La différence entre l'université et les cpge
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La différence entre l'université et les cpge



  1. #1
    cos

    La différence entre l'université et les cpge


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Alors, c'est une question très fréquente mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse qui me convenait...
    Je compare le programme de classe préparatoire MP avec le programme de licence de physique d'upmc par exemple, ils sont identique !
    Alors où est la différence ? Pourquoi se mettre la pression alors qu'à l'université les étudiants font la même chose sans se faire du mal ?

    De plus, quand on compare les fiches de métier ou quand on parle avec les personnes qui travaillent déjà, on se rendre compte que, en général, les ingénieurs s'occupent plutôt de management et les universités se tapent les calculs...

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    Bonjour,

    Les programmes doivent en effet être assez similaires. Mais les méthodes d'apprentissage ne sont pas du tout les mêmes : en prépa, les étudiants sont très encadrés et ils peuvent avoir des compléments (dépendent de la prépa et du professeur), le niveau d'exigence est également plus élevé et la cadence est plus soutenue, ce qui fait qu'en général, les élèves de prépa connaissent mieux le programme et sont capables de résoudre des exercices plus difficiles.
    A la fac, les cours sont plus légers (dépendent de la fac et du professeur) et les exigences ne sont pas très élevées, il faut bien que la plupart ait leur diplôme. Les étudiants sont beaucoup plus indépendants, ce qui crée de grandes différences de niveau : le niveau moyen est inférieur à celui d'une prépa, mais on trouve des étudiants qui savent profiter de cette indépendance et qui l'utilise pour acquérir un très bon niveau.
    Ensuite, il y a une différence dans l'orientation. Les prépa ouvrent les portes des grandes écoles (il y a possibilité d'y entrer par la fac, mais la prépa est la voie naturelle).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    cos

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    Donc, si on se débrouille bien avec les cours de prépa (comme par exemple les nouveaux Précis Bréal), on se débrouillera à la fac ?

  4. #4
    cos

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    PS : J'entands par université, l'université de pierre et marie Curie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    C'est-à-dire en ayant travaillé les cours de prépa avant d'aller à la fac ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    Ce serait sans doute plus facile de te répondre si tu étais plus précis sur ce que tu cherches exactement.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    cos

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    En fait, je suis passé par beaucoup de chemin (MP, BTS, ATS...) et comme j'avais tout testé, l'année dernière je me suis trouvé en L3 SPI. Cette année, je vais intégrer le M1...

    Le problème est la suivante : je n'ai pas fait l'électromagnétique, optique et thermodynamique de niveau L2.

    La solution, les rattraper cet été.

    Je me sens plus alaise avec les cours de prépa et donc je me suis procuré des ouvrages nécessaires (on a deviné... les nouveaux Précis Bréal). J'en ai terminé avec électromagnétique et optique et je me demande si c'est bien adapté ou s'il y aura pas une grande différence entre moi et mes collègues...

  9. #8
    Seirios

    Re : La différence entre l'université et les cpge

    Je pense que tu peux tout à fait travailler sur le Bréal, mais le programme de prépa ne couvre pas la L3, donc tu auras probablement un complément à trouver ailleurs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Différence entre les diodes ?
    Par inviteeb818087 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 12h36
  2. différence entre les acides
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 16h33
  3. [Biochimie] Différence entre les chromosomes et les filaments d'ADN
    Par invitedccb20a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 13h36
  4. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41