Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?



  1. #1
    invite528e48d0

    Question Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?


    ------

    Bonjour,
    Etant en classe de première S, je m'active déjà depuis plusieurs (longs) mois à la recherche du "que faire post bac ?". Cela fait maintenant environ 1 ans que je me suis fixée pour objectif une école d'ingénieur. Bien évidement, l'école idéale post bac (et visée pour la majorité d'entre nous) reste l'INSA... Je me remet donc en question face à mon niveau et à celui demandé pour y entrer. Etant une élève moyenne (14 en maths et en physique, 13.5 en anglais, 15.5 en français) dans un lycée "réputé" difficile, j'ai des doutes face à ma probable future admission. Pour une première, les résultats sont-ils suffisants ? Quel est le réel niveau que l'école demande ?
    Personellement, je ne pense pas que les meilleurs élèves demandent l'INSA, et j'espère qu'ils préfèrent tenter une grande prépa !
    De plus, l'insa que j'envisage est celui de Strasbourg (avec un cursus architecture). Leur niveau de sélection est-il aussi élevé que celui de Toulouse ou de Lyon ? (Je me suis dit que celui de Strasbourg attirerai forcément bcp moins de candidats..)
    Sinon, en cas d'échec, j'aimerais tenter l'EIGSI (la Rochelle) ou l'EPF (Sceaux). Ces écoles sont elles aussi beaucoup demandées ? Quel est leur niveau de sélection ? Est-il aussi dur ?

    Merci de prendre en compte mes questions et d'essayer d'y répondre.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Ton niveau semble pas mal, mais bon ça dépendra surtout de ta terminale et de ton classement dans ta classe.
    Si tu es premier, deuxième éventuellement troisième, tu peux viser la crême du post-bac sans problème quant à l'admission du dossier. Sinon il faut défoncer le bac.
    La filière architecture de l'insa strasbourg s'intègre après un concours interne aux insa lors de la 1ère année.
    Les écoles privées sont moins demandées que celles du publique, sauf les meilleurs telles que CPE Lyon. Mais elles sont hors de prix, et c'est souvent à ce niveau que s'effectue la sélection.

  3. #3
    invite528e48d0

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Merci de ta réponse Nerbo,
    Au second trimestre, j'étais la 4ème de la classe (égalité avec le 3ème), remontant ainsi 7 places dans le "classement" .. Mais ce classement est-il réellement pris en compte lors de l'étude des dossiers ?
    J'ai également une autre question: le niveau du bac est-il plus élevé que l'ensemble de l'année de terminale ? En gros, est-il possible de réussir à avoir 14 (pour une mention bien) ou est-ce assez compliqué ? (oui oui, je me vois assez mal avec 14 de moyenne au bac .. :/)
    Sinon, connaitrais tu d'autres écoles d'ingé privées ou non avec des cursus d'architecture ? Ou bien ciblés sur le buisness ou le commerce ?

  4. #4
    invite371ae0af

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    le niveau du bac est plus facile que ce que tu auras fais pendant l'année
    par exemple en svt j'avais 5 de moyenne en terminale, au bac j'ai eu 11 alors que je pensais avoir 3 vu mon épreuve de TP et mes révisions dans cette matière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528e48d0

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Ahaha, d'accord, merci
    Je croise le doigts alors pour que les épreuves de maths soit relativement easy l'année prochaine !

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Oui il est réellement pris en compte mais plus indirectement. Chaque réseau à son propre algorithme de calcul qui se fait sur la base des notes max, d’élève et de classe, de la première à la terminale. Avec ça, ils calculent des écarts et parviennent à te positionner en t'affectant une note harmonisée.

    Pour la question du Bac, ça dépend de ton bahut. Dans certains lycée, le niveau est assez exigent et des lycéens ont la chance d'approfondir considérablement le programme de terminale et pour eux, pas de problème pour le bac ^^ Par contre, dans d'autres les lycées, les programmes ne sont même pas clôturés en fin d'année, donc là vraiment ça dépend du contexte.
    La mention bien s'obtient facilement à partir du moment que l'on gère bien les matières scientifiques. La mention très bien, c'est une autre histoire, et généralement ceux qui la décrochent font des options facultatives, gèrent fortement les matières scientifiques et les langues, et assez bien les matières littéraires. (Même avec un 7 en philo, la mention TB s'obtient ^^ je peux témoigner)
    Toute bonne école d'ingénieur doit donner des compétences en business et des connaissances en commerce. Un ingénieur c'est un scientifique et pas que ! Un manager de plus en plus. En tout cas, UT et Insa accordent pas mal d'importance aux sciences humaines (tout ce qui n'est pas sciences dures). Après Polytech', Geipi et autre, je ne sais pas... ce sont des écoles qui ont pour vocation de former davantage des ingénieurs spécialisés très techniciens et un d'autant moins des généralistes.
    Je crois qu'il n'y a que l'Insa (de Strasbourg) en post-bac qui est habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieur-architecte (grade de Master, titre d'architecte et titre d'ingénieur, un assez beau papier en somme) mais là,attention, les places sont chères, il s'agit d'un autre concours une fois une Insa (n'importe laquelle) intégrée. Il ne faut donc pas se diriger vers une insa uniquement pour prétendre à intégrer par la suite le curus ingénieur-architecte.
    Si tu es motivé par des études en architecture (métier très différent de celui de l'ingénieur), il faudra t'inscrire l'année prochaine aux concours des Ecoles nationales supérieures d'architecture et lire des bouquins (sur l'art et l'architecture) cet été pour te classer.

  8. #7
    invitefee9b333

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Après Polytech', Geipi et autre, je ne sais pas... ce sont des écoles qui ont pour vocation de former davantage des ingénieurs spécialisés très techniciens et un d'autant moins des généralistes.
    En fait les écoles du réseau polytech' accordent une grande importance aux sciences humaines, une grande part de l'emploi du temps est destinée au management, droit, gestion, économie, théâtre, psychosociologie...etc

  9. #8
    invite528e48d0

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    "Chaque réseau à son propre algorithme de calcul qui se fait sur la base des notes max, d’élève et de classe, de la première à la terminale. Avec ça, ils calculent des écarts et parviennent à te positionner en t'affectant une note harmonisée." : Ce que tu me dis là, j'adore ! Honnêtement, ça me fait du bien d'"entendre" enfin dire qqun que le positionnement de l'élève dans sa classe compte ..
    Sais tu aussi si le "prestige" du lycée compte lors de l'étude du dossier ? Si on vient d'un lycée plus réputé qu'un autre, on a plus de chance d'être gardé ? (simple question .. histoire de savoir si je me suis bien "embétée" à faire un truc dur alors que j'aurais pu faire le "facile" sans changer la donne)
    Je sais très bien que je n'atteindrai jamais la mention très bien .. Déjà la "bien" est un bel objectif (pour moi) Il est vrai que les options aident .. Mais il est également vrai que lors d'examens ou de concours, mes notes sont vrm moyennes .. (c'est encore la faute au stress ça)
    Je cherche plutôt des écoles assez généralistes.. L'insa strasbourg m'attire, puisque, comme tu l'as dis, on peut intégrer un cursus d'architecture en tte fin. Ce qui me laisse encore beaucoup de temps afin de réflechir à mes réels objectifs. C'est aussi pour cette raison de l'EPF m'attire à vrai dire .. De nos jours, les ingénieurs doivent être de plus en plus touche à tout ...
    L'architecture me tente beaucoup, mais il est certain que je n'aurais jamais le niveau requis concernant l'art, le dessin, etc. Je préfère faire une école d'ingénieur car, à la clé, on a plus de chance d'obtenir un emploi qu'en sortant d'une école d'art.. (eh oui, dure réalité). Et puis mon objectif final est "urbaniste". Des écoles d'ingénieur (option génie civil) sont donc plutôt recommandées !
    As tu d'autre idées de fillières afin d'arriver à ce métier ? (Des fiilières néanmoins pas trop spécialisées..)

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole d'ingénieur, niveau suffisant ?

    Les notes brutes ne servent à rien, ceux qui te disent le contraire ne connaissent rien et sont là pour te désinformer.
    Les établissements supérieurs qui examineront ton dossier via APB ne connaitront pas ta provenance mais s'en douteront car ils peuvent des infos invisibles pour toi (niveau de ta classe par exemple). Mais pas de soucis, en école d'ingé post-bac, on trouve aussi bien des gens de lycées de "bouseux" que de lycées de centre-villes.

    Autre information que tu sembles ne pas avoir saisie : il n'est pas obligatoire d'ingégrer l'Insa de Strasbourg pour prétendre suivre le cursus ingénieur-architecte de la même école. Le concours d'accès à cette filière (sur épreuves ou contrôle continu) est commun à toutes les Insas, et donc être d'entrée de jeu à l'insa de Strasbourg n'accorde aucune faveur.
    Si tu souhaites aussi connaitre des filières d'urbanisme, ne voyez-pas cela comme de la pub, mais la branche GSU (Génie des Sytèmes Urbains) de l'UTC attachée au département de recherche AVENUE est toute indiquée http://www.utc.fr/formations-enseign...es-urbains.php .
    Car attention le Génie Civil pur et dur, ce n'est pas de l'urbanisme, mais du BTP.

Discussions similaires

  1. Niveau d'anglais en école d'ingénieur
    Par inviteaef8f8e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2011, 14h38
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 02h26
  3. école d'ingénieur avec niveau plutot moyen?
    Par invite75854622 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 20h42
  4. prépa, niveau suffisant??
    Par invite16e1de2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 21h07
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h40