Polytech'
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Polytech'



  1. #1
    karma34

    Polytech'


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà je souhaiterais travailler dans la mécanique plus tard (c'est un peu vaste je sais) dans le domaine de la robotique ou automobile/spatial.
    J'entre à Polytech'Montpellier l'année prochaine et je voulais savoir la différence entre :

    -la fillière Mécanique et intéractions à Montpellier : http://www.polytech-montpellier.fr/i...t-interactions

    - et la filière mécanique à Polytech'Lille : http://www.polytech-lille.fr/ingenie...lle-art47.html

    est-ce que la différence est significative?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    karma34

    Re : Polytech'

    et au passage , question un peu HS:

    est-ce que les 2 ans de peip sont considérés comme une licence?
    Et donc, peut-on intégrer une autre école (n'importe laquelle) après un peip ?

  3. #3
    karma34

    Re : Polytech'

    up , donc je récapitule les questions :


    - quelle est la différence entre :

    la fillière Mécanique et intéractions à Montpellier : http://www.polytech-montpellier.fr/i...t-interactions

    et la filière mécanique à Polytech'Lille : http://www.polytech-lille.fr/ingenie...lle-art47.html

    - est-ce que les 2 ans de peip sont considérés comme une licence?
    Et donc, peut-on intégrer une autre école (n'importe laquelle) après un peip ?

    - peut-on réellement rejoindre toutes les écoles du réseau polytech au bout des 2 années? ou ça dépend des cours qu'on a dans notre Peip?

    merci d'avance

  4. #4
    Rincevent

    Re : Polytech'

    Bonjour,

    Citation Envoyé par karma34 Voir le message
    - est-ce que les 2 ans de peip sont considérés comme une licence?
    non. Une licence c'est 3 ans.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karma34

    Re : Polytech'

    enfin je voulais dire, c'est comme si on avait fait 2 ans de licence et on peut postuler dans une autre école d'ingénieur?

  7. #6
    karma34

    Re : Polytech'

    upppp svp

  8. #7
    LAZAR

    Re : Polytech'

    enfin je voulais dire, c'est comme si on avait fait 2 ans de licence et on peut postuler dans une autre école d'ingénieur?
    Salut, les deux ans de peip, c'est deux ans de fac dans la réalité, modulo un projet + 1 cours ou 2 de temps en temps a polytech.
    Donc au bout des tes deux ans de peip, si tu a validé tes années, tu as L1 et L2.
    A partir de la, tu peux aller de droit dans la L3 correspondante.
    Ou bien tenter les concours d'écoles d'ingénieur recrutant a bac+2 qui ne sont pas exclusivement réservé aux prépas.

    lazar

  9. #8
    karma34

    Re : Polytech'

    merci pour ta réponse

    mais l'obtention de la L1 et de la L2 suffisent pour tenter et espérer obtenir le concours pour une école d'ingé?

    on peut aussi être pris sur dossier et entretien, non?

  10. #9
    LAZAR

    Re : Polytech'

    merci pour ta réponse

    mais l'obtention de la L1 et de la L2 suffisent pour tenter et espérer obtenir le concours pour une école d'ingé?

    on peut aussi être pris sur dossier et entretien, non?
    C'est suffisant pour tenter oui, espérer avoir le concours c'est autre chose.
    La je peux pas te répondre, ça dépends de ton niveaux et de l'école que tu vises.
    Pour être pris sur dossier c'est pareil, on ne connais pas ton dossier ni l'école en question.

    Peut être veut tu tenter une école un peu meilleur qu'une polytech ??

    lazar

  11. #10
    karma34

    Re : Polytech'

    oui voilà je vais rentrer en PeiP à Polytech car je n'ai pas été pris à l'INSA et aux CPP donc j'aimerais tenter une école un peu mieux (tout est relatif) à l'issue de ces deux ans.

    Donc en gros si je bosse bien j'ai toutes mes chances pour intégrer une "meilleure/bonne" école ?

    Je serais tout de même désavantagé par rapport aux prépas , non? A moins qu'on ne soit pas dans le même "lot"?

  12. #11
    karma34

    Re : Polytech'

    up,

    svp vous savez si on peut postuler dans une autre école d'ingénieur après le PeiP?

  13. #12
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Citation Envoyé par karma34 Voir le message
    up,

    svp vous savez si on peut postuler dans une autre école d'ingénieur après le PeiP?

    Bien évidemment que tu peux, tu suis une L1 et une L2 un peu renforcées me semble t'il, mais au final tu valides deux années universitaires. Donc rien ne t'oblige à intégrer une école du reseau polytech si tu obtiens une école que tu désires plus.

  14. #13
    karma34

    Re : Polytech'

    Merci pour ta réponse.
    et est-ce difficile (voir très) d'intégrer une école d'ingénieur après une L1/L2?
    J'aimerais une école assez bien, je ne vise pas trop haut par exemple ENSEIRB ça m'intéresse vachement dans la section MATH-MECA

    Pour mettre toutes mes chances de mon coter il va falloir que je bosse "comme" en prépa lors des deux prochaines années?!

  15. #14
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Difficile ? tout dépend ce que tu appelles difficile.

    Maintenant pour mettre les chances de ton coté comme tu dis, c'est relativement simple il faut t'investir dans cette formation. C'est à dire bosser, aller à tous les cours mêmes si tes collègues eux n'y vont pas, préparer tes TD, TP, bosser par toi même en utilisant des bouquins de la bibliothèque, en utilisant internet (mine d'information, quantité de cours, exercices, examens, hallucinante). Donc en résumé, bosser.
    Est ce que tu ne feras que bosser? pas forcément, tu peux très bien faire un peu de sport, sortir de temps en temps, avoir des activités extra scolaires. Mais tout est affaire d'équilibre. Il ne faut pas oublier les priorités (intégrer) et donc s'en donner les moyens.
    Mais si ce que tu bosses te plais, ce qui sera normalement le cas à moins que tu te sois plantée d'orientation, tout passera plus vite !

  16. #15
    karma34

    Re : Polytech'

    merci pour les conseils je les suivrais
    le passage de L2 à école d'ingénieur en général ça se fait sur dossier + entretien ou sur concours?

    et les concours sont propre aux personnes qui ont fait la licence ou on est au meme niveau que ceux qui ont fait prépa?

  17. #16
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Tout dépend des écoles. Les écoles du réseau polytech, les insa, les UTs (utc, utt, utbm), les écoles de grenoble inp, et plein d'autres en fait, recrutent sur dossier.
    La plupart recrutent sur dossier.

    Mais tu as des exceptions et j'entends par là le concours deug. Et non ce n'est pas le même concours que les prépas qui eux passent l'équivalent (ccp). Heureusement, ce ne sont pas les mêmes programmes.
    Tapes "concours deug" sur un moteur de recherche et tu trouveras les écoles en question, les sujets de concours ... (prend bien la rubrique concours L2 et pas ccp).

  18. #17
    karma34

    Re : Polytech'

    okok ça marche

    justement l'ENSEIRB j'ai vu qu'on peut y aller que par le concours DEUG. Donc j'irais voir des sujets.

    et est-ce que c'est un avantage par rapport aux autres personnes qui ont fait L2 le fait d'avoir eu des cours d'école d'ingé?
    et au contraire est-ce un désavantage de ne pas avoir tous les cours de la L/L2?

    ps : désolé pour toutes ces questions

  19. #18
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Hum a vrai dire il va falloir que tu sois plus précise par ce que je ne sais pas ce que vous faites à polytech, par rapport aux L1 et L2 normales. Quelles sont les différences, quels cours sont suivis à polytech au niveau de ces deux années ?

  20. #19
    karma34

    Re : Polytech'

    bah apparement ce serait à 70% les memes cours que L1/L2 et le reste des cours à Polytech'

    donc je sais pas trop exactement =p
    Dernière modification par karma34 ; 18/07/2011 à 22h50.

  21. #20
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Dans ce cas je ne pense pas non. A priori tu feras surement un peu plus d'anglais qu'en filière normale, peut être une introduction progressive à ce que sont les ingénieurs, un peu de culture scientifique enfin je dis ça je ne sais pas exactement.
    Mais du coup je ne pense pas que ce soit déterminant.
    Qui plus est pour un concours, à la limite ça te permettras d'être meilleur en anglais, mais c'est tout je pense. Après, je peux me tromper ...

  22. #21
    karma34

    Re : Polytech'

    okok merci, donc en gros il ne me reste "plus" qu'à bosser =)

    ps : tu fais quoi toi? (par simple curiosité)

  23. #22
    Dismay_

    Re : Polytech'

    Pas de quoi !

    Voilà, il ne te reste plus qu'à t'investir et à travailler régulièrement et sérieusement et logiquement, tout se passera bien !

    Ps: Arf, désolé, mais je suis discret, je préfère ne rien dire ...

  24. #23
    karma34

    Re : Polytech'

    voilà

    ah tanpis j'aurais bien voulu savoir mais bon

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  2. polytech paris sud ou polytech UPMC
    Par invite7e59f26b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 00h02
  3. Polytech'
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 09h55
  4. polytech
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 07h21
  5. Polytech
    Par invite3bc31a43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2005, 19h50