Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)



  1. #1
    invitedf06b8d2

    Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en Terminale S Spécialité Maths, et je me retrouve dans un petit dilemme quant à mon orientation l'année prochaine.
    Etant doté d'un dossier médiocre en particulier à cause de quelques faiblesses en maths, j'hésite à postuler pour la prépa ENS Cachan D2 (économie-gestion) du Lycée Boulloche (Livry-Gargan) et la Prépa ECS du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy). Je suis de nature un peu glandeur mais je pense avoir de bonnes capacités (très bon en anglais et histoire-géo, grâce à la section Européenne).
    Pour faire simple je vais vous décrire mon point de vue et les raisons de mes doutes via une petite comparaison des deux formations.


    Prépa ECS de Schweitzer


    Les plus (selon moi) :
    Proximité ( à moins de 30 minutes de chez moi, marche comprise )
    Assurance d'avoir une école à la fin de la prépa.
    Bonne ambiance (très détendue et pas à la compétition, étant une petite prépa avec de résultats médiocres)
    En ESC ne pas avoir le droit à des cours de remises à niveau et être donc mélangé avec des autres étudiants ayant suivi le parcours " classique "
    Histoire-Geo à gogo (j'aime fortement)
    Se donner les possibilités de peut-être se découvrir en prépa et d'augmenter considérablement son niveau à condition de bosser quand même


    Les moins (toujours selon moi..) :
    Prépa Médiocre, peur de ne pas être tiré vers le haut. (L'enseignement en est aucunement remis en cause, c'est juste parce que les meilleurs élèves partent à Paris..)
    Subir deux ans de labeur pour au final se retrouver dans une Ecricome du bas , ou encore moins bien -> alors qu'avec les AST avoir les Ecricome semble être beaucoup plus simple, mais j'y reviendrai plus bas.