avenir foutu..?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

avenir foutu..?



  1. #1
    tiyan

    Exclamation avenir foutu..?


    ------

    Bonjour

    J'aurais besoin de témoignages et de conseils parce que j'ai l'impression que mon avenir est complètement foutu..

    En fait, il y a deux ans (j'étais en 1ère S) , j'ai eu un soucis de phobie scolaire qui est apparu du jour au lendemain , je n'ai quasiment pas pu aller au lycée de l'année à cause de ça. Du coup on m'a convaincue de redoubler parce que j'irais soi-disant dans le mur en terminale si je ne faisais pas de 1ère. Ensuite, l'année dernière je suis tombée malade, j'ai à nouveau manqué beaucoup de cours.. En résumé, je n'ai quasiment pas fait de 1ère..
    Cette année j'ai donc choisi de faire ma terminale S avec le cned (le lycée menaçait de m'expulser ) et de me présenter au bac en candidat libre. Franchement ce mode d'apprentissage m'a parfaitement convenue, je m'en suis très bien sortie, sans problème de compréhension particulier .. Et là, au bac la grande catastrophe : j'ai été recalée .. Un mélange de stress (que j'ai toujours eu beaucoup de mal à gérer) et de grosse fatigue qui m'ont causé pas mal de trous de mémoire, de plus les sujets cette année étaient assez chauds..

    J'ai l'intention d'aller en médecine par la suite, mais le fait d'avoir raté deux années comme ça, je me dis que c'est mort, que je vais finir médecin à 40 ans .. Je suis vraiment perdue.. Enfin voilà, désolée pour le roman, mais si certains d'entre vous avaient été dans le même cas, ou avaient quelque chose pour m'aider, me remonter le moral, je suis preneuse ..
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : avenir foutu..?

    Bonsoir,
    je veux bien ne pas connaître votre vie personnelle, ni les circonstances qui ont entrainées votre échec au bac, mais faut pas pousser mémé dans les orties...

    Les sujet du bac sont loin d'être difficile, des élèves très moyens et même très stressés y parviennent. Si vous n'êtes pas convaincu regarder un sujet de bac vieux de 20 ans.

    Quand a passer le bac avec le cned et en candidat libre, soit, mais ça n'a jamais été qu'une solution de remplacement.
    Mais ce n'est peut être pas la seule raison, la classe de première existe, ce n'est pas pour rien, et encore moins en option pour espérer avoir son bac.


    Médecine, oubliez pour l'instant.

    Navré d'être un peu sec,
    mais dire le contraire serai vous donnez de faux espoirs.

    lazar

  3. #3
    invitefb2b2b24

    Re : avenir foutu..?

    peut être aurait-il fallu que tu fasse une première au cned ET une terminale !!. de plus tu pourrais essayer de retourner dans un autre lycée ! je connais une amie qui a fait une première au cned et ensuite elle est retourné au lycée pour sa terminale car c'était difficile d'être vraiment sérieuse à la maison.

    il y a toujours un moyen .... mais aussi si tu est nature très stressée et que tu oublie des choses médecine c'est un challenge !! car j'ai plusieurs amis qui sont passé par là et c'est éprouvant, plus qu'une prépa!! il y a énormément de choses à apprendre par coeur et c'est très intense toute l'année . il faut y réfléchir sérieusement

    mais courage !! tu n'est pas obligée de faire une spécialité qui te prendra douze ans ! mais si c'est ta passion les années ne compte pas normalement ! il faut te dire que tu devra travaillé 40 ans (valeur en augmentation constante en ce moment ^^)

  4. #4
    agitateur

    Re : avenir foutu..?

    Citation Envoyé par tiyan Voir le message
    Cette année j'ai donc choisi de faire ma terminale S avec le cned (le lycée menaçait de m'expulser ) et de me présenter au bac en candidat libre. Franchement ce mode d'apprentissage m'a parfaitement convenue, je m'en suis très bien sortie, sans problème de compréhension particulier .. Et là, au bac la grande catastrophe : j'ai été recalée ..
    Il est très difficile de connaitre son niveau réel quand on n'est pas dans une classe. En l’occurrence, pour manquer le bac, il faut cumuler 2 défauts: un manque de compréhension, ET un manque de connaissance ( un bachoteur qui ne comprend pas grand chose ou un "comprenant" qui ne travaille pas arrive à s'en sortir même si c'est sans les honneurs ) La réalité est sans doute que tu n'as pas le niveau que tu pensais avoir. Désolé, c'est cru, mais c'est une hypothèse plus que probable. Mais bon, ça se rattrape.

    Citation Envoyé par tiyan Voir le message
    J'ai l'intention d'aller en médecine par la suite, mais le fait d'avoir raté deux années comme ça, je me dis que c'est mort, que je vais finir médecin à 40 ans ..
    C'est encore plus simple que finir à 40 ans: si tu y vas sans le niveau requis ( pas de lacune, très grosse capacité d'apprentissage et bonne organisation de travail ), tu aura 2 echecs en première année et tu n'aura plus le droit de t'y ré-inscrire. Ca arrive à 80% des gens qui tentent cette première année, soit dit en passant.
    Le mieux à faire à ce stade est de se ressaisir, et d'essayer de trouver un lycée qui t'accueille ( faudra sans doute frapper à pas mal de portes, peut être éloignées de ton domicile - donc internat possible...) pour rentrer dans un cursus "normal" et reprendre contact avec la réalité de la structure scolaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nozvat

    Re : avenir foutu..?

    Salut,

    malgré tes difficultés je rejoins l'avis des réponses précédentes.
    Tu veux qu'on te remonte le moral en allant dans ton sens, mais c'est pas t'aider que de te dire ce que tu veux entendre. J'ai pas été dans ton cas, mais vu que je suis un sacré flemmard, j'ai galéré au début de mes études supérieures. On m'a gueulé dessus, mes parents ont pas fait dans la dentelle, et je les en remercie, comme çà monte rapidement et efficacement au cerveau, et çà en sort plus. Te remonter le moral c'est pas la meilleure chose à faire. Vaut mieux se prendre une grosse grosse grosse claque difficile à digérer sur le coup, mais çà çà fait vraiment réfléchir. Après tu tournes la page, tu resserres les boulons et let's go.

    Tu dis que le mode d'enseignement du cned t'as convenue, mais au final t'as été recalée au bac. Le but c'est d'avoir le bac, pas d'aimer l'enseignement. C'est ptet sympa, marrant, tranquille, agréable certes, j'en sais rien, mais au final y'a pas de résultats...

    Pour médecine, on se calme... Tu choisis, c'est ta vie, mais médecine dans ton cas çà me semble plus difficile que pour un élève lambda. Tu dis avoir du mal à gérer ton stress. Je pense qu'en médecine, t'auras de quoi stresser (tant par les études que par la profession). Fatigue et trous de mémoire, j'espère sincèrement que tu vas aller mieux et que çà va passer au passage, mais aborder une année de médecine avec çà c'est tout le contraire d'un avantage. Médecine c'est tentant, mais c'est vraiment dur. Remets toi en question pour savoir si c'est fait pour toi ou pas. Tu peux toujours penser au paramédical, biomédical...
    T'as déjà perdu 2 ans apparemment, en faisant médecine t'en perdras peut-être encore plus. A toi de voir, pèses le pour et le contre.

    Je te donne mon avis quand même : oublie médecine. Tu vas droit dans le mur à plein régime. Et là, çà sera surement très dur de se remotiver pour faire autre chose, surtout si t'as pas d'autres idées. Médecine c'est surement très bien, mais j'ai l'impression que c'est comme la fac de droit, y'a un certain nombre de personnes que y vont sans savoir où ils mettent les pieds.

  7. #6
    tiyan

    Re : avenir foutu..?

    Bon, je ne sais pas trop par où commencer dans tout ça.. déjà merci pour vos réponses..

    Il y a juste deux ou trois trucs que je voudrais préciser : la motivation je l'avais, je me levais tous les jours sans avoir quelqu'un sur le dos pour me réveiller, me dire ce que j'avais à faire, etc.. J'ai toujours été entièrement autonome au niveau scolaire, j'ai toujours aimé bosser, faire plus que ce que l'on me demande, faire des recherches par moi-même, etc.. Là je me suis accordée ni week end, ni vacances de toute l'année, et j'ai fait la grosse erreur de m'accorder très peu de sommeil pour toujours bosser plus (au final je me suis épuisée, d'où la fatigue et les trous de mémoire dont je parlais..)
    Concernant le niveau, déjà j'ai toujours été classée dans les "1er de la classe" .. Mes notes avec le cned etaient très bonnes dans l'ensemble, et je pouvais me comparer aux autres parce qu'il y avait la moyenne de ma classe pour chaque devoir (les élèves du cned sont répartis en classes comme au lycée avec des profs attribués (que l'on peut contacter) , sauf que l'on ne se voit pas ..)
    Pour réviser j'ai fait les sujets de bac des autres années, j'ai fait plus de 500 pages d'annales, sans soucis particulier, mes cours je les avais appris par coeur (après les avoir compris bien sûr) vu que j'ai toujours fonctionné ainsi, j'ai complété mes connaissances avec des recherches plus poussées sur internet, des quizz,etc.. Et je lisais toujours les cours à la fois dans les bouquins du cned, ainsi que dans ceux du lycée dans lequel j'aurais du continuer ma scolarité ..Enfin bon, pour les gens qui me connaissent et pour moi, il n'y a pas de soucis de motivation ou de capacité .. Et retourner au lycée ça m'est tout simplement impossible pour plusieurs raisons..
    Voilà, désolée pour cette parenthèse, c'était pour éclaicir certains points sur lesquels je n'étais pas forcément d'accord.. mais je comprends tout à fait vos remarques, c'est sûr que ce n'est pas évident de juger quelqu'un ou une situation sans avoir toutes les cartes en mains..

    En fait, ma question à la base c'était surtout de savoir si c'est possible en ratant deux années de pouvoir faire des études longues par la suite..

  8. #7
    LAZAR

    Re : avenir foutu..?

    En fait, ma question à la base c'était surtout de savoir si c'est possible en ratant deux années de pouvoir faire des études longues par la suite..
    Oui c'est possible. Dans le supérieur deux ans de retard c'est presque fréquent, mais ce sont généralement des gens qui on pris ce retard sur leurs premières années post-bac, pas au lycée.
    Donc mon conseil est de bien réfléchir a votre orientation, on accumule plus vite le retard dans le sup qu'au lycée.

    lazar

  9. #8
    tiyan

    Re : avenir foutu..?

    D'accord, bah merci beaucoup! ça me rassure un peu..
    Oui j'ai bien conscience de tout ça, je sais que je n'ai pas l'intention de choisir la voie la plus facile , et que la 1ere année surtout est très sélective.. Mais bon je me vois mal faire un autre métier, cette année en approfondissant la bio, je me suis découvert une véritable passion pour tout ce qui concerne l'anatomie, plus généralement tout ce qui se rapporte à l'Homme, son fonctionnement, etc.. Donc savoir que tout n'est pas foutu me redonne un peu le sourire!
    Bonne soirée!

  10. #9
    Jorie88

    Re : avenir foutu..?

    Bonjour,
    D'après ce que je lis tu es quelqu'un qui travailles beaucoup... Peut-être trop !! A mon avis, il faudrait donc commencer par revoir ton organisation (tu DOIS t'accorder des temps de pause) et peut-être travailler aussi l'efficacité de ton travail.

    Sinon avant de faire des études supérieures, il faut de toute façon que tu repasses ton bac. Si pour toi aller au lycée est inenvisageable, alors recommence avec le CNED et surtout profites de cette année pour apprendre à gérer ton stress et aussi travailler sur ta phobie scolaire (es-tu allé voir quelqu'un pour ça ?).

    Il faut bien que tu te dises que médecine, ce sont des études (et un travail) extrémement stressante même pour quelqu'un qui n'a pas de problème la-dessus... De plus, pendant ces études tu devras aller en cours dans une ambiance de compétition qui n'ai pas forcément agréable.

    Néanmoins, si ton rêve c'est d'être médecin alors je te conseillerais d'essayer. Il vaut mieux tenter le coup, se rater et ne pas avoir de regret plutôt que de penser chaque jour en allant au boulot que tu aurais pu réussir, etc...

  11. #10
    Gawel

    Re : avenir foutu..?

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    et aussi travailler sur ta phobie scolaire (es-tu allé voir quelqu'un pour ça ?).
    C'est justement la question que j'allais poser...
    As-tu tenté de régler ce problème?
    A mon avis, tu devrais commencer par là, parce que même si tu avais eu ton bac, médecine par le CNED, ça devient un poil compliqué

    Au niveau témoignage, j'ai une amie qui a validé sa première année de médecine l'an dernier.
    Son parcours ?
    3 ans de prépa intégrée à une école d'ingénieur
    1 année de médecine ratée
    3 ans de formation d'ingénieur (diplômée en mécanique en 2010)
    1 année de médecine réussie

    Forcément, elle fait sa formation médicale un peu tard, mais c'est ce qui la passionne, donc à partir de là, ya pas à hésiter des masses.


    Autre témoignage, qui concerne la phobie scolaire. Pour être passé par là, je peux t'assurer que c'est le problème numéro 1 à traiter,
    car il te bloquera partout et si tu essaies pas d'avancer sur cet axe, ça risque de prendre de l'ampleur.
    Sache qu'étant passé par le même type de problème, j'ai pu redresser la barre, finir ma formation d'ingénieur et faire une thèse ensuite!
    (en grattant un peu, on se rend souvent compte que ce n'est pas "l'école" qui est le problème, mais une partie de l'environnement scolaire)
    Mais ce problème là, si tu souhaites en parler un peu plus, il faudra changer de section du forum, et passer dans la partie psycho
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    tiyan

    Re : avenir foutu..?

    Oui c'est ce que l'on m'a dit aussi il y a quelques jours, j'ai fait la grosse erreur de penser "travail, travail, travail" (bon au moins on ne pourra pas me reprocher d'avoir glandé .. ), et au final ça a sûrement participé à mon échec à force de me bourrer le cerveau..
    Et je suis partie dans l'optique que l'année prochaine serait une année de révisions en quelque sorte, donc je pense que je pourrai m'accorder un peu de temps libre sans trop culpabiliser de ne rien faire!
    Au fait, j'ai demander à réexaminer mes copies du bac, et je ne suis pas entièrement responsable du fait de ne pas l'avoir eu .. (quelques points oubliés, puis vraiment saquée sur deux matières à gros coeff,matières dans laquelle je cartonne le plus en temps normal..) Je suis vraiment dégoûtée, j'aurais pu l'avoir.

    Ensuite par rapport à la phobie scolaire, j'avais été voir quelqu'un vite fait il y a deux ans, mais ça ne m'avait servi à rien vu que j'avais remonté la pente toute seule. Disons que si je ne veux pas retourner au lycée, c'est plutôt parce que j'ai été pas mal victime de la connerie et de la stupidité des autres à cause du fait que je n'étais pas souvent là ( rumeurs, insultes, mise à l'écart..), et aussi je ne supportais plus la pression de certains profs (il y en a deux qui m'ont carrément traumatisée, ils me rendaient malade .. ) , sans compter les menaces de l'administration du lycée de me virer, les convocations, etc.. Mais sinon je n'ai aucun problème a remettre les pieds dedans, c'est juste que je ne veux pas revivre tout ça. Donc à la limite pour la fac ça ne me fait pas peur.
    Et pour le stress j'ai tout essayé! psychologue, relaxation, homéopathie, betabloquants, ostéopathie, etc.. Il y a quand même une nette amélioration par rapport à quelques années en arrière mais ce n'est pas encore ça ..

    En tous cas merci pour vos réponses et vos témoignages, ça me redonne espoir, je me dis que finalement rien est perdu, que même si l'on met plus de temps que la majorité des gens pour atteindre son objectif, le principal c'est d'y parvenir un jour! Il me reste plus qu'à gérer l'an prochain, croisons les doigts..

Discussions similaires

  1. Un composant HS et tout est foutu!???
    Par invite6062111b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2007, 13h31
  2. reg cleaner ma foutu mon PC
    Par invite02e08466 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h54
  3. Ecran foutu?
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2004, 15h56
  4. DD foutu ?
    Par John78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2003, 04h52