La Bio mon amie ...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La Bio mon amie ...



  1. #1
    iris17300

    La Bio mon amie ...


    ------

    Bonjour bonjour !

    Bon alors voilà mon problème : passant en 2ème année BCPST, je voulais profiter des vacances pour me mettre à niveau, quoique plus exactement me (re?)mettre en tête TOUT le programme de bio... Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre face à mon énorme classeur J'ai bien essayé de relire, mais je me suis rendue compte que cela ne suffisait pas à mon cerveau pour ré-emmagasiner tous les schémas, les définitions et les plans... J'ai donc pensé qu'il était temps que je me mette à faire des fiches. SOIT ! 2ème problème : j'ai toujours eu un mal fou à faire des fiches en bio

    Si quelqu'un aurait donc des conseils à me donner pour apprendre le cours et/ou à faire des fiches, je le remercie d'avance



    PS : je ne sais pas si j'ai posté ce message au bon endroit; si ce n'est pas le cas, dsl

    -----

  2. #2
    invite07b6682b

    Re : La Bio mon amie ...

    Bonjour,

    Un truc qui fonctionnait pour moi c'était de réécrire les cours; c'est sûr çà prend beaucoup de temps mais en tout cas pour moi çà marchait

    Bon courage,

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : La Bio mon amie ...

    Salut,

    Refaire TES propres schémas récapitulatifs de chapitres (enfin ou des sous-sections si c'est trop gros). Si tu arrives à faire toi même un schéma bilan, c'est que tu as tout assimilé.
    Mets ensuite ces schémas sur des fiches, comme ça en un coup d'oeil, tu as le cours.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : La Bio mon amie ...

    Plan détaillé d'un côté, schémas retravaillés de l'autre (ou formules / graph / ...).

    Le reste, c'est de la parlotte, c'est bien pour retourner aux explications ou à certains détails mais généralement, les explications/les mécanismes biologiques on les connait (du moins après le cours + la colle + le devoir).

    Ce qui est compliqué, c'est d'avoir une vision d'ensemble et de se rappeler de tout ce qui est présent à l'intérieur d'un cours... Afin de ne rien oublier dans un sujet de synthèse ou un oral.

    D'où le rôle de la fiche ou du plan détaillé.

    Et n'hésite pas à re-travailler tes plans si jamais tu les trouve moyens. C'est un très bon exercice, et ça permet de gagner du temps pour la suite (avoir ses idées bien rangées aide à les retrouver facilement).

    Pense quand même à te reposer ! Tu auras besoin de toute ton énergie l'an prochain.
    Mieux vaut ne pas tout faire mais faire quelques trucs de manière efficace, que de travailler superficiellement l'ensemble du programme de bio, ou de te tuer à la tâche.

    PS : à mon humble avis, ce qu'il est plus stratégique de réviser, c'est les maths.
    Car si tu as de bonne bases de sup la spé passera tout seule : presqu'aucune grosse nouveauté théorique, mais des approfondissements et des exercices beaucoup plus compliqués, sur le programme des deux années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iris17300

    Re : La Bio mon amie ...

    Merci beaucoup pour vos conseil

    Guillaume69 : merci plus particulièrement pour le conseil en maths. J'en prends note ! Et pour ce qui est de la physique chimie : comment est la spé par rapport à la sup ? parce que déjà que cette année je pataugeais, je voudrais pas me noyer

Discussions similaires

  1. Petite aide à vérifier mon DM de bio
    Par invite19654215 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 17h56
  2. ma petite amie allergique à: moi!!
    Par nano38 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 22h39
  3. que faire après mon L3 bio ????
    Par invite2a260ea1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2005, 16h27
  4. Notre amie la thyroïde.
    Par inviteff7c6b32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 18h27