Ingenieur en chimie industrielle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingenieur en chimie industrielle



  1. #1
    invite52487760

    Ingenieur en chimie industrielle


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrai avoir une petite idée générale sur l'importance de la chimie dans le monde de l'industrie actuellement et sur le court et moyen terme ? ... Et est ce que il y'a une abondance d'emplois dans ce domaine dans le marché d'emploi, car bientôt, je vais tenter ma chance pour avoir accès à une école d’ingénieurs en Espagne ... et j’hésite entre les deux filières suivantes : "chimie industrielle" et "électronique industriel" ... Est ce que les ingénieurs chimistes
    sont bien payés ? ... J'envisage, après les études, de travailler dans les groupes pétroliers à travers le monde ... mais, je crains que d'ici quelques années, le monde de pétrole n'aura aucune valeur surtout que le monde s'oriente vers une stratégie environnemental qui mettra en exclusion le pétrole en faveur des énergies renouvelables ... Et donc, toute la carrière que j'ai commencé en chimie n'aura aucune valeur dans le monde industriel ... Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : Ingenieur en chimie industrielle

    Personne n'a de réponses sur ce sujet ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ingenieur en chimie industrielle

    Bonjour,

    Vu que personne ne veut s'y coller, je t'apporte un début de réponse

    La chimie fait partie des secteurs difficiles en termes d'emploi en France (le chômage des ingénieurs chimistes est plus eleve compare a celui des ingenieurs en général). Néanmoins, on trouve tout de meme du travail, et c'est d'autant plus facile, si l'on est attire comme toi:
    - par la pétrochimie (secteur qui embauche plus que la pharmacie, la chimie fine... par ex)
    - la production/genie chimique (bcp moins de concurrence qu'en R&D)
    - et qu'on est prêt a voyager (c'est loin d'etre le cas de tout le monde. Tout le monde veut voyager a la sortie du lycee - cf les messages sur ce forum- mais arrive a 30 ans... les globes trotteurs sont bcp moins nombreux (contraintes familiales, etc...)).

    Tres franchement, je ne suis vraiment, mais vraiment pas inquiet pour la pétrochimie! C'est un secteur qui se portera très bien pour encore des dizaines d’années (notre civilisation ne va pas renoncer au plastique si rapidement)!!! La seule difference sera peut etre que dans 100 ou 200 ans les ingenieurs petroliers feront partis de l'industrie du luxe

    Par contre, vu que je ne connais rien a l’électronique industrielle, je ne peux pas te dire ce qui est le mieux en terme d'emploi...

  4. #4
    invite23c99e4b

    Re : Ingenieur en chimie industrielle

    Salut mec moi j'ai a te dit de ne pas te decourage mais actuellement dans ce monde il faut t'orienté selon les besoins de la societe ok?
    alors laisse ton coeur décidé car la chimie est tres importante dans cette nouvelle societe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28d887e7

    Re : Ingenieur en chimie industrielle

    J'ai travaillé pdt 3 ans dans la pétrochimie sur les sites proches de Marseille et j'essaye d'y retourner. Tout ce que je peux te dire c'est que le milieu n'est pas à plaindre. Mais le problème c'est que depuis "la crise" ils sont vraiment très frileux niveau embauche ( en temps que technicien c'est CDD sur CDD et interim sur interim avec un CDI après environs deux ans de contrat sur contrat).

    Je ne sais pas qu'elles sont les payes pour les ingénieurs mais pour un technicien, ces dernières sont bcp plus élevées que dans d'autres milieux industriels ( bien que depuis qqe temps elles ont pas mal diminué ).

    Je te parle que de la pétrochimie en France, donc y à surement d'autre pays avec des offres plus attrayantes ...

Discussions similaires

  1. Ingenieur en chimie industrielle
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 20h28
  2. Abrégé de chimie industrielle
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2010, 09h46
  3. Ingénieur industrielle
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 22h54
  4. licence chimie industrielle
    Par invite8977943e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 20h27
  5. Ingénieur en plasturgie industrielle
    Par invite6c113c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 10h20