Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences



  1. #1
    invite87d609ed

    Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je viens de finir ma deuxième année de sciences de la vie et de la santé et je voudrais par la suite m'orienter vers un master professionnalisant assez sélect niveau dossier.

    Afin d'effectuer des stages dans le domaine d'intérêt mais aussi de partir à l'étranger pour perfectionner mon anglais, j'aimerais prendre une année "sabbatique". N'ayant pas eu de réponses des responsables des masters envisagés, je voudrais votre avis.

    Est-il mieux de faire un break entre L2/L3? entre L3/M1? Ou est-il préférable de ne pas se risquer à perdre une année par rapport au dossier scolaire?

    Autre question : est-il possible d'obtenir un stage sans être scolarisé?

    Par avance, je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Si tu prends ton année de vacances, oublies ton master "très select" .
    Il y a un moment il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, une année a l'étranger ça peut se faire dans le cadre d'études, un stage aussi et même c'est beaucoup plus facile de faire un stage si on est scolarisé !

    lazar

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Alors là je ne suis pas du tout d'accord.
    Du côté des masters très "sélect" en écologie par exemple, une année à l'étranger pour voyager, faire du volontariat, un stage, c'est pas un moins dans ton dossier : c'est un GROS plus !

    Donc c'est à voir au cas par cas. Certains n'aimeront peut être pas, d'autres adoreront.

    Je dirais plutôt entre L3 et M1. Trop de continuité entre L2 et L3.

  4. #4
    invite87d609ed

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Merci de ta réponse Lazar. Je vois ce que tu veux dire. Mon soucis, c'est que je ne sais pas comment jongler entre les stages, les séjours à l'étranger, le tout avant le master, d'où l'idée d'une possible année sabbatique bien que cela me dérange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87d609ed

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Merci aussi a Mayou, je pense également que ca peut etre un gros plus, mais l'idée de devoir prendre une année pour cela, j'ai vraiment peur que ce soit mal vu. As-tu été dans ce cas?

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Non pas personnellement.
    Mais c'est le cas de beaucoup de personnes qui étaient dans mon master (voyage de 7 mois en couple à travers l'Amérique latine, éco-volontariat de X mois au Pérou en éducation, année entière à travailler à Ikéa pour mettre des sous de côté...).

    Par contre c'est vrai que pour les stages, c'est pas forcément évident sans être inscrit en fac, parce que pas de convention.

    Essaie de contacter des anciens étudiants des masters qui t'intéressent ?

  8. #7
    invite8cc8b94d

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Donc c'est à voir au cas par cas. Certains n'aimeront peut être pas, d'autres adoreront.
    Donc tu es quand même a moitié d'accord.

    Il faudrait savoir l'intitulé exact du Master qui t’intéresses cypre06.
    Mais bon dans l'idée, sera préféré un étudiant qui a enchainé et réussit toute ses années, et qui a fait des stages pendant l'été, a celui qui est parti un an.
    C'est bien beau de voyager et de travailler a Ikea, mais ça ne te forme pas dans un métier. En stage, tu apprends, tu travailles, tu fais un rapport, parfois une présentation de tes travaux.
    Après il est vrai que je ne suis pas expert en science de l’environnement/écologie c'est plus le domaine de mayou.

    lazar

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'étudiant au parcours lisse sera forcément préféré.

    Travailler à Ikéa ou ailleurs, ça apporte le fait que tu sois motivé, bosseur, prêt à faire un boulot pas top pour pouvoir reprendre des études que tu aimes ensuite. Et accessoirement pour un master pro, que tu connaisses déjà bien le fonctionnement du monde du travail (dans un contexte bien différent du job d'été). Et selon le travail, bien d'autres compétences (aisance relationnelle, diplomatie, communication en général).

    Quelqu'un qui a beaucoup voyagé est souvent plus autonome, débrouillard surtout, que l'étudiant qui est resté en France (c'est pas une critique, je suis toujours restée en métropole moi même jusqu'à il y a peu). Ce sera aussi quelqu'un d'ouvert, autant sur les cultures que... sur des façons de travailler ! Le maître mot aujourd'hui, c'est adaptabilité. Quelqu'un qui voyage est quelqu'un qui s'adapte.

    Si on trouve les bons arguments, que l'on justifie son choix et qu'on sait retirer des choses de cette année sabbatique, je pense que ça ne peut être que bénéfique (pour un master pro du moins).

    Après je ne connais pas bien les autres branches en biologie, autre que le côté environnement (quoique même pour du travail en labo, équipes avec nationalités multiples, parfois multiculturelles, langues différentes, manières différentes de travailler...).

  10. #9
    invite87d609ed

    Re : Année sabattique avant poursuite d'études en master sciences

    Je vous remercie vraiment de vos réponses =) Je crois qu'il ne me reste plus qu'a tenter de trouver des stages pendant les vacances d'été prochaines et à continuer d'harceler les facultés afin de connaître leur point de vue sur la question.

Discussions similaires

  1. poursuite d'études
    Par invite076d078c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 23h59
  2. Poursuite d'études orientées informatique appliquées aux sciences
    Par invitec97306f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 20h54
  3. dut et poursuite d'études
    Par invite83cbdc17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 15h16
  4. poursuite d'études en chimie
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 07h47