Isen = Iut ou prépa ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isen = Iut ou prépa ?



  1. #1
    blackbelt29

    Isen = Iut ou prépa ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je viens de passer en terminale S (sans réel difficulté au passage vous comprendrez pourquoi je le mentionne ça plus tard dans ma question ). Et j’ai déjà bien réfléchit à ce que je veux faire plus tard après le bac.
    Mon but étant d’entrée dans une école ingénieur et probablement l’ISEN de Brest et pour cela j’ai deux idées :
    -essayé de passer le concours “Puissance 11” (nombre de places de accepté dans l'école 80 )
    -ou faire 2 ans en IUT pour avoir mon DUT afin d'entrer directement en 3ème année du cycle “Sciences de l’ingénieur” (à savoir que le DUT que je veux faire est un Dut informatique à l’Iut de Lannion et que seulement 15 places sont disponible)…

    Mes questions sont donc les suivantes:

    **Lequel des choix me conseilleriez vous ? Le fait de faire 2 ans d’Iut est-il plus intéressant que des prépas intégrée et sachant que seulement 10 places sont disponible doit-je favoriser le passage au concours ?

    *Le concours Puissance 11 est il difficile (sachant justement que je n’ai pas trop eu de difficulté au passer en term S ) ?
    *faut-il que je bosse (vraiment peut-être) pendant les vacances sur mon année de term afin de mettre toutes les chances de mon côté et/ou me forger un bon dossier, ou n’est ce pas vraiment nécessaire
    *Les prépas intégrée sont elle difficile ? Autant ou plus facile que les prépas commune ?
    *L’ISEN est-ce une bonne école ? Niveau débouchées travail….


    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et pour vos réponses éventuelles j’en ai vraiment besoin ...

    PS: pour ceux qui ne connaisse pas cette école d'ingénieur je vous mets le lien :
    http://www.isen.fr/
    et celui de l'Iut a Lannion
    http://www.iut-lannion.fr/

    -----

  2. #2
    langoustine

    Re : Isen = Iut ou prépa ?

    **Lequel des choix me conseilleriez vous ? Le fait de faire 2 ans d’Iut est-il plus intéressant que des prépas intégrée et sachant que seulement 10 places sont disponible doit-je favoriser le passage au concours ?
    Je dirai que seul toi peut savoir quel est le plus intéressant.

    Un DUT permet d'avoir un diplôme en deux ans et de travailler, il est donc plus accès pratique.
    Une prépa intégrée est faite pour continuer ces études, elle est plus théorique et de manière plus restrictive, elle te permet d'accéder uniquement à l'école où tu fais ta prépa intégrée.

    Une prépa intégrée n'est pas l'assurance de réussir le concours de l'école, elle est presque aussi dure qu'une prépa normale.

    Donc mieux vaut être bon en DUT, qu'un raté complet en prépa, au moins si tu n'es pas pris dans l'école tu as un diplome.

    *Le concours Puissance 11 est il difficile (sachant justement que je n’ai pas trop eu de difficulté au passer en term S ) ?
    Je connais pas ce concours, mais un concours c'est pas fait pour être facile, c'est fait pour faire le tri, et éliminer ceux qui n'ont pas le niveau attendu.

    Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu trop de difficultés a passer en term que tu n'auras pas de difficulté en prépa, voir même en DUT.
    La prépa, c'est comme si tu apprenais tout ce que tu as appris au lycée en 1 an, seulement, c'est que des maths, alors quand tu perds le file, dur de s'y remettre.

    *faut-il que je bosse (vraiment peut-être) pendant les vacances sur mon année de term afin de mettre toutes les chances de mon côté et/ou me forger un bon dossier, ou n’est ce pas vraiment nécessaire
    Je pense que les vacances s'est fait pour ce reposer, des petites révisions avant de reprendre les cours ne peuvent pas faire de mal pour se remémorer le programme de première.
    Mais si tu y tiens :
    En terminale, tu ne vas pas tout réutiliser ce que tu as vu en première. Inutile de réviser les SVT, quasiment pas la physique, la chimie par contre c'est important, on réutilise tout en term, un peu les maths. L'année de mon bac, je suis tombée sur un sujet de première en chimie qu'on avait pas revu en term.
    Si tu n'es pas bon en LV1, c'est le moment aussi de s'y mettre, c'est mieux pour le dossier.

    *Les prépas intégrée sont elle difficile ? Autant ou plus facile que les prépas commune ?
    Comme dit précédemment, un peu moins dure que des prépas normales, les prépas intégrées sont faites pour réellement préparer au cycle d'ingénieur dans les écoles, elles zappent quelques parties non importantes, mais le principal y est.

    *L’ISEN est-ce une bonne école ? Niveau débouchées travail….
    Aucun idée...
    Mais si j'étais toi, je focaliserai pas sur une école, mais plus sur un métier, un secteur d'activité, il y a souvent plusieurs voies possibles !
    Demande toi bien pourquoi cette école !

    Je dis ça, parce que moi aussi, je veux faire un truc, et on m'a demandé pourquoi un jour, j'ai pas su répondre, maintenant j'y ai réfléchi et je sais.
    Sinon moi aussi, je suis passée tranquille en term, et c'est pas pour autant que j'ai réussi ma prépa.

    Fais attention que la prépa intégrée te permettent de pouvoir changer de voie si besoin et d'obtenir des équivalences.

  3. #3
    blackbelt29

    Re : Isen = Iut ou prépa ?

    Merci à toi langoustine de m'avoir répondu

    Justement si j'hésite entre les prépas et l'Iut c'est d'une part que j'appréhende un peu la difficulté des prépas et d'autre part pour l'aspect pratique du Dut, car si d'ici là j'ai un problème (en deux ans tout peut arriver déménagement fermeture de l'école...) ou si comme tu le dis l'école ne m'intéresse plus j'aurai au moins le diplôme...
    J'ai choisit l'Isen pour un côté pratique car je suis sur Brest, je n'aurai donc pas besoin de louer un appartement (chose que je devrai faire si je vais à Lannion ).
    Le problème et que si j'ai envie de fait un Iut, que j'ai mon diplôme et, du fait des 10 places disponible je ne soit pas accepté à l'Isen. J'aurai trop peur de le regretter ...

  4. #4
    langoustine

    Re : Isen = Iut ou prépa ?

    Salut !

    Comme dit précédemment, ne te focalise pas sur l'ISEN, t'es jeune, tu peux bouger et voir du pays ! Certes, ça a un cout.

    Je te dis ça, car ce n'est pas parce que tu n'auras pas l'ISEN en sortant de DUT que tu ne pourras pas avoir une autre école. Et si tu n'as pas d'école, tu peux aussi continuer à la fac puis intégrer sur titre ou concours plus tard.

    L'avantage du DUT, si tu en as marre des études, tu peux arrêter au bout de deux ans, ou trois avec une licence pro. Tu peux aussi avoir ton diplôme et si l'informatique ne te plait plus, tu pourras te réorienter rapidement.
    Si tu as envie de continuer, tu as de bonnes perspectives d'études.
    De plus, les DUT info ont en général de bonnes débouchés professionnelles.

    Je pense que si tu n'es pas sur à 100% de vouloir faire tes études à l'ISEN, ne vas pas en prépa intégrée.
    Parce que tu auras des chances de regretter ton choix, les domaine de tes études, l'école, le type de formation... Une fois lancée là dedans, tu es parti pour 5 ans.
    Tu as encore quelques mois pour réfléchir, alors comme je te disais, pose toi vraiment la question du pourquoi en laissant de coté le point de vue géographique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  2. Prépa==>IUT
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 15h56
  3. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  4. prépa mpsi éloignée ou isen ( école d'ingénieur)
    Par invitec237053a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 17h40