Bio ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bio ingénieur



  1. #1
    invite6d378c1d

    Smile Bio ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma fille est en terminale S option SVT. Elle a trouvé le genre de métier qu'elle aimerait exercer: bio ingénieur. Malheureusement, cette formation n'existe apparemment qu'en Belgique.

    Connaissez-vous le métier qui s'apparente à bio ingénieur en France ?

    Merci pour vos tuyaux et à bientôt

    -----

  2. #2
    invite95b428e9

    Re : Bio ingénieur

    Bonjour!

    Je ne peux pas vraiment dire si il y a un mêtier "bio ingénieur" en france mais des formations d'ingénieur dans le domaine de la biologie existe. Je parle juste de celle que je connais : le département biochimie de l'INSA de Lyon. (en fait deux : Biochimie et Biotechnologies ; Bio-informatique et Modélisation).
    lien sur le site insa-lyon

    Il est vrai que c'est une formation assez rare, d'ailleurs beaucoup d'étudiant(e)s (et d'étudiantes en particulier) viennent à l'insa-lyon avec l'espoir d'entrer dans ce départ et uniquement celui-ci, ce qui le rend assez difficile à obtenir. Mais il doit bien y avoir d'autres écoles proposant ce genre de formation (à commencer peut être par les 4 autres insa, surtout toulouse il me semble, à chercher...).

    bon courage, bye!

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Bio ingénieur

    Bonjour,

    Il suffit de ne manger que du bio, non ? J'ai faux ?

    Plus sérieusement, le métier de bio-ingénieur peut, selon moi, regrouper vraiment beaucoup de choses (ingénieur en biotechnologies, ingénieur agronome, ingénieur agricole, ...)
    Donc, il faudrait plutôt définir ce que votre fille désire faire exactement, après on pourra plus l'orienter.
    En effet, si elle désire faire ingénieur biotechnologie avec, en gros, un peu de bio et beaucoup de procédés (pour rapprocher ça à des matières, c'est de la physique-chimie), alors il y a des écoles pour cela dont l'INSA de Lyon comme HeyYou l'a fait remarquer, mais il y en a d'autres. De là il faut partir plutôt vers une prépa physique-chimie (PCSI), voire math si elle préfère (MPSI).
    Par contre, pour tout le reste, il vaut mieux partir en prépa BCPST.

    Après, ce ne sont que des voies royales, il y en a d'autres (fac, DUT, ...)

    Dans un premier temps, il vaudrait donc mieux que vous nous expliquiez exactement ce que votre fille désire faire.

    A plus !

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Bio ingénieur

    boujour

    je m'excuse d'avance de m'iniser dans cette conversation mais j'ai des questions qui pourrai peu être aussi interesser . en faite je suis en bac technologique stae . j'aimerai beaucoup devenir ingénieur en biologie ou agronome . mais je ne c'est pas quel chemin prendre j'ai trouvé qqch sur une prépas TB qui accepte les personnes qui viennet de bac technologique comme stl, stpa et stae pour les préparer a renter en école d'ingé aprés .mais la problème est qu'il n'en existe que 3 en france Paris Strasbourg et toulouse mais là le problème il est financié je n'est pas assez d'argent pour y aller je suis donc dégouter car j'habite trop loin de ces régions (moi je suis en Ardéche ). ou sinon d'une prépas BCPST mais je sais pas si il accepete les bac technologique et je n'ai pas encore chercher où elles se trouvent (a mon avis je vais avoir le mm problème que pour les prépas TB :trop loin dc trops chère ) sinon je pensé faire un dut génie bio puis aprés un post dut/bts pour aprés pouvoir rentrer en école d'ingé . je ne sais donc pas quoi choisir et laquelle de ces voies et la meilleur . merci par avance de votre réponse .

    salutation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : Bio ingénieur

    Salut benji,
    T'es tu renseigné sur les bourses du Crous ?
    Je connais beaucoup d'amis qui ont réussi à financer leurs études grâce à ces bourses, mais c'est sûr que pour beaucoup ce n'est pas énorme, énorme.
    Education pour tous ?
    Oui bien sûr Mrs les politiciens !

    A plus.

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 20h03
  2. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 16h02
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 11h06
  4. Ingénieur (Bio)Chimiste
    Par invite0b7db80c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 07h03
  5. Ingenieur en Bio, ca existe???
    Par invite4ed7d66a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 18h32