Etudier le biomimétisme
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudier le biomimétisme



  1. #1
    charlie18

    Etudier le biomimétisme


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaîtrait-il la voie à prendre pour étudier le biomimétisme ?

    Merci d'avance,

    Charlie18.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Etudier le biomimétisme

    Bonjour,

    Tu veux dire étudier pendant tes études, ou étudier dans ton futur travail ?

    Ne comprenant pas bien ce que tu entendais par biomimétisme, je suis allée faire un tour sur Wikipédia. Voilà ce qu'il en ressort :
    Le biomimétisme est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques. L'objectif peut être :
    - d'exploiter des mécanismes de la nature pour les appliquer dans différents domaines technologiques. Le terme est alors synonyme de bionique, plus couramment utilisé.
    - de faciliter l'étude scientifique de la nature en reproduisant en laboratoire des comportements autrement noyés dans la complexité du réel. De telles études sont en général liées à la biophysique
    - d'accéder à de nouvelles structures et interfaces moléculaires capables de reproduire certaines fonctions de l’organisme pour le soigner, le commander, développer des nanosondes ou nanovecteurs intelligents, améliorer l'imagerie moléculaire, produire des matériaux biocompatibles, développer de nouvelles interfaces homme-environnement (NBIC), pour une réalité augmentée, etc)
    - de s'inspirer de l'organisation des écosystèmes ou plus généralement du fonctionnement des êtres vivants pour mieux y intégrer l'organisation et les technologies humaines
    Autant dire que ça couvre des domaines très différents de la biologie. Vers laquelle de ces branches voudrais-tu te tourner ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    charlie18

    Re : Etudier le biomimétisme

    En fait, je serai à la rentrée prochaine en 2eme année de licence de chimie et je me demandais si la chimie intervenait dans le biomimétisme, et donc s'il était possible de devenir chercheur ou ingénieur chimiste, tout en côtoyant le biomimétisme.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Etudier le biomimétisme

    Là encore, ça dépend de ce que toi tu entends par biomimétisme. Si c'est côté Ecosystèmes, non. En bionique peut être.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Etudier le biomimétisme

    Disons que le "biomimetisme" recouvre tellement de choses que tu pourras toujours avoir un sujet se rapportant au biomimetisme quel que soit le domaine (chimie, physique, genie civil, informatique).
    Le chimiste qui cherche a developper un polymere synthetique dont la structure et les caracteristiques sont proches du fil de soie, fait du biomimetisme.
    Une de mes prof de fac travaillait par exemple sur des petits complexes organometalliques capables de mimer l'activite catalytique de metalloenzymes. On peut egalelemt considerer ca comme du bomimetisme.

  7. #6
    charlie18

    Re : Etudier le biomimétisme

    J'avais vu un reportage sur Arte, dirigé en quelque sorte par J. Benyus. Ce documentaire était très intéressant, et depuis j'y pense beaucoup. On y montrait par exemple comment les scientifiques tentaient de reproduire le système de "détecteur d'obstacle" que possèdent naturellement les chauves-souris afin de permettre aux non-voyants de pouvoir circuler dans la rue tout en évitant les obstacles. Il y avait plusieurs sujets de ce genre. C'est ces choses là qui m'intéressent vraiment : chercher à reproduire les "systèmes de survie" qu'ont les animaux ou les végétaux pour améliorer la vie des humains handicapés (non-voyant, non-entendant, ...) dans la vie de tous les jours.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] biomimétisme en France...
    Par invitea93cf986 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 14h03
  2. Biomimétisme/ biotechnologie
    Par invite97925714 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 13h55
  3. Etudes biomimétisme
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 15h46
  4. Bio physique - biomimetisme
    Par inviteb5b41fac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 17h15
  5. Biomimétisme (urgent....)
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2005, 14h01