Equivalence ENS vers médecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equivalence ENS vers médecine



  1. #1
    FARfadet00

    Equivalence ENS vers médecine


    ------

    Bonjour,

    Il est possible d'entrer directement en troisième année de médecine à la fin de la première année d'une ENS. Je suis potentiellement intéressée par cette équivalence, mais j'ai entendu dire qu'elle ne permettait que de devenir chercheur et non pas praticien. N'ayant pu trouver aucune confirmation ni aucune infirmation de cela dans les textes officiels, je me tourne vers vous : si vous avez été personnellement concerné par cette équivalence ou avez connu quelqu'un qui l'a été, pouvez-vous me dire s'il est effectivement possible de devenir praticien après avoir suivi des études de médecine à partir de la troisième année en venant d'une ENS ?

    J'ai bien conscience que ce n'est pas une équivalence très connue et qu'elle concerne probablement très peu de monde, mais merci d'avance.
    cordialement

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Equivalence ENS vers médecine

    Salut,

    Je ne connais pas cette équivalence là.

    Celle dont j'ai entendu parler, c'est celle de la troisième année d'ENS (= après un M2 validé), vers une deuxième (ou troisième ?) année de médecine, dans le but de devenir médecin praticien.
    Cette passerelle est uniquement réservée aux normaliens (ceux qui sont reçus sur concours après bac+2) et non aux auditeurs libres.

    Je crois que les polytechniciens ont le privilège de faire de même.

    Pour les autres, la passerelle peut se faire après un doctorat uniquement.

  3. #3
    furanohana

    Re : Equivalence ENS vers médecine

    A ma connaissance (= personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer qui sont passées par cette filière), c'est après une deuxième année d'ENS (= M1), pour accéder à une troisième année de médecine (après obligation de rattraper certains enseignements, en particulier d'anatomie, en plus des cours normaux, une fois accepté).
    Cela se fait sur dossier, c'est réservé aux normaliens.

    Je ne vois pas vraiment comment il pourrait être possible d'empêcher un normalien accédant à médecine par cette voie de choisir au final d'être praticien. Mais il est évident que dans l'esprit, cette passerelle est prévue dans l'optique de former des médecins chercheurs (je ne sais pas s'il y a des options à choisir en troisième et quatrième année de médecine, mais dans le cadre de cette passerelle, l'étudiant en médecine est encore normalien pendant ces deux années, et donc s'il y a choix d'options elles doivent être acceptées par la direction des études de l'ENS, dans le cadre du contrat liant le normalien à son ENS).

Discussions similaires

  1. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  2. Equivalence Agreg-médecine
    Par invitea91dac8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 14h21
  3. Medecine/Equivalence
    Par invite3b5b8204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 12h40