Viser une université aux USA (1ere S)
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Viser une université aux USA (1ere S)



  1. #1
    invite840bbc85

    Viser une université aux USA (1ere S)


    ------

    Bonjour, je me présente Benoit 17 ans en fin de 1ere S va passer en Terminal S (+ ou - 14 de moyenne sur l'annee)

    Mon reve a tojours été de vivre et travailler aux etats unis. Aujourd hui avec de bonne base en anglais je ne suis pas bilingue.

    Je voulez donc vous demander s'il serai possible de finir mon cursus de lycéen français avoir mon bac, travailler enormement l'anglais a coté et de partir en annee senior de high school avec mon bac francais en poche.
    Ainsi je pourrai perfectionner mon anglais afin de passer les SATs dans le but d'integrer une universitée (Buisiness - Marketing)

    Ce projet est it réalisable ? Si oui y a t il des organisme ou des association aupres desquelles je pourrai obtenir plus d infos ?

    Si certain connaissent bien, existe t il des high school avec "internat" pour passer mon annee ?

    Enfin j ai un bon niveau en basketball et soccer pensez vous qu il serait possible d obtenir une quelquonque bourse ?

    J'attend vos reponses avec impatience ! Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite840bbc85

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    J'ai oublié de presciser ^^

    Je suis un eleve qui ne s est jamais reellement mis au travaille car je ne trouvais pas la motivation. Ajourd hui si j apprend que ce but (reve) est realisable je pense avoir une bonne marge de progression !

  3. #3
    invite371ae0af

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    laisse moi te dire que ca risque d'être dur vu ce que tu dis:
    Je suis un eleve qui ne s est jamais reellement mis au travaille

    de plus, les frais de scolarité doivent être très cher

  4. #4
    invite840bbc85

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    laisse moi te dire que ca risque d'être dur vu ce que tu dis:
    Je suis un eleve qui ne s est jamais reellement mis au travaille

    de plus, les frais de scolarité doivent être très cher
    Mon niveau scolaire est tout de meme bon c etait surtout pour signaler ma marge de progression qui sera je pense me conaissan pas difficile a stimuler si au bout je peux aller etudier aux etats unis.

    Pour ce qui est des frais impossible d obtenir une bourse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84122095

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Faut être très très très très très très bon.

  7. #6
    invite840bbc85

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Faut être très très très très très très bon.
    Au niveau du sport pareil il faut etre le top du top ou un bon niveau peut suffir ?

  8. #7
    erik

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Même avec une bourse (qui sont réservée en priorité aux élèves américains, les possibilités de bourse pour les étrangers sont très très très restreintes ) il te faudra débourser des sommes considérables (une bonne fac américaine c'est plusieurs dizaines de millier de $ par an et une bourse n'assure q'une partie des frais).

    Quand tu dis je suis bon en basketball, qu'est ce que tu veux dire ? Tu bats tes potes ? Ou tu peux dire aux recruteurs je fais parti d'un club qui a déja joué contre l'équipe de France et j'ai marqué 40% des points ?

  9. #8
    invite840bbc85

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Nan quand je dis bon basketeur c est Bon niveau en Région en club oui

  10. #9
    erik

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    A mon avis le plus réaliste c'est de commencer tes études en France, à partir de Bac+3/4 tu pourras (avec de bon résultats dans les matières que tu suis et pas en comptant sur le sport) bénéficier soit de stages àl'étranger, soit d'échange universitaire.

    L'avantage c'est que tu feras une partie de tes études aux US en ayant payé des frais de scolarités en Frances ( en gros 500€ par an au lieu de 30 000 € l'année)

  11. #10
    invite840bbc85

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    A mon avis le plus réaliste c'est de commencer tes études en France, à partir de Bac+3/4 tu pourras (avec de bon résultats dans les matières que tu suis et pas en comptant sur le sport) bénéficier soit de stages àl'étranger, soit d'échange universitaire.

    L'avantage c'est que tu feras une partie de tes études aux US en ayant payé des frais de scolarités en Frances ( en gros 500€ par an au lieu de 30 000 € l'année)
    En fait le seul barrage (pas des moindre) serait financier ? Le projet de passer un an en high school pour etre a l aise avec la langue et preparer les SATs serai envisageable ?

  12. #11
    erik

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par B.Baudon Voir le message
    En fait le seul barrage (pas des moindre) serait financier ?
    Ben c'est pas forcément le seul, mais c'en est un de taille énorme !!!

    Deuxième barrage : la langue, déja en France avec des profs qui parlent français les cours peuvent être dur à suivre, alors suivre un cours dans une langue étrangère représente une difficulté supplémentaire.
    Pour te faire une idée, si tu penses être capable de suivre un cours en anglais va faire un tour par ici (par exemple) met toi en situation d'un élève : regarde sans faire de pause et prend des notes : http://ocw.mit.edu/courses/sloan-sch...ideo-lectures/.

    L'enseignement des langues est (hélas) pitoyable en France, et je doute qu'un élève de terminale non bilingue puisse suivre un enseignement aux US.

    Sinon si tu veux plus de renseignement sur les bourses, l'accueil des étudiant étranger,vas sur les sites des fac américaine, si tu comprend ce qu'il raconte c'est un bon point pour toi, si tu ne t'y retrouve pas ... attend encore quelques petites années.

  13. #12
    invite56dd2852

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Moi je suis partie aux USA entre la première et la terminale à l'aide d'une association qui s'appelle PIE (google est ton ami). Dans le même genre, tu as AFS ou le Rotary Club (je crois).
    En gros, j'étais hébergée chez une famille d'accueil bénévole et j'allais au lycée public américain. J'ai eu l'occasion de passer les SATs (1 et 2) qui sont en gros des tests de niveau, dans différentes matières, que demandent les universités pour classer les candidatures des élèves. C'est franchement pas difficile (surtout avec un bon niveau en S).
    J'aurais bien voulu rester mais trouver une (bonne) université avec bourse, c'était difficile voire impossible (tu peux dire adieu aux Ivy league à moins d'avoir découvert un nouveau vaccin, publier un livre, être un sportif de haut niveau, etc...). Après, il y a peut-être moyen de trouver des universités moyennes qui te fileraient une bourse mais quel est l'intérêt de t'exiler aux USA pour une formation médiocre ? Autant rester en France puis partir presque gratuitement une fois en école d'ingé ou de commerce.

  14. #13
    invite6f25a1fe

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    La question a déjà été pas mal discutée sur ce forum. Faites des recherches sur ce forum.

    Globalement, tout ceux qui sont partis aux US, moi compris, s'accordent pour dire que, si tu veux vraiment bénéficier de l'apport des universités US, il faut partir là bas avec minimum bac+4 (le mieux étant même d'y aller pour un PhD, donc bac+5). Les écoles d'ingénieurs, de commerce et quelques universités francaises proposent des subtitutions ou des doubles diplomes dans des bonnes universités USà partir de bac+4 (parfois de très bonne, dépend de ton école en France). Les frais sont entierement pris en charge par ton ecole/université en France.

    Franchement, avant bac+4 ca ne vaut pas le coup, tant sur le plan financier qu'éducatif.
    P.S: Aux US, il n'y a pas que la Ivy League!!! Le MIT, CalTech, GeorgiaTech, Purdue, Carnegie Mellon, Stanford, Berkeley etc... sont parmis les meilleures universités du pays (et même du monde) et ne sont pas dans la Ivy League!

  15. #14
    invite56dd2852

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    P.S: Aux US, il n'y a pas que la Ivy League!!! Le MIT, CalTech, GeorgiaTech, Purdue, Carnegie Mellon, Stanford, Berkeley etc... sont parmis les meilleures universités du pays (et même du monde) et ne sont pas dans la Ivy League!
    Oui... Enfin bon on se comprend. En gros, les (très) bonnes universités sont inaccessibles en undergraduate (t'as aussi UCLA, USC, Washington U in St Louis, UVA, Duke, Northwestern, UChicago, University of Michigan, on peut continuer longtemps...)

  16. #15
    invite0a7394b0

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    J'ai une amie qui est allée à Harvard en undergraduate en science humaine je crois(bref un truc qui sert à rien...). Son profil: 16/20 dans un lycée international, elle était en L. Elle était dans 1 club de son lycée, pas d'activité extrascolaire.
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager, moi ça m'a donné un espoir pour le MIT...

  17. #16
    invite0a7394b0

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Après, pour les gens comme moi qui sont dans des lycées "normaux", je pense vraiment que ça va compliquer les choses.

  18. #17
    invite6f25a1fe

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par leonor89 Voir le message
    Oui... Enfin bon on se comprend. En gros, les (très) bonnes universités sont inaccessibles en undergraduate (t'as aussi UCLA, USC, Washington U in St Louis, UVA, Duke, Northwestern, UChicago, University of Michigan, on peut continuer longtemps...)
    Oui, bien sûr, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention et ne pas que se focaliser sur les Ivy league ou certaines universités US.

    Un exemple parmis d'autre ... :
    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager, moi ça m'a donné un espoir pour le MIT...
    Je conçoit que ca puisse être un rêve, mais le MIT n'est pas forcément LE meilleur endroit pour étudier: ca dépend beaucoup de la fillière choisie (ex: Industrial/Manufacturing Engineering ou le MIT est loin d'être premier!)

    Cela dit, je souhaite bon courage et persévérance à tous ceux voulant intégrer ce genre d'université et gouter à la vie américaine.

  19. #18
    invite0a7394b0

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Aller au MIT, c'est avoir de l'ambition. Si je ne suis pas pris, je ne vais pas pleurer.
    Et dans l’aérospatiale, c'est la meilleure.

  20. #19
    invite6f25a1fe

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Good choice! L'aerospace program est l'un des plus réputé du MIT, c'est aussi un des plus sélectif. Le mieux reste alors de passer par Supaéro puis d'aller faire une substitution là bas pendant 1 an (sans une bonne école/association derrière toi, les formalités d'admission, notamment les recommendations et autres essais peuvent être difficiles et obscures, sans parler des frais de scolarité qui seront pris en charge). Tu peux par exemple aller voir ici: http://www.mitadmissions.org/

    Sinon, pour l'aerospace program, n'hésites pas à taper dans les 4 ou 5 premiers, les différences sont vraiment infimes. http://grad-schools.usnews.rankingsa...space-rankings
    Si jamais en aerospace program tu veux faire pilote/controleur etc. (un peu dans le style ENAC quoi), alors va voir aussi à Embry-Riddle Aeronautical University, c'est une référence dans le domaine.

  21. #20
    invite0a7394b0

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Sélectif? Je croyais que le choix de la major n’influençait pas l'admission...puis, si je ne suis pas pris( ce que je pense), je vais tenter la prépa. Mais comme tu as dit, je vais postuler dans le top 10-20 US pour avoir un peu plus de chance...sinon, tu crois qu'un 3ème(donc 2nd l'année prochaine) a une chance de se rattraper si il n'a pas d'extra du tout?

  22. #21
    invite6f25a1fe

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Il y a des limitations de places pour chaque major normalement (mais il y a possibilité d'avoir un 2e choix je crois), donc ca doit avoir un impact sur l'admission.

    Désolé d'insister, mais clairement l'undergraduate, surtout en aerospace (je travaille dans ce domaine, donc je connais - un peu- le milieu je pense), est une erreur. Les sytèmes sont différents, l'undergraduate n'est pas du tout valorisé, aux US, mais en France aussi (En France, tout se fait par concours/examen maintenant, même les admissions sur titre en école d'ingé). Le cycle graduate a clairement une valeur ajoutée (et pour travailler aux US, c'est même le PhD qui est important, pas le MSc).

    P.S: et oui, les activités extra-scolaires sont ultra importantes aux US et pour les admissions. C'est le moyen de prouver ta motivation dans tel ou tel domaine. Ils aiment beaucoup le sport de (très) haut niveau et les activités humanitaires. Il n'est jamais trop tard pour se lancer ... (c'est le genre de chose qu'il faudra mettre dans l'essay par exemple). Heureusement, t'as encore du temps devant toi...

  23. #22
    invite0a7394b0

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    =>Oui mais si on y vient de l'undergraduate, on a plus de chances non?Et même pour un ingénieur il faut un PhD?

    =>"encore le temps"...comment?

  24. #23
    invited59bf12f

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Renseigne toi aussi pour la suite! Certain diplome américain ne sont pas reconnu en france par certaine entreprise. Il faut que tu sois certain de ton choix (en matiere de qualité de vie, de niveau de vie, de frais etc...) Ne te laisse pas porter par le "rêve américain". De plus, et ça j'en suis sûr puisque je connais des gens qui travaille aux etats unis, pour les étranger, le toeffle est absoluement obligatoire pour travailler aux usa. Alors oui, tu vas vraiment t'améliorer en etant en cours en anglais, mais tu ne travailleras pas les subtilité de la langue qui sont necessaire à l'obtention du teoffle, et donc il faudra que tu prenne des cours d'anglais intensif (cout en plus). De plus comme te l'a signaler beaucoup avant moi, les frais de scolarité sont exorbitant! c'est minimum 35 000$ par an! Le mieux c'est d'intégrer une école en france et faire le double diplome ou un échange. ça te coutera moins cher, et surtout ça te permettra de te rendre compte si tu veux vraiment partir là bas, parce que c'est pas la meme vie qu'en france...

  25. #24
    inviteae971cf4

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Personnellement,
    Je pense que si tu veux aller là-bas il faut une VRAIE motivation ! Et je sais de quoi je parle !
    J'ai 16 ans, et je veux étudier aux états-unis après mon bac, et tenter plusieurs universités de la IVY LEAGUE !
    Je pense que la motivation est le plus important, mais bon reste à savoir si tu l'as vraiment.
    Moi je l'ai, c'est mon but dans la vie de partir là-bas, et d'étudier dans une des meilleures universités de la côte est, mais avoir un but comme ça n'est pas commun ! Tu rencontreras beaucoup de gens qui te diront que c'est impossible, comme j'en ai rencontré !
    Mais je peux dire à ces gens que malgré le fait que je sois jeune, je suis bien renseignée ! Je suis allée 2 fois à NY, mon rêve est d'entrer à Columbia ! J'y suis allé également 2 fois dans cette université, je suis allé voir l'administration, des jeunes qui y étudient, et aucun ne m'a dit que c'était impossible !
    Il y a un seul mot qui compte ... MOTIVATION !
    Et ça je l'ai, je ferais n'importe quoi, dès cette année j'ai commencé à m'entraîner pour le SAT et le TOEFL, mon niveau d'anglais est très bon alors ça m'aide beaucoup ! N'hésite pas à partir à l'étranger pour t'améliorer, c'est la meilleure des expériences qui soit !
    La persévérance, est aussi très importante ! On aura beau me dire que ce n'est pas possible, niette ! Renoncer ne fait pas partie de mon vocabulaire, et quand je vois ce que les gens disent, je me dis au fond on s'en fou de ce que les gens disent, c'est quand même TON futur c'est TOI ! Alors ne prends pas trop en considération ce que les autres te disent !
    Tu sais, je ne dis pas que c'est pas difficile, c'est super dur ce que je (et peut-être toi) veux faire ! On construit notre propre chemin, bien sûr je pourrais bien suivre un chemin tout tracé, prépa ... grande école etc mais non, ce n'est pas ce que je veux ! Alors vraiment peu d'étudiants envisagent ça, il n'y a qu'à voir les renseignements pas du tout précis que les conseillers d'orientation peuvent donner, ...
    Mais cela n'empêche pas que c'est pas parce que c'est dur que j'abandonnerai !

    Alors voilà j'ai finis mon speech, les renseignements tu les trouveras sur internet, mais ne te fie pas toujours aux gens qui n'y connaissent pas vraiment grand-chose au fond ! Et te fie encore moins aux gens qui t'enfonce !
    Bon j'ai un peu mêlé mon histoire personnelle à ma réponse, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire .... NEVER GIVE UP !

    Bon courage !!

  26. #25
    invite8cc8b94d

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Juste une question, comment tu payes les "tuition fees" ?

    Lazar

  27. #26
    inviteae971cf4

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    ça c'est vrai que c'est le plus compliqué ! juste pour info, apparemment, commencer ses études dans un community college ( 2 ans ) qui débouche sur un associate degree, coûte moins cher que les universities ... Il y a plein de paramètres à prendre en compte, tout dépend de l'uniersité, mais les coûts peuvent aller jusqu'a 50 000 dollars ! donc il faut beaucoup se renseigner sur les bourses que tu peux avoir en france mais également aux usa.
    Après il y a aussi le prêt étudiant, je pense pas souvent suffisant pour tout payer ! Et puis sinon l'apport perso reste le plus simple, encore faut il avoir la somme ! ça c'est plus rare vu le coût !

  28. #27
    inviteae971cf4

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    ça c'est vrai que c'est le plus compliqué ! juste pour info, apparemment, commencer ses études dans un community college ( 2 ans ) qui débouche sur un associate degree, coûte moins cher que les universities ... Il y a plein de paramètres à prendre en compte, tout dépend de l'uniersité, mais les coûts peuvent aller jusqu'a 50 000 dollars ! donc il faut beaucoup se renseigner sur les bourses que tu peux avoir en france mais également aux usa.
    Après il y a aussi le prêt étudiant, je pense pas souvent suffisant pour tout payer ! Et puis sinon l'apport perso reste le plus simple, encore faut il avoir la somme ! ça c'est plus rare vu le coût !

  29. #28
    tarninou

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Citation Envoyé par Marie-usa Voir le message
    [...]tout dépend de l'uniersité, mais les coûts peuvent aller jusqu'a 50 000 dollars !
    Tu es sûre ? Moi j'avais en tête pour ces universités plutôt "à partir de" 50 000 USD.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  30. #29
    inviteae971cf4

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Alors, pour columbia university par exemple pour la première année dans étudiant étranger c'est 59 719 USD, mais cette université reste une des plus chères, si ce n'est pas la plus chère des ivy league ( connues pour être les plus chères ) après pour harvard c'est environ 50 724 USD, Yale environ 49 800 USD, Princeton environ 48 580 USD. Et il faut bien se mettre en tête que ces prix ne sont que pour 1 année ! En général la première année est la plus chère, parce que pour certaines universités les "freshman" sont obligés de vivre sur le campus !
    Ensuite il y a des universités comme les community colleges et les universités publiques qui sont moins chères mais là encore, il faut faire attention : si tu veux aller étudier dans une universités de l'état ou tu résides, habitant toi même dans cet état, les frais de scolarité seront considérablement réduits, mais par contre si tu n'habites pas dans cet état la différence de prix peut être très élévée, donc au final, il faut vraiment regarder de partout ! et comme cela parait évident un étudiant étranger n'habite pas dans l'état, et paye donc beaucoup plus cher !
    Donc je pense qu'il faut se méfier parce que certaines universités publiques peuvent revenir aussi chères que d'autres privées.
    C'est donc un vrai casse-tête de financer ses études aux USA, et ce serait pas mal que Mr Obama, aide un peu les étudiants sur ce point là ( ce qu'il a déjà entrepris, mais c'est difficile) !

  31. #30
    inviteae971cf4

    Re : Viser une université aux USA (1ere S)

    Et aussi, en tant qu'étranger on payera toujours plus cher !

Discussions similaires

  1. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  2. Lycée aux USA
    Par invite3729a601 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 18h34
  3. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  4. Demarches pour une these aux usa ?
    Par invite119bd520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2005, 13h58