Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?



  1. #1
    lisa92

    Unhappy Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en master 2 Biologie-Biochimie et au fil de mes rencontres avec des doctorants, posts-docs, etc, et en découvrant davantage le monde de la recherche cette année, je me suis aperçue que ce métier n'était peut-être pas fait pour moi... d'autant plus que le système est tel que tout semble figé, que j'ai l'impression qu'il faut publier dans X journaux de renom pour pouvoir prétendre à un poste de titulaire ou un CDD... J'essaie de ne pas me faire influencer par la mauvaise expérience des différents chercheurs, mais bon...
    Bien entendu, je ne peux pas demander à d'autres personnes de décider à ma place, mais je me suis dit que votre expérience pouvait peut-être m'aider...
    Il est vrai que j'aime communiquer, j'aime la bio en général, mes notes sont bonnes, et a priori je devrais trouver un financement pour la thèse.... donc le choix de ne pas faire la faire est une vraie question actuellement.
    Je ne sais vraiment pas quelle orientation éventuelle choisir après cela: être prof? me diriger vers l'agro-alimentaire? La santé publique? La bio-info? Faire quelque chose de totalement différent?
    La campagne de recrutement d'ingénieurs d'études étant passée, je regarde, en attendant, les offres qui peuvent se présenter bientôt, mais voilà, c'est serré là aussi...
    Pour avoir une idée, quelle orientation ont choisi les personnes, parmi vous, qui étaient dans mon cas (même après thèse)?

    Pourriez-vous m'éclairer car mon état psychologique est pitoyable actuellement, et les conseils, le recul sur la chose me manquent....

    Merci d'avance, bien à vous...

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Bonjour,

    si tu es passionné par ce que tu fais en biochimie et que tu aimes communiquer, l'enseignement peut être une carrière sympa. Pour enseignemer la biochimie en lycée ou en IUT par exemple, tu peux te renseigner sur l'agreg :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%...%C3%A9_(France)

    (tu trouveras peut-être plus de détails sur le site des formations qui la proposent)

  3. #3
    lisa92

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Merci pour ta réponse.
    Oui je vais faire un dossiers pour l'agreg, c'est une des options que j'ai envisagé..

  4. #4
    lisa92

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Pour relancer le sujet, y aurait-il une autre voie de sortie pour un master 2 recherche ne voulant pas se lancer dans la recherche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8829fa1c

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Citation Envoyé par lisa92 Voir le message
    Pour relancer le sujet, y aurait-il une autre voie de sortie pour un master 2 recherche ne voulant pas se lancer dans la recherche?
    Un école d'ingénieur ?

  7. #6
    Wart

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Si la biochimie te passionne toujours, as-tu regardé du coté de l'industrie pharmaceutique ?

    Je ne suis pas passer par là, mais je crains qu'un master recherche rend difficile le passage direct dans le monde de l'entreprise. Il te faudra probablement pour cela passer par un nouveau M2 pro avec un stage long dans une entreprise soigneusement choisie.

    L'enseignement (CAPES/agreg) est également une possibilité mais là encore un passage par une préparation pendant un an s'impose, bûchage intensif avec à la clef des matières que tu n'as pas ou peu touché depuis plusieurs années.

    C'est les deux grandes voies hors thèse que je vois. (Il y a également la possibilité d'une thèse CIFRE mais ça me semble trop tard pour monter un dossier solide d'ici la prochaine rentrée)

  8. #7
    invite7c78b126

    Re : Bouteille à la mer- Ne pas faire de thèse en Biologie, oui mais quelles options après cela?

    Il y a également la possibilité de bifurquer dans la domaine des brevets ... Tu restes tjs au contact du monde de la recherche; tu travailles avec les chercheurs afin de protéger leurs inventions..
    Une très bonne connaissance scientifique est nécessaire (ce que tu as avec ton master recherche). Elle doit être complétée par une nouvelle formation : le CEIPI

Discussions similaires

  1. primitives oui, mais comment faire avec celle-ci?
    Par vyolyn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 03h31
  2. viabilisation terrain + chemin de 30m a faire, quelles options ?
    Par Jahislove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 13h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 20h26
  4. Botanique? Biologie? Oui mais et l'histoire?
    Par invite00d680d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 22h59
  5. E=mc2! Oui! Mais quelles unité?
    Par invite99425218 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 22h06