Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)



  1. #1
    invitedf06b8d2

    Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en Terminale S Spécialité Maths, et je me retrouve dans un petit dilemme quant à mon orientation l'année prochaine.
    Etant doté d'un dossier médiocre en particulier à cause de quelques faiblesses en maths, j'hésite à postuler pour la prépa ENS Cachan D2 (économie-gestion) du Lycée Boulloche (Livry-Gargan) et la Prépa ECS du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy). Je suis de nature un peu glandeur mais je pense avoir de bonnes capacités (très bon en anglais et histoire-géo, grâce à la section Européenne).
    Pour faire simple je vais vous décrire mon point de vue et les raisons de mes doutes via une petite comparaison des deux formations.


    Prépa ECS de Schweitzer


    Les plus (selon moi) :
    Proximité ( à moins de 30 minutes de chez moi, marche comprise )
    Assurance d'avoir une école à la fin de la prépa.
    Bonne ambiance (très détendue et pas à la compétition, étant une petite prépa avec de résultats médiocres)
    En ESC ne pas avoir le droit à des cours de remises à niveau et être donc mélangé avec des autres étudiants ayant suivi le parcours " classique "
    Histoire-Geo à gogo (j'aime fortement)
    Se donner les possibilités de peut-être se découvrir en prépa et d'augmenter considérablement son niveau à condition de bosser quand même


    Les moins (toujours selon moi..) :
    Prépa Médiocre, peur de ne pas être tiré vers le haut. (L'enseignement en est aucunement remis en cause, c'est juste parce que les meilleurs élèves partent à Paris..)
    Subir deux ans de labeur pour au final se retrouver dans une Ecricome du bas , ou encore moins bien -> alors qu'avec les AST avoir les Ecricome semble être beaucoup plus simple, mais j'y reviendrai plus bas.
    Difficulté des Maths, sachant que je ne suis pas bon cette année bien que mon professeur de Maths soit dur avec nous.
    Difficulté de la Philosophie, ayant aucun intérêt pour la matière. (J'espère que la Culture Générale enseignée est vraiment différente..)


    Prépa ENS Cachan :


    Les plus, selon moi :


    Concours AST Tremplin et Passerelle vraiment accessibles et me permettant d'avoir une bonne école sans trop me tuer au travail (RMS, Rouen, Grenoble)
    Proximité (quasi similaire à la prépa ECS , moins de 30 minutes)
    Difficulté des Maths moins importante qu'en ECS ( le programme est plus similaire à une ECE )


    Les moins :


    Peur de l'économie : étant 50% de l'enseignement dans cette filière, et ne l'ayant jamais pratiqué, j'ai bien peur d'être fort désintéressé.
    La faculté !! : Elle est à Marne la Vallée et de chez moi ça serait 1 heure de transport!! Donc gros point noir, sachant que 50% des cours sont à la fac!
    Etre séparé de ceux ayant passé les concours "classiques" en ESC.
    Etre dévalorisé par rapport aux HEC?


    En résumé : Je vise une Ecricome : RMS, Rouen, ou encore l'ESC Grenoble; je suis un peu glandeur et j'ai peur du travail; par intérêt je choisirai la prépa ECS mais comme vous l'avez compris cet histoire de concours d'admissions parallèles (AST) me prend la tête.
    Ma hantise : Aller en ECS, finir à l'ICN (bien que ce soit une Ecricome), ou encore plus bas; alors que j'aurai pu être admis aux Ecricome (ou pas) sans trop de labeur. Je regreterrai au fond et serait envieux de ceux ayant passé les AST. Cependant, je suis bien conscient du réel plus qu'apporte une Prépa du point de vue méthodologique, humain, efficacité, rapidité etc... Il est donc un peu exclu pour moi de faire un DUT GEA ( étant aussi dans ma liste de vœux )


    Je dois valider l'ordre de mes voeux le 31 Mai et je doute franchement.


    Pour info j'ai aussi mis dans ma liste : ECS à Lavoisier, Montaigne et Jacques Decour, Prépa ENS Cachan à Bessières et Turgot, mais comme je vous l'ai dis mon dossier ne passera pas : Pas trop sérieux et un joli 7 en Maths (mon prof est très très dur!)


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite64a5b99a

    Re : Prépa ECS ou Prépa ENS Cachan (D2)

    salut!

    Je te conseil ce site
    http://www.beebac.com
    tu peux essayer de trouver des mecs (ou des profs) qui ont fait ces prepa. Ils pourront mieux de conseiller que quiconque (en tout cas mieux que moi, j'ai fait sciences-po...)

    Bon courage pour tes revision du bac

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  2. Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
    Par Eximma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 11h25
  3. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  4. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25
  5. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55