Ecoles post-bac et prépas....
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecoles post-bac et prépas....



  1. #1
    invitee703096a

    Ecoles post-bac et prépas....


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    J'avais déjà ouvert une discussion sur mon choix entre une PCSI ou une école d'agro -je suis admise à ISA (lille) -
    Ayant fait par la suite des recherches sur internet j'ai lu que certain disaient que les écoles post-bac étaient des "machines à frics" ou que le niveau de recrutement était "bas" vu que ceux qui se présentaient aux concours avait un niveau moyen (et c'est parce qu'il ne pouvait pas aller en prépa qu'il se présentaient aux concours) et que les meilleurs partaient en prépas,ce qui avait des grandes conséquence quand on rentrait sur le monde du travail est-ce vrai ? Est-ce que certains d'entre vous sont partis dans une école post-bac alors qu'ils avaient une place en prépa ? Parce que là je commence à avoir des doutes sur le niveau d'enseignement des écoles ....
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee703096a

    Re : Ecoles post-bac et prépas....

    Parce que je ne vois pas vraiment la différence entre les écoles post-bac et celle accessible après une prépas (mise à par pour polytechnique , Mines Ponts et Centrale-Supélec...) (petit oubli )

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : Ecoles post-bac et prépas....

    Oui, j'avais le choix entre une prépa et une post-bac (l'Icam en l'occurence) et j'ai choisi cette dernière. 5 ans après, je ne regrette absolument pas ce choix

    Les écoles post-bac reconnue (comme l'ISA) ne sont pas des machines à fric, en général elles jettent même moins d'argent par les fenêtres que les écoles publiques, puisqu'elles ne reçoivent que 1000 euros (à confimer) par élève de l'état, contre 8000 pour un étudiant en université...

  4. #4
    invited43609c0

    Re : Ecoles post-bac et prépas....

    Bonjour,

    Il y a certaines écoles qui sont notoirement connues pour être des pompes à frics (sans les citer). Mais on trouve surtout des écoles post bac plus que respectables. Il suffit de taper le nom de l'école qui t'interesse sur google et en allant sur les forums tu te rends assez vite compte dans quelle catégorie elle se range.

    Après vient la question "prépa or not prépa". A toi de connaître tes ambitions, ta volonté, ton potentiel de travail. Les écoles post-bac et post-prépa mènent a priori aux même métiers. Tu es passionée par l'aviation? En post-bac tu as l'IPSA et en post-prépa tu as SUPAERO. Mais tu auras un certain nombre d'avantages à sortir d'une post-prépa. Globalement les salaires pour les jeunes diplomés sont plus importants, tu auras plus le choix (le conseil en stratégie de prestige, la finance de haut vol et autres trucs qui font saliver quelques millionaires en puissance te seront déjà difficilement accessible directement à la sortie de l'X ou de Centrale (très grosse selection) alors à la sortie d'une école post bac, on en parle même pas), et puis pour draguer les filles, c'est plus stylé de dire qu'on est à l'X plutôt qu'à HEI. Argument bidon puisque tu es une fille mais ça marche aussi dans l'autre sens.

    Ton choix sera le bon!
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écoles d'ingénieurs post-bac
    Par invite82dc8b02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/12/2012, 15h38
  2. Ecoles de commerce post bac?
    Par invitedde36f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 14h01
  3. Ecoles post bac.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2010, 21h19
  4. Ecoles post bac commerce
    Par invite401e830d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 17h58
  5. écoles de police post-bac
    Par invite9172b459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 17h26