Bonjour à tous !
Neeeeeed your help
Je me trouve face à un choix difficile : ayant fait une licence de biologie, je voudrais poursuivre un master en biologie marine mais j'hésite énormément entre deux :
- le master Biologie et Ecologie Marine BEM dispensé par le centre d'océanologie de Marseille.
- le master Sciences Biologiques Marines SBM de l'IUEM de Brest.
J'ai bien regardé tous les posts relatifs à cette filière de biomarine mais j'aimerais si possible avoir de nouveaux avis, et aussi plus récents vu que la plupart des posts que j'ai lus datent de 2007 !! Je suppose que ça a du pas mal changer depuis
Mon but est de travailler sur l'impact des activités humaines et des perturbations (aménagement, pêche, cyclones etc) sur la santé de la vie marine.
Après là où je doute :
Plutôt adopter une approche écosystémique (la plus globale et la plus complexe je pense mais fort intéressante puisque c'est celle qui renseigne le plus directement sur l'avenir des océans) ?
Ou une approche populationnelle/éthologique (Exemple bateau : impact du réchauffement climatique sur la trajectoire de migration des requins baleine ou la dispersion du plancton), approche qui m'attire le plus.
Ou enfin une approche individuelle, donc plutôt de l'écophysiologie/ecotoxicologie. C'est ce qui m'attire le moins (mais m'attire quand même )
Sauriez-vous si une des deux formations qui m'intéressent mettent plutôt l'accent sur l'une ou l'autre de ces approches ?
Auriez-vous d'autres avis ou conseils à me donner pour mon choix (que je dois faire rapidement, à cause de problèmes de logement et tout le bazar )
Merci merci à tous, vous n'imaginez pas à quel point vous me sauveriez en me répondant
Pour ma part je sors de la licence Biologie des Organismes et des populations de l'Université Claude Bernard Lyon 1 alors si je peux aider quelqu'un sur ce point, surtout n'hésitez pas !!! Posez-moi les questions que vous voulez.
-----