il pas mieux l'enlever carrément de la liste de vœux ? Ou bien la laisser "au cas où" ?

  11. #10
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Bah je sais pas, ça dépend, si t'es sûre d'être prise en prépa générale. Après tu peux le laisser ou pas, je pense pas que ça ait une grande importance.

  12. #11
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    Je ne suis pas sure a 100% d'être acceptée, ceux sont mes profs qui me le disent, donc un qui m'a dit que j'étais passé a la première vague de massena .

  13. #12
    Loulau67

    Re : Cpi Strasbourg

    J'ai mis CPI Stras' en premier voeux pour l'instant, j'espère que tous les bons candidats ne se désisteront pas ^^

  14. #13
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Si vraiment tu as un doute et que tu penses que la chimie pourrait te plaire, tu peux le laisser. Tu l'as mis en quelle position CPI exactement ?

  15. #14
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    J'ai d'abord mis 4 prépa pcsi puis cpi.

  16. #15
    QueenOfDarkness

    Re : Cpi Strasbourg

    Normalement y'a des chances que tu sois prise dans au moins une de ces prépas, donc si tu veux vraiment enlever CPI, je pense que tu peux (c'est pas comme si t'avais mis 1 prépa puis CPI et c'est tout)

  17. #16
    invite3cce6a2f

    Re : Cpi Strasbourg

    Ah non non ! Enfin c'est vrai que je voudrais aller à massena car j'aimerai rester sur Nice, mais ça on aura les réponses le 9 juin seulement ! Alors j'enlève cpi et ne laisse que les prépa pcsi. Merci beaucoup en tout cas !

Discussions similaires

  1. cpi rennes
    Par picassiette22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 91
    Dernier message: 21/04/2016, 13h29
  2. Cpi
    Par invite49f6c21c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2013, 18h49
  3. Prépa pc ou cpi ??
    Par invited359e5ff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 22h49
  4. Cpi Itech
    Par invite2f128b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 06h08